écrit par 1 novembre 2022
L’équipe de France a été éliminée de la Coupe du monde sans jamais entrevoir la possibilité de se qualifier. Qui est responsable de ce nouvel échec des Bleus ?
Face aux Samoa, la France n’avait pas les armes pour lutter, aussi bien physiquement que techniquement. Si l’élimination n’est pas vraiment une surprise, le score est très lourd pour les Bleus. Mais qui est le responsable de la situation ?
Incriminer les joueurs est bien compliqué. Évidemment ce sont eux qui sont sur le terrain mais ils composent avec leurs moyens. Si tous les joueurs des Samoa sont titulaires en NRL ou en Super League, trop peu le sont dans le XIII de France. Sur les 17 inscrits sur la feuille de match, peu de joueurs sont des titulaires indiscutables dans leur club. Samisoni Langi, Benjamin Garcia et Fouad Yaha sont les trois seuls joueurs des 17 à avoir été installés depuis plusieurs saisons comme des titulaires. D’autres joueurs comme Arthur Mourgue, Benjamin Jullien, Paul Séguier, Matthieu Laguerre ou encore Mickael Goudemand sont des solutions de remplacement et jouent quand il y a plusieurs blessés dans l’effectif. Même Tony Gigot à Toulouse n’a pas joué toute la saison avec son club.
Pour être très bon au plus haut niveau à XIII, il faut jouer des matchs, être confronté à des situations un grand nombre de fois et savoir comment les gérer dans les grands matchs.
On est un peu tous sélectionneur et évidemment il y a des choix que l’on ne comprend pas ou que l’on peut discuter. Par exemple celui de décaler trois joueurs face à l’Angleterre suite au forfait de Fouad Yaha plutôt que de faire du poste pour poste. Benjamin Jullien a souffert à un poste qui n’est pas le sien mais est ce que ces petits choix discutables auraient changé fondamentalement les résultats ? La réponse est non tant il y a un écart entre le niveau moyen des sélections anglaises et samoanes et la nôtre. Même si la France a fait une performance intéressante, le score n’est pas plus lourd face à l’Angleterre car elle passe à côté d’au moins la moitié de son match.
Trent Robinson, Laurent Frayssinous, Maxime Grésèque et les autres ne sont pas magiciens. Une défaite face à la Grèce aurait été différent et il aurait été possible de pointer du doigt le staff. Sur cette Coupe du monde, avec les forces en présence, la France est à sa place.
Associer le niveau actuel du XIII de France à la fédération en place depuis deux ans serait faire preuve de malhonnêteté. Mis à part Dupont et Dupond qui sévissent depuis des semaines sur les réseaux sociaux pour imputer à la FFR XIII de Lacoste l’échec des Bleus, les personnes un peu plus censées savent qu’on ne change pas le niveau d’une équipe en deux ans surtout quand on part de si bas. Si on veut incriminer l’organe fédéral pour le niveau du XIII de France, c’est plutôt sur toutes les gouvernances qui se sont succédé sans jamais parvenir à changer le cap global qu’il faut se tourner. Nous jugerons l’actuelle après la Coupe de Monde 2025.
De nombreuses choses sont reprochables à la Fédération actuelle, mais pas le niveau des Bleus car pour construire une équipe c’est une décennie au minimum qu’il faut sans oublier que tous les joueurs qui composent cette équipe de France ne dépendent même pas directement de la FFR XIII. La communication du président peut être discutée car n’importe quel suiveur assidu du XIII savait que les quarts de finale étaient mission impossible. Mais en même temps, annoncer comme objectif de simplement battre la Grèce, aurait été vu comme un manque d’ambitions.
La réaction du président de la FFR XIIII après élimination des Bleus 🇫🇷https://t.co/tFYBtsOxij
— Treize Mondial (@XIIIMondial) October 31, 2022
Comme Trent Robinson le dit dans L’Indépendant du jour, les joueurs français ont besoin de multiplier les matchs de haut niveau pour pouvoir rivaliser avec les meilleures nations. Aujourd’hui ce n’est pas le cas puisque de nombreux Français sont barrés par des étrangers que ce soit aux Dragons Catalans et au Toulouse Olympique. Mais peut-on en vouloir à ses clubs ?
Pour le développement du rugby à XIII français, il faudrait que les Tricolores jouent mais il faut comprendre deux choses. D’abord pour ces deux clubs, qui sont des sociétés privées, l’objectif principal est le résultat sportif à date. Gagner la Super League pour les Dragons Catalans et se maintenir pour le Toulouse Olympique. Avec la mise en place de franchises, la suppression du spectre de la relégation et la mise en place de quotas de joueurs locaux, on peut se dire que les choses vont dans le bon sens.
Ensuite il faut aussi s’interroger sur le fait de savoir si les joueurs français ont le niveau de joueur en Super League. Pour certains comme Arthur Mourgue, cela semble évident que les qualités sont là. Pour d’autres, la question se pose. Mais bien souvent quand les joueurs français quittent les Dragons Catalans ou le Toulouse Olympique, ils ne signent pas dans les clubs anglais de Super League. Justin Sangaré est l’exception qui confirme la règle.
On peut se dire que le championnat français, qui n’est pas professionnel est l’une des causes du niveau du XIII de France mais pour la faire courte, il n’existe que deux championnats professionnels dans le monde à XIII. Ce qui veut dire que six des huit quarts de finalistes n’ont pas de championnat domestique professionnel. Mais à la différence des français, ses équipes sont composées de joueurs qui jouent dans des équipes professionnelles. Évidemment que le niveau du championnat français est très loin de celui de la Super League et à des années lumières de celui de la NRL mais peut-on espérer mieux à court terme ?
Avec nos deux plus gros clubs dans un autre championnat, il semble quasi impossible de créer un championnat professionnel en France, mais encore une fois ce n’est pas forcément un problème puisque des pays y arrivent sans. À court terme, le but doit être d’arriver à former les jeunes. On y arrive plutôt bien puisque les U17 français battent régulièrement les Anglais mais il faut surtout maintenant les accompagner jusqu’à la professionnalisation dans un des deux clubs français, dans un club anglais de Super League, comme Théo Fages l’a fait, ou dans un club australien comme Baptiste Fabre le fait aujourd’hui.
Personne n’est vraiment responsable mais tout le monde l’est un petit peu finalement. À court terme, il faut réussir à augmenter le nombre de Français qui évoluent à minima en Super League, peu importe le club, pour avoir un groupe France plus solide. Et par évoluer, nous entendons jouer régulièrement de grosses minutes. Espérons que Justin Sangaré en Angleterre ou Baptiste Fabre en Australie donnent des idées à d’autres joueurs tricolores car pour que le XIII de France soit plus performant dans trois ans, il faudra avoir 24 joueurs titulaires en Super League chaque week-end lors de la saison 2025.
Treize Mondial
Étiquettes : Coupe du mondeFédération Française de Rugby XIIIFranceLaurent FrayssinousRugby à XIII
Tant que les français ne feront pas de passe , l attaque de cette équipe n avancera pas d un mètre… Les samoans nous plantent des essais après avoir ouvert sur l aile !!! Je n arrive pas a comprendre , que dans un sport collectif comme le rugby, on n arrive pas a faire des passes pendant 80 minutes!!!!
Et ces plaquages a 3 …. Cela ne rime à rien du tout!!! Ils n ont même pas fait de départ lancé, la base !!!!
Espérons que les têtes bien pensante trouverons des solutions!!!!!
Trent Robinson est un grand entraîneur mais ce n’est pas un magicien qui transforme un 2CV en Ferrari . Avec ce qu’il a coûté à la fédération combien d’équipements aurait-on pu offrir à des équipes de jeunes ? Gouverner c’est choisir
Je n’ai jamais senti la fédération actuelle ou les antérieures d’ailleurs, capables de mettre en œuvre une véritable politique à long terme de développement de notre discipline dans les grands centres urbains où nous sommes actuellement totalement absents : Paris et sa région, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier, Pays Basque, etc…. Une politique qui consisterait par exemple à pénétrer le milieu des jeunes via les collèges, les lycées et les facs, en organisant en partenariat avec les professeurs d’EPS des rencontres de rugby à 13 inter collèges, lycées et facultés. L’objectif: faire connaître et pratiquer notre discipline aux… Lire plus »
Excellente analyse mais les clubs d’élite qui rêvent d’être champions de France ne se rendent même pas compte qu’ils seront champions de l’Aude et des PO
Statistiquement, plus vous ,avez de clubs (et donc de joueurs) plus la probabilité ,de sortir des joueurs de haut niveau est grande . Mais le nombre de clubs amateurs ne cesse de diminuer et je ne suis pas sûr que cela tracasse la fédération . J’espère me tromper mais la France ne me paraît pas prête pour organiser la prochaine coupe du monde et je crains un fiasco tant au niveau des performances de notre équipe que de la fréquentation des stades
Je suis entièrement d’accord pour faire de la formation, sans des fondations solides on ne peut bâtir, on dois repartir de zéro implanté le 13 dans des grandes agglomérations, le problème la prochaine CDM est chez nous, va falloir trouver 1 plan b pour sauvé nôtre discipline, on aura pas le choix de faire jouer des étrangers en EDF pour l’instant ensuite on verra nôtre réservoir… 2025 c’est déjà demain……
Très bon article qui sait faire la part des choses …juste un point qui me dérange un peu , il concerne l’utilisation des jouées français en SL…compte tenu des nombreuses blessures , que ce soit chez les Dracs ou au TO, bon nombre de joueurs ,dont ceux que vous citez on joué régulièrement cette saison …le manque de temps de jeu ne peut valoir pour eux à mon sens …après , vous posez bien le problème , ces clubs ont nécessité de résultats donc de recruter la où de trouvent les meilleurs …il suffit de lire l’article de Fabre pour… Lire plus »
Je comprends que ça vous dérange, mais l’article retranscrit la vérité, nos jeunes français ne sont utilisés que comme doublure aux Dragons et donc ils ne peuvent pas avoir entre autre l’expérience ni le niveau de garçons qui jouent toutes les semaines et avec un temps de jeu important. Donc formation, c’est du flan !!!
Et pour tout dire, les jeunes sont très peu payés ce qui leur permet d’acheter des étrangers au prix fort sans dépasser le salary cap.
Félicitations à 13 mondial pour la qualité de l’article.
Pour avoir un maximum de joueurs français capables de jouer dans des championnats pros, je pense qu’il faut élargir au maximum la base. C’est-à-dire impulser, donner comme mot d’ordre : réinvestir certains territoires en commençant par des écoles de rugby…
celles-ci alimenteront ensuite le reste.
Facile à dire vous me direz, mais c’est la base de toute construction.
De la même façon que lorsqu’un club de notre Elite 1 tangue, il se reconcentre sur la base, et ça marche.
Soyons honnête il faut refaire une coupe du monde B , 10 meilleures nations en A ,et les autres en B dont la France c’est notre niveau actuel, on ne pourra jamais rivaliser avec les grosses nations c’est impossible avec nôtre championnat actuel, vivement les 1/4 pour voir des vrais matchs…
lL ARGENT !!!!! voila le nerf de notre disciplinavec L ARGENT il y aura un autre interessement sportif et donc mediatique car ce sont bien les mediats qui font le jour et lanuit meme en politique
Rugby à XIII en direct
Oliver Gildart a trouvé un nouveau club
1 Nov 2022 – 9h30
Coupe du monde : Les compositions de Papouasie-Nouvelle-Guinée – Pays de Galles
31 Oct 2022 – 19h29
Eric Anselme : « Nous devons continuer à travailler dur et garder la tête sur les épaules »
31 Oct 2022 – 17h00
Sébastien Maris : « On retiendra les 3 points de la victoire »
31 Oct 2022 – 9h33
Villefranche lamine Entraigues
30 Oct 2022 – 17h54
Baho arrache la victoire sur la corne face à Carpentras
30 Oct 2022 – 17h14
Ille frappe fort en s’imposant sur la pelouse du VARL
30 Oct 2022 – 17h03
Morgan Escaré signe en Élite 1
1 Nov, 2022
Frédéric Camel : « Nous pouvons et devons faire mieux »
1 Nov, 2022
Morgan Escaré quitte Salford un an avant la fin de son contrat
1 Nov, 2022
Le VARL XIII signe un pilier samoan
1 Nov, 2022
La France n’avait pas les armes pour lutter avec les Samoa
30 Oct, 2022
Les Dragons Catalans veulent un demi des Roosters
31 Oct, 2022
Les Tonga laminent les Îles Cook
30 Oct, 2022
Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?
1 Nov, 2022
À propos – Contact – Mentions légales – Partenaires – Qui sommes-nous ?
Treize Mondial © Tous droits réservés – 2022