Tenante du titre et invaincue depuis le 26 mars 2021, la France entame ce Tournoi des Six Nations dans la peau du favori. Si le calendrier n’est pas favorable aux Bleus, il s’agit de la dernière compétition avant la prochaine coupe du Monde et, donc, des dernières cartes à jouer.
11 matches. 22 mois d’invincibilité. Une année 2022 pleine à ras bord de victoires. 12 ans après le dernier Grand Chelem, le XV de France a renoué avec le titre lors d’un Tournoi maîtrisé de bout en bout. Les Bleus ont ensuite continué sur leur lancée avec des Tournées d’été et d’automne victorieuses. Voilà l’année civile bouclée sans encaisser la moindre défaite.
Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément. En 2023, lors de ce Tournoi, les Tricolores vont devoir se déplacer à trois reprises en Italie, où il n'est jamais simple de s'imposer, pour l’ouverture de la compétition (dimanche à 16 h), à Dublin (11 février à 15 h 15), et à Londres pour le fameux crunch (11 mars à 17 h 45). Ce calendrier n’avantage pas le capitaine Antoine Dupont et ses hommes. Mais les Français ont montré depuis deux ans qu’ils pouvaient gagner partout, dans n’importe quelle situation et surtout avec toujours la même détermination.
A lire aussi : Rugby à XV – Tournoi des VI Nations : "Ramos va passer d'une petite tête devant Jaminet", selon l'ancien arrière de l'USAP, Jérôme Porical
Sauf qu'en ce moment, le sportif n’est pas au cœur de l’actualité. C'est toute autre chose qui prend la lumière. Une lumière teintée de noir. Ce Six Nations va donc devoir répondre à LA question : les affaires extra-sportives au sein de la FFR ont-elles enrayé la machine à gagner de Fabien Galthié ? Est-ce que la demande de la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, de changements à la tête de la Fédération Française de Rugby, et la démission de Bernard Laporte, peuvent amoindrir les Bleus ? Pour le moment, toutes ces affaires ne semblent pas atteindre les joueurs de l'équipe de France, mais toutes ces pollutions ont forcément fait écho dans le groupe des Bleus.
En 2022, le XV de France était parti en mission commando aux côtés de la Légion Étrangère à Carpiagne (Marseille), pour cette édition 2023, le staff des Bleus a choisi les Landes. Deux semaines de préparation réalisées dans les installations du CERS à Capbreton et avec la présence du public français à plusieurs reprises, avant le premier rendez-vous à Rome face à Ange Capuozzo et sa Squadra Azura. Malgré des absences de taille (voir ci-dessous), les Tricolores font, une fois de plus, partie des grands favoris pour le titre final. Absent du stage pour des raisons familiales durant quelques jours la semaine dernière, le capitaine Antoine Dupont a bien fait son retour dans le groupe. Tout comme Gabin Villière, qui a enchaîné les blessures depuis le début de saison. L'ailier retrouve la forme et les terrains au meilleur des moments. Le Chelemar (nom que l'on donne au vainqueur du Grand Chelem, Ndlr) postule à une place de titulaire aux côtés des Marchand, Ntamack, Penaud, Baille, Jelonch et compagnie.
En plus de conserver le titre du Six Nations, la bande de Fabien Galthié doit surtout confirmer, engranger de la confiance et continuer sa marche en avant. La raison ? Dans environ sept mois, la coupe du Monde 2023 sera lancée et la France aura la lourde tâche d’assumer un statut de favori à domicile. Alors, pour les Bleus, c'est le moment de lancer le train jusqu'au titre suprême que tout l'hexagone attend.
A lire aussi : XV de France: la liste des 42 joueurs convoqués pour préparer le Tournoi des VI nations
Victime d'une fracture d'un scaphoïde début janvier avec le Racing 92, Cameron Woki a dû renoncer à sa participation pour le Six Nations. Une absence préjudiciable pour le XV de France tant il est devenu une pièce maîtresse du système de Fabien Galthié. Les Bleus vont donc devoir faire sans lui. Mais le staff tricolore pourra compter sur Thibaud Flament qui n'en finit plus de prendre du poids au sein du Stade Toulousain. Le polyvalent deuxième ou troisième ligne devrait donc entrer dans la cage aux côtés de Paul Willemse. Le joueur de plus de 2 m devra apporter toute sa fraîcheur, avec une belle carte à jouer en vue du Mondial en France.
Titulaire lors du précédent Tournoi, Jonathan Danty s'est rompu les ligaments croisés face à l'USAP en fin d'année 2022. Le Rochelais ne se fera pas opérer pour espérer se rendre disponible avant la fin du Six Nations. Mais rien est moins sûr et en attendant, c'est Yoram Moefana qui prendra la relève. Le jeune bordelais a su montrer l'étendue de son talent depuis plusieurs sorties en Bleu. La nouvelle absence d'un concurrent direct à son poste lui permettra de conserver une place dans le XV de départ, cette fois au centre.
Doublure incontestée d’Antoine Dupont au sein du XV de France, Maxime Lucu souffre d’une entorse à la cheville contractée lors du match face aux Sharks avec l'UBB. Si le demi de mêlée ne connaît pas encore la date de son retour à la compétition, en attendant, le staff des Bleus pourrait envoyer le tout jeune Nolann Le Garrec dans le grand bain. Le joueur de 20 ans s'est fait une place de titulaire au sein du Racing 92 et il devrait connaître ses premières minutes sous le maillot frappé du coq. Le Breton a tout à gagner durant cette compétition, il pourrait même se garantir une place pour le Mondial.
Souffrant d'une fracture de la phalange, Peato Mauvaka a dû déclarer forfait pour le début du Tournoi des Six Nations. Doublure indéboulonnable de son coéquipier du Stade Toulousain Julien Marchand, le talonneur a toujours répondu présent lorsqu'il a été appelé en bleu. Mais pour le moment, c'est Gaëtan Barlot qui devrait prendre place sur le banc. Le Castrais n'hésitera pas à saisir cette chance pour s'installer dans la durée au sein de cet effectif, lui qui ne compte que quatre sélections avec notamment une tournée en Australie en 2020 très réussie.
Absent avec le XV de France depuis juillet 2021 à cause d’une rupture des ligaments croisés, Arthur Vincent a retrouvé les terrains lors des phases finales de Top 14, malheureusement, il rechute au bout de deux matches, se rendant de nouveau indisponible pour le reste de la saison. Mais en son absence, des joueurs se sont affirmés. Pour ce Tournoi, un autre joueur pourrait se montrer, et plus encore. Impressionnant en Top 14 depuis le début de la saison, Ethan Dumortier débarque dans cet effectif avec la casquette du serial marqueur (8 essais en Top 14). Le Lyonnais compte bien poursuivre sa lancée sous le maillot tricolore.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,