Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 30 octobre 2022 à 19h15
Sensation de ce début de saison avec Pau, Emilien Gailleton est la belle surprise de Fabien Galthié, qui a fait appel à lui pour préparer le match contre l’Australie avec le XV de France.

Emilien Gailleton, retenez bien ce nom. Encore assez méconnu du grand public, le jeune centre de la Section Paloise est l’une des révélations de ce début de saison en Top 14. A tel point, qu’après seulement sept matchs à son actif, le joueur âgé de 19 ans a été appelé ce dimanche par Fabien Galthié pour rejoindre le XV de France à Marcoussis afin de préparer le premier match des vainqueurs du dernier Tournoi des 6 Nations dans cette tournée d’automne, contre l’Australie (le 5 novembre, à 21h). Arrivé cet été dans le Béarn en provenance d’Agen, le capitaine des Bleuets n’a pas mis longtemps à se faire une place au sein de l’effectif de Sébastien Piqueronies. « Il a été surpris d’être titulaire contre Toulouse mais il était pour moi au niveau pour jouer. Et maintenant, il ne sort pas du groupe », a d’ailleurs expliqué ce dernier, à propos de celui qui a marqué un doublé samedi lors de l’exploit de Pau sur la pelouse de La Rochelle (victoire 38-21 à Marcel-Deflandre), lors de la 9eme journée du championnat de France.

Avant cela, Gailleton avait déjà inscrit un premier essai dans l’élite du rugby français à Montpellier (défaite 43-17), fin septembre, et avait également montré de belles choses à Lyon malgré le court revers de la Section (31-27), la semaine dernière. « Oui, ça va vite. Il y a deux ans, j’étais encore Crabos. Puis je suis passé en Espoir, en moins de 20 ans pour mon premier Tournoi, un deuxième avec le capitanat, quinze matchs en Pro D2 avec Agen la saison dernière et maintenant le Top 14, chaque fois, c’est une marche au-dessus. (…) Mon choix ? Avec Pau, je sentais que j’aurais les opportunités pour jouer. Je voulais toucher le haut niveau. Non pas que j’avais fait toutes mes preuves en Pro D2 mais je voulais me challenger en Top 14 », a d’ailleurs reconnu l’intéressé samedi, avant d’être convoqué par le XV de France, dans des propos recueillis par L’Equipe. Désormais, Gailleton va découvrir le très, très haut niveau cette semaine au CNR. L’occasion rêvée pour lui de découvrir un nouveau monde, et de pourquoi pas marquer des points.
Vos réactions doivent respecter nos CGU.

source

Catégorisé: