Menu
Le à 10:00 par Arnaud Chaillié
Modifié le à 16:30
Nouveau week-end de compétition pour les plus grandes sélections du rugby du Vieux Continent. Pour la troisième journée du tounoi des Six Nations, l’équipe de France effectue son premier déplacement et a rendez-vous en Ecosse. L’Angleterre défie le pays de Galles et l’Irlande joue l’Italie.
Avant le coup d’envoi du tournoi des Six Nations, joueurs et membres du staff du XV de France avaient affiché leurs ambitions : remporter le trophée qui leur échappe depuis le grand chelem réalisé en 2010. Lors des deux premières rencontres, Antoine Dupont et ses partenaires ont parfaitement transformé leurs intentions en acte sur le terrain. En tête de la compétition, ils ont signé un premier succès signé face à l’Italie (37-10) et une victoire méritée contre l’Irlande (30-24).
Les deux sorties au Stade de France effectuées et validées, place désormais au premier déplacement du Tournoi pour les Bleus. Sur la pelouse de Murrayfield, ils s’attendent à une nouvelle confrontation difficile. Dimitri Yachvili, consultant pour France Télévisions, rapelle “qu’il est toujours compliqué de jouer là-bas. L’équipe de France à toujours du mal à manœuver les Gallois”. Preuve en est, la défaite dans les dernières minutes au Stade de France (23-27) l’an passé et le revers à Édimbourg en 2020 (28-17).
Après le forfait de Gabin Villière (fracture du sinus), Fabien Galthié devrait faire glisser Yoram Moefana à sa place, à l’aile. Au centre, Jonathan Danty sera aligné avec Gaël Fickou. C’est là le seul changement par rapport au match face à l’Irlande. Le sélectionneur prédit un rude défi physique contre des trois-quarts écossais très solides.
Gallois et Anglais ont perdu hors de leurs bases en ouverture de leur Tournoi. Ils ont ensuite repris des couleurs en s’imposant respectivement contre l’Ecosse et l’Italie. Pour cette 3e journée, et s’ils veulent rester dans la course pour la victoire finale, les deux sélections se doivent de mettre tous les ingrédients pour gagner. Pour celà, l’Angleterre peut compter sur le retour de Lawes et Tuilagi, mais aussi sur sa nouvelle pépite Marcus Smith. Dans le même temps, le XV du Poireau voit Taulupe Faletau faire son retour dans le groupe, tandis que Rees-Zammit n’est pas conservé.
A Rome, la Squadra azzura n’a pas réussi à inscrire le moindre point face aux Anglais (0-33). Une nouvelle fois impuissants, les Italiens n’ont plus gagné un match du Tournoi des six nations depuis février 2015… La question est de nouveau d’actualité : l’Italie a-t-elle encore sa place ? Et si l’Afrique du Sud venait défier chaque année les nations de l’hémisphère Nord ? Une idée qui revient de façon régulière et qui a de nouveau transpiré ces derniers jours. Avec un nombre de cuillères de bois digne des plus belles batteries de cuisine, il faut dire que l’Italie ne fait plus peur à beaucoup de monde. A l’Irlande ? Certainement pas.
3e journée du tournoi des Six Nations – Programme TV
Samedi 26 février – 15h05 – Ecosse/France – En direct sur France 2
Samedi 26 février – 17h35 – Angleterre/pays de Galles – En direct sur France 2
Dimanche 27 février – 15h50 – Irlande/Italie – En direct sur France 2
Connexion à Prisma Connect
On éteint les lumières sur Télé‑Loisirs ! En décalé avec EDF
Avec En Décalé, EDF passe votre site en mode sombre dès 18h. Un geste simple pour réduire sa conso pendant les pics de consommation.
© 2023 Prisma Média – Groupe Vivendi – Partenaire Média-Presse – Tous droits réservés