Aller au :
Du lundi au vendredi à 18h05
Le stade Chaban Delmas a vibré dimanche soir pour la 1ière journée de Top14. L'UBB s'est donc inclinée d'un petit point contre une équipe toulousaine qui sera sans doute un gros morceau de cette saison 2022/2023. C'est de demi de mêlée international de l'Union, Maxime Lucu qui débriefe ce match.
Des regrets, un sentiment de gâchis ou a contrario un sentiment de satisfaction ? Maxime Lucu nous livre son sentiment après cette défaite contre le Stade Toulousain à 26-25.
Maxime Lucu : C’est compliqué. Le retour à la réalité est un peu un peu difficile. Un début de championnat vraiment, vraiment sous tension. Donc on a assisté à un gros match, devant un stade plein. Voilà, le scénario a été arrêté comme ça. On a loupé quelques occasions, des petits détails. Mais c’est sûr que c’est du mal encaissé, même s’il y a énormément de positif.
On a mis énormément de pression en première mi-temps, beaucoup de contacts forts, notamment en défense où on gagnait un contre un, même ballon en main ou j’ai des souvenirs de un contre un, on arrivait à les mettre à mal et à avoir des ballons un peu rapides. Et voilà, après, on sait très bien qu’avec le Stade Toulousain, si on lâche que ce soit deux minutes, trois minutes, cinq minutes ça vaut sept points. Et c’est vrai que c’est cinq minutes en deuxième mi-temps, nous ont fait du mal, ils marquent ces deux essais coup sur coup, donc ces moments-là où on a un peu faibli, ils ont fait rentrer leur banc assez costaud et nous, on a un peu faibli à ce moment-là et ça fait quatorze points pour eux. C’est vrai que c’est dommage et on s’est mis un peu de pression par rapport à ça, même si on a su réagir avec trois occasions que l’on n’arrive pas à mettre au bout. Mais en tout cas, c’est sûr que de retrouver un stade comme ça dès la première journée face au Stade Toulousain, c’est plus que bénéfique. C’était une belle fête.
Moi, je m’entraîne pour le but. Après, on m’a toujours dit quand je suis arrivé à Bordeaux que c’était priorité au numéro dix, ce qui est normal avec de très bons buteurs. Qui sont Mathieu et Zach Holmes et Mathieu Jalibert. Mathieu, on sait la qualité de buteur qu’il a et sa régularité. L’année dernière Mathieu s’est blessé énormément au quadriceps, notamment après des séances de jeu au pied. Il avait énormément rechuté à cause de ça aux entraînements, donc on avait décidé tout simplement que je prenais le but parce que je m’entraînais pour ça. Et c’était plus pour que Mathieu se libère de cette pression-là. Maintenant, avec une préparation physique, il s’est très bien remis de ses blessures là et il n’y a pas eu forcément de questions par rapport à ça. Et après on a discuté avec Zach Holmes la semaine dernière pour le match de Clermont en amical et ça a été unanime, c’est à eux de prendre le but. Maintenant, si y a besoin pendant le match, je suis là comme je leur ai dit, comme sur la dernière, parce que je le sentais un peu plus comme un choc.
Ce qui m’a marqué, c’est le rythme qu’il y avait dans ce match. Il n’y avait pas énormément de temps mort. Ça jouait de partout, on connaît les qualités de Toulouse aussi, énormément de touches rapides, chaque turn over, il y avait toujours un renversement de situation derrière. Ça tapait au niveau des contacts. C’est franchement pour un premier match, il fallait être prêt. L’équipe s’était très bien préparée pour ça. On n’a pas forcément eu une préparation physique. cet été des meilleures parce qu’on a des mecs comme nous qui ont repris un peu en retard et ça, par vague de trois ou quatre joueurs qui arrivaient tous les lundis. C’est vrai que ce n’est pas forcément évident, mais derrière, on a su bien se préparer et surtout recevoir Toulouse comme il fallait. Parce qu’on savait que Toulouse, avec toutes ses recrues et toutes ses stars, venait pour gagner à Bordeaux. Mais c’est vrai qu’on a senti un très, très gros match de haut niveau dès la première journée et ça annonce un Top 14 vraiment riche cette année.
Ça nous a énormément vexé et déçu aussi parce qu’on est quand même un club et un groupe qui pendant trois ans a fait les beaux jours du Top 14. Un club qui ne s’était jamais qualifié. On a fini les trois années dans les trois premiers, voire les deux pour certaines. Même si la fin de saison dernière a été ratée, c’est forcément décevant. C’est touchant de lire que ce groupe-là ne mérite pas plus d’éloges que ça, même si on aurait mérité mieux l’année dernière. Mais ce n’est jamais évident de lire des choses comme ça, surtout par rapport aux nouvelles recrues qui viennent à Bordeaux. On avait à cœur de montrer ça parce que on a un groupe qui, croyez-moi tous les jours, bosse très dur, même si on n’est pas les plus beaux, les plus forts du championnat. On a un groupe qui bosse énormément et ce n’est pas simple de lire tout ça. Donc forcément que ça nous touche, on voulait montrer dimanche que l’état d’esprit est toujours le même à Bordeaux, malgré les nombreuses défaites de l’année dernière. Et en tout cas, c’est ça qu’on voulait montrer contre Toulouse et je pense qu’on l’a montré de belle manière.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Rugby : 5 bordelaises iront à la coupe du monde dont Assia Khalfaoui
La coupe du monde de rugby doit avoir lieu du 8 octobre au 12 novembre 2022, à Auckland en Nouvelle-Zélande. Parmi les 32 sélectionnées en équipe de France, cinq joueuses des lionnes du stade bordelais seront du voyage dont Assia Khalfaoui.
UBB : Yoram Moefana débriefe le match Montpellier UBB
UBB : l'équipe perdante sera-t-elle déjà sous pression ?
La 2ième journée de Top14 arrive et elle ne sera pas plus facile que la première pour les hommes de Christophe Urios ! Après le Stade Toulousain, champion de France 2021 la semaine dernière, voici le champion en titre Montpellier.
Rugby : dans un an la Coupe du monde à Bordeaux
Le 8 septembre 2023, la Coupe du monde de Rugby débutera en France et dès le lendemain à Bordeaux. La capitale girondine fait partie des 9 stades qui vont accueillir des rencontres de cette 10ième édition. Paul Couet-Lannes, directeur des sites de Bordeaux, est l'invité de France Bleu Gironde.
UBB : peut-il y avoir une star dans un vestiaire de rugby ?
Les joueurs de rugby sont de plus en plus médiatiques et populaires ! Les transferts arrivent de plus en plus souvent et les budgets des clubs sont de plus en plus importants. Ces nouveaux enjeux médiatiques et financiers peuvent-ils causer du tort.
UBB : les 5 minutes qui changent le match contre le Stade Toulousain
Il est de coutume dans le rugby, plus que dans tout autre sport sans doute, de ne pas discuter les décisions de l’arbitre. Et c’est très bien ainsi. Mais le respect n’empêche pas les questions.
UBB : un grand choc pour commencer
C’est parti pour une nouvelle saison de Top 14 ! Et le départ promet d’être étincelant puisque l’UBB va commencer par trois gros morceaux : le Stade Toulousain, Montpellier et Castres.
Les plus écoutés
12:41
De nouvelles gardes à vue dans l'affaire du chantage à la sextape à Saint-Étienne
12:39
En Touraine, coup d'envoi des vendanges avec l'espoir d'un bon vin pétillant dans le Vouvrillon
12:39
La piscine l'Arobase, à Roye, rouvrira vendredi
12:36
L'aéroport du Touquet-Paris-Plage renommé aéroport Élizabeth II
12:34
La France condamnée par la CEDH pour avoir refusé de rapatrier deux familles de djihadistes de Syrie
12:34
Le nombre de cas de dengue monte à 21 dans les Alpes-Maritimes
12:32
Mort de Jean-Luc Godard : "A Grenoble, il a vécu une sorte de retour aux origines"
12:31
Incendie en Gironde : "Si ça crame, c'est foutu !", l'inquiétude des habitants au moment d'évacuer
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic
Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2022 – Tous droits réservés