Le staff de l'équipe lusitanienne sera en visite dans l'Aude et dans les Pyrénées-Orientales en fin de semaine. Il choisira les installations dans lesquelles les Portugais s'entraîneront tout au long de la compétition, en septembre et octobre 2023.
Vendredi, à Dubaï, au terme d'un match au scénario haletant, le Portugal, en arrachant le match nul (16-16) à la dernière minute contre les Etats-Unis, a validé sa qualification pour le Mondial 2023 en France. Les coéquipiers du talonneur de l'USAP, Mike Tadjer ont ainsi obtenu le dernier ticket disponible pour cette compétition en remportant le tournoi dans lequel figuraient également Hong-Kong et le Kenya. 
Maintenant que tous les participants sont connus, il reste à valider le camp de base de l'équipe portugaise. Il s'agit de la ville qui accueillera la délégation pendant toute la première phase de la compétition (premier match le 16 septembre, dernier le 8 octobre). Les Lusitaniens, qui vont intégrer la poule C, avec le pays de Galles, l'Australie, les Fidji et la Géorgie, vont jouer deux matches à Toulouse (ainsi qu'un à Nice et un à Saint-Etienne). C'est logiquement, donc, qu'elle devrait être basée en Occitanie. Deux équipes ont déjà validé leur présence dans la région. Le Japon, à Toulouse, et les Samoas à Montpellier. Perpignan, elle, a affiché depuis longtemps sa volonté d'avoir aussi une nation. Après le Chili, des contacts avaient été pris avec les Etats-Unis en cas de qualification. Naturellement, les Américains ayant été éliminés par le Portugal, c'est désormais vers ce pays que les yeux sont tournés. 
Depuis la qualification la semaine dernière, en coulisses, beaucoup de messages ont été échangés entre la Région Occitanie, le comité d'organisation de la Coupe du monde et le staff du Portugal, dont le manager n'est autre que Patrice Lagisquet, ancien entraîneur de Biarritz, notamment et entraîneur des arrières de l'équipe de France de 2012 à 2015. Celui-ci viendra dans la région dans le courant de la semaine pour visiter les infrastructures qui lui seront proposées. Selon nos informations, le comité d'organisation, qui doit faire trois propositions de lieux a décidé de présenter les infrastructures de l'USAP à Perpignan, celles du RCN, à Narbonne et celles de l'USC, à Carcassonne. Patrice Lagisquet devrait venir dans les trois villes en fin de semaine. 
En marge du match entre le XV de France et le Japon, dimanche au Stadium de Toulouse, beaucoup d'échanges ont eu lieu sur le sujet. Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie, en charge des sports, et qui milite de longue date pour voir Perpignan replacé sur la carte du Mondial 2023, a pris la parole lors de la réception de l'ambassadeur du Japon et de nombreux membres de la délégation nipponne. Là, il a réaffirmé les forts liens entre la Région Occitanie et le Japon, mais également affirmé que trois équipes viendraient bien en 2023. Il a cité le Japon, donc, à Toulouse, les Samoa, à Montpellier et le Portugal… à Perpignan. 
L'officialisation de la ville choisie devrait avoir lieu la semaine prochaine. Si Perpignan n'a encore aucune garantie d'être désignée, elle est toutefois largement favorite. Les installations de l'USAP, si elles sont aujourd'hui un peu limitées pour une équipe qui veut s'inscrire sur la durée en Top 14, pourraient faire l'affaire pour accueillir le Portugal pendant un mois. C'est d'ailleurs une formule mixte entre le parc des sports et Aimé-Giral qui a été proposée. Dans le premier des deux lieux, l'équipe utiliserait le terrain de football américain pour s'entraîner et les infrastructures actuelles de l'USAP (salle de musculation, espace de vie, vestiaires…) au quotidien, et le stade pour les matches d'opposition en semaine et les entraînements ouverts au public. Du côté des installations hôtelières, c'est la Villa Duflot, à proximité immédiate du parc des sports, qui a été proposée dans le dossier de candidature.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Si je comprends bien,les catalans se situent en Occitanie…quand cela les arrange
Yesss les miettes pour Narbonne !!! Nous en avons l’habitude LoL
A Carcassonne, auront-ils le droit de s'entrainer sur la pelouse de Domec ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,