Ce lundi, Antoine Dupont et Fabien Galthié étaient à Londres pour la conférence de presse de début de tournoi.
Ce matin à Londres, le tournoi des six nations a officiellement débuté par son habituel conférence de presse avec les capitaines et sélectionneurs de chaque sélections. Les premiers à passer sont les anglais avec Owen Farrell avec son nouveau sélectionneur Steve Borthwick, successeur d'Eddie Jones. Puis les Français ont fermer cette conférence de presse. Antoine Dupont est revenu notamment sur la difficulté du statut de tenant du titre du XV de France : "C'est toujours différent et compliqué d'aborder une compétition qu'on a gagnée, il va falloir continuer à améliorer notre jeu, car les équipes progressent, le niveau monte comme tous les ans, c'est de plus en plus dur, avec pas mal d'équipes qui sont capables de l'emporter".
Les bleus se déplaceront trois fois sur cette édition et devront attendre le troisième match du tournoi avant de pouvoir jouer au Stade de France. Si les bleus se sont rassemblés hier soir à Capbreton pour démarrer leur stage de préparation, ils devront d'abord récupérer car ils ont déjà plus joué que leurs adversaires. Le capitaine des bleus a d'ailleurs affirmé qu'il se sentait bien à l'approche du tournoi, mais a voulu avancer que le calendrier très (trop) soutenu des internationaux allait finir par poser problème.
J'ai eu plusieurs week-ends de repos depuis le début de la saison. On a pas mal échangé là-dessus avec le staff de Toulouse. C'est plus en fin de saison qu'on peut ressentir cette fatigue. Mais c'est vrai qu'on peut se poser la question du nombre de matches qu'on joue par an en continuant avec un Championnat qui a autant d'équipes, mais c'est compliqué de trouver des solutions.
Ce n'est pas qu'on joue trop, c'est qu'il y a trop de matchs. Quand on fait partie du staff du XV de France ou d'un club de Top 14, on veut toujours mettre ses meilleurs joueurs sur le terrain, et c'est normal. Le problème aujourd'hui, c'est que le calendrier est trop chargé, et les plages de repos manquent cruellement.
Dans l'immédiat, c'est difficile de trouver des améliorations. Nous les joueurs sommes au milieu de tout ça et nous ne pouvons pas demander à nos coachs de ne pas nous faire jouer. Même si je pense tout de même qu'il y a eu plus de turnover qu'habituellement dans mon club du Stade toulousain. Cela permet de réduire les baisses de niveau lors des rencontres.
Fabien Galthié et Antoine Dupont vont désormais rejoindre le groupe en stage afin de préparer au mieux le premier match, le 5 février prochain, à Rome, contre l'Italie.
La conférence de presse inaugurale du tournoi des six nation a eu lieu ce matin à Londres. Antoine Dupont s’est exprimé à propos de la difficulté du statut de tenant du titre des bleus et de l’enchaînement des matchs depuis le début de la saison. Maintenant, place à la préparation du premier match, le 5 février prochain, à Rome, contre l’Italie.
Retrouvez tous les soirs une sélection d’articles dans votre boite mail.
Il n’y a pas que le ballon rond dans la vie, il y a aussi l’ovalie avec Quinze Mondial. Le petit frère de Onze a vu le jour en 2015 à l’occasion de la Coupe du Monde en Angleterre. Dans le giron du groupe Horyzon depuis 2016, Quinze couvre l’actualité du rugby avec des news, des dossiers, des diaporamas…
Un site du groupe HORYZON :
Men’s UP | Auto-Moto | Autonews | Onze Mondial | Foot National | But Football Club | Quinze Mondial | Le Blog Auto | Kool Mag | Gaming Up | Sports Auto-Moto | Daily Sports | Positvr
mentions légales – contact – l’équipe
Web Stories Rugby