Ce dimanche 30 octobre, 14 joueurs supplémentaires ont été appelés pour préparer le match à venir face à l’Australie, le 05 novembre prochain. En effet, Fabien Galthié et son staff ont fait appel à un nouveau contingent de joueurs. Parmi ces derniers, on retrouve un certain nombre d’anciens appelés de retour à Marcoussis. Ainsi, des comme Louis Le Brun, Alivereti Raka ou encore Baptiste Couilloud avaient été libérés pour aider leurs clubs respectifs ce week-end. Des nouvelles têtes sont appelées pour cette semaine. On observe également Dimitri Delibes et Émilien Gailleton. Les deux trois-quart sont récompensés pour leurs bons débuts de saison en club.XV de France. Jaminet blessé, est-ce (enfin) l’heure de Ramos ?
En dehors de ces derniers, certains joueurs non-initialement convoqués font leur retour ou apparition dans le groupe. Le retour le plus marquant reste celui de Cyril Baille (29 ans, 36 sélections). Le pilier toulousain a longtemps été noté absent pour les tests d’automne. Remplaçant face à Bayonne ce week-end, il effectuait son grand retour après une opération des adducteurs. Un retour qui peut sembler quelque peu précipité, ce dernier n’ayant toujours pas disputé un match en tant que titulaire depuis son retour. Espérons que l’encadrement place le joueur dans les meilleures dispositions. Pour rappel, Dany Priso s’est entraîné toute la semaine dernière avec la chasuble bleue, synonyme de titularisation, floqué du 1. Il se pourrait donc que le Toulousain soit aligné comme doublure du Toulonnais pour ce premier match. Un test qui devra être concluant, les Bleus défieront l’Afrique du Sud et ses avants surpuissants le 12 novembre prochain.
On parle beaucoup de Baille, et à raison. Mais pour moi le nom qui sonne comme un coup de tonnerre dans cette liste, c’est celui de Gailleton. C’est le plus gros potentiel qu’on ait eu chez les 3/4 depuis Fofana. J’ai envie de comparer à Penaud, sauf que si Gailleton est peut-être légèrement en dessous en attaque (et encore c’est discutable), niveau défense on se rapproche d’Arthur Vincent. C’est le meilleur des monde en mélangeant le niveau offensif de Barassi, et le niveau défensif de Vincent.
Remarque similaire pour Jordan Joseph, même si dans son cas il commence à être relativement habitué au niveau senior.
C’est probablement un peu trop tard pour eux pour la CDM, et je doute qu’on les voit jouer cette tournée (sauf cas de force majeur bien entendu), surtout que les installés/habitués à leur poste donnent pleine satisfaction. Mais quand on voit de tels talents, on peut être confiants pour la suite
Barassi en attaque, Vincent en défense, pour moi il n’y a effectivement pas meilleure comparaison que la tienne pour décrire Gailleton (Penaud c’est différent, pour le coup c’est un véritable électron libre, alors qu’un joueur comme Gailleton, outre sa capacité à créer des différences individuelles, me paraît beaucoup plus capable de se muer en régulateur capable de bonifier le collectif). Il a vraiment les moyens de réaliser de très grandes choses à l’avenir, je lui souhaite simplement d’avoir les articulations plus solides et/ou un staff médical plus compétent que ses deux modèles.
Sinon j’ai fait le compte, après Moefana, Vanverbeghe, Vili, Haddad, Bibi Biziwu, Joseph, le Garrec, Spring, Perchaud, le Brun, Bielle-Barrey, Reybier et Dumortier, Gailleton est le quatorzième joueur né dans les années 2000 à être convoqué dans le groupe élargi. Ce qui est intéressant, c’est qu’on ne parle pas seulement de prospects talentueux qui se sont illustrés chez les jeunes, on a là des mecs qui ont un vrai temps de jeu dans leurs clubs respectifs, voire pour certains de titulaires réguliers si ce n’est indiscutables. Alors évidemment, tous ne vont pas devenir des cadres en puissance en équipe nationale, d’autant que la génération en place aujourd’hui semble avoir encore de beaux jours devant elle, mais c’est tout de même intéressant de voir que la relève est déjà préparée, et qu’a minima l’émulation est assurée (si on rajoute des Tiberghien, Barré, Dréan, Maravat, Mallee, voire Bordelai, Hulleu ou Nollet vu qu’il semblerait que notre staff a un œil attentif sur la PRO D2, je pense que ça n’est pas près de s’arrêter là)
Ça ne surprend personne que cette liste soit dévoilé avant le dernier match de top 14..??
Croyez vous que si Bayonne – Toulouse avait lieu ce soir, on aurait eu la liste l’après midi avant ce match ?
Qu’il soit appelé en temps normal ce ne serait pas une surprise mais le rappeler alors qu’il a joué 20-30min sur les 5 derniers mois 😳
Voyons mercredi qui sera libéré….
Cette liste de 14 est intéressante. En effet on peut noter :
– 9 joueurs qui ont fait l’A/R
– Baille qui remplace logiquement Rey
– Vanverberghe, qui reprend la place de Jolmes
– Joseph, qui retrouve sa place après sa petite blessure, à la place de Vergnes-Taillefer
– Delibes, qui remplace numériquement Laclayat (un 3/4 pour un pilier)
– Gailleton, qui remplace Uberti, et c’est clairement mérité.
Gailleton a la place d’uberti c’est aussi peut etre a cause du match du dimanche soir, ca evite d’avoir des mecs qui manquent un jour d’entrainement parce qu’ils sont en recup, sinon il aurait surement pris gailleton des la premiere semaine, d’ailleurs j’ai ete surpris que ce ne soit pas le cas
Le Stade Français aime cette liste… 😄
Normal Galthié ancien SF …… faut qu’il les aide un peu même qu’ils sont durs à battre actuellement
Ya Macalou qui est déjà avec les bleus. Et je ne vois aucun autre joueur qui a le niveau…
Cadeau
Du mal à comprendre mais je me dis que les staffs toulousails et de l edf ont du échanger sur sa forme. En espérant qu’il revienne à son meilleur niveau rapidement.
Baille toulousail… Ça le fait !
ce ne serait pas plutôt le staff du SF ?
On va finir par jouer avec les U16 si ça continue…
Dans le XV de départ (donc sans compter Baille) contre Bayonne je compte tout de même 4 capés du XV de France senior !
Des oublis, peut-être ?
On croise les doigts !
Ne vous plaignez pas, à Brive cela fait pas moins de 4 matchs qu’il y a bcp
d’espoir dans le 15 de départ et dans les 23, à cause des nombreux blessés (12 titulaires) sur 14 et pour le prochain match cela va être encore le cas compte tenu du départ en sélection de Paulos avec l’Argentine et Cecarelli avec l’Italie
C’est certain que les 15 blessés c’est plus compliqué pour un club comme Brive que pour le Stade. J’espère que la coupure internationale va vous permettre de récupérer du monde et de retrouver de l’énergie pour repartir vers l’avant.
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2022 Le Rugbynistère