Ses prestations ont été pas mal critiquées.
Romain Ntamack fait bien évidemment partie de la liste des joueurs appelés par Fabien Galthié pour préparer le tournoi des 6 Nations. Le demi d'ouverture fait partie des cadres indéboulonnables de l'équipe du sélectionneur des Bleus et il n'aura qu'une envie, comme celle de tous ses coéquipiers : aller chercher un deuxième titre dans ce tournoi.
Romain Ntamack sort cependant d'une dernière expérience internationale où il a peut-être un moins "marché sur l'eau". Lors de la dernière tournée de novembre, le Toulousain a connu plus des critiques sur ses prestations que lors des derniers rendez-vous internationaux. Tout le monde l'attendait vraiment au tournant alors que le jeune joueur revenait d'une blessure et était directement mis dans le grand bain. Il s'est confié sur cette période un peu particulière dans un long entretien accordé au Midi Olympique.
Je trouve effectivement qu'on oublie assez vite mon âge quand je fais de bons matchs, et qu'on me le rappelle très rapidement aussi quand j'en fais de moins bons.
(…) Je sais qu'on attend tout le temps beaucoup de moi, aux entraînements, en match, en club ou en sélection. Je m'en suis bien rendue compte lors de cette tournée. J'ai été un peu en-dedans, je revenais d'une longue blessure et on ne m'a pas pardonné grand-chose, notamment dans les médias. Même si cela m'importe peu car je m'attache au retour des staffs, à Toulouse ou en équipe de France.
(…) Sur cette tournée, j'ai senti qu'on vite eu envie de me descendre sur pas mal de points. Et certains ont peut-être oublié que je n'avais pas joué depuis plus d'un mois et demi. Je revenais tout juste à très haut niveau, et j'ai l'impression qu'on ne m'a pas pardonné grand-chose. Je ne parle pas du staff. Que ce soit celui du XV de France ou celui de Toulouse, ils m'ont toujours soutenu et ont tout fait pour me donner confiance.
J'ai senti qu'on attendait la moindre chose pour me descendre ou me remettre en question. C'est juste que je n'y attendais peut-être pas à ce point-là.
Romain Ntamack a habitué les observateurs à un tel niveau, qu'une baisse de régime pose presque logiquement beaucoup de questions. Ces questions ne venaient en tout cas pas des staffs des Bleus ou de Toulouse. Romain Ntamack a d'ailleurs loué la bienveillance de ses différents coachs, et notamment d'Ugo Mola pour qui il a tenu un discours plein de respect.
Quand Ugo parle d'un de ses joueurs, c'est toujours bienveillant. Moi il m'a vu naître et il y a forcément quelque chose de particulier entre nous. Depuis cinq ou six ans, il a emmené tout notre génération là où elle est maintenant. Quelque part, nous sommes ses protégés. Et je sais que quoi qu'il arrive, il nous défendra corps et âme. Mais rassurez-vous, quand on est en entretien individuel, Ugo sait nous dire les choses quand ça ne va pas. Il ne passe pas par quatre chemins, et tant mieux. Il sait aussi nous le dire quand ça va. Il a cette qualité pour arriver à mettre les joueurs en confiance.
Des mots que le coach toulousain ne manquera pas d'apprécier.
Romain Ntamack est bien évidemment dans la liste des joueurs qui préparent actuellement le tournoi des 6 Nations avec le XV de France. Le demi d’ouverture international, titulaire indiscutable pour Fabien Galthié, a connue une période un peu plus délicate de sa carrière internationale en novembre, où il n’a pas été épargné. Il confie son ressenti.
Retrouvez tous les soirs une sélection d’articles dans votre boite mail.
Il n’y a pas que le ballon rond dans la vie, il y a aussi l’ovalie avec Quinze Mondial. Le petit frère de Onze a vu le jour en 2015 à l’occasion de la Coupe du Monde en Angleterre. Dans le giron du groupe Horyzon depuis 2016, Quinze couvre l’actualité du rugby avec des news, des dossiers, des diaporamas…
Un site du groupe HORYZON :
Men’s UP | Auto Moto | Autonews | Onze Mondial | Foot National | But! Football Club | Quinze Mondial | Le Blog Auto | KOOL Mag | Gaming UP | Daily Sports | POSITIVR | Les Experts Conso
mentions légales – contact – l’équipe
Web Stories Rugby