Antoine Dupont lors de Toulouse-La Rochelle, le 30 avril 2022 – ICON Sport
C’est terminé au Stadium ! Le Stade toulousain s’impose 23 à 16 face à La Rochelle dans un match de titans et réintègre le top 6 ! Quelle victoire ô combien importante en vue des phases finales ! Grâce à ce résultat, les Toulousains ont le même nombre de points que leurs adversaires du soir qui se retrouvent, eux, 7e du classement. Tous les points vont compter sur cette fin de championnat !
Quel geste de Baptiste Germain qui vient d’arracher un ballon des mains des Rochelais ! C’était extraordinaire et la sirène vient de sonner !
Bonne mêlée à suivre au centre du terrain pour Toulouse qui va essayer de conserver la possession ! C’est fait et les Toulousains envoient du jeu !
Et pénalité contre La Rochelle pour du jeu au sol illicite ! Evidemment, Toulouse va prendre les points pour enlever le bonus défensif des mains des Rochelais ! Ramos enquille, 23 à 16 !
Encore une grosse offensive des Toulousais qui se terminent par une passe au pied de Dupont pour Médard ! C’est trop long pour le futur retraité !
C’est du grand n’importe quoi avec une percée de West qui trouve Alldritt mais le ballon est intercepté par Ramos ! L’arrière, sans regarder, trouve une touche dans les 50:22 !
Les deux entraineurs, Ugo Mola et Ronan O’Gara, se chauffent un peu sur les bancs ! Le 4e arbitre est obligé d’intervenir, c’est surtout du chambrage.
La Rochelle était proche de faire un coup sur cette action avec un pilonnage de l’en-but ! Finalement, Liebenberg accompagne trop en soutien et se fait sanctionner !
Les deux équipes commencent à sentir la fatigue pointer et le jeu est un peu arrêté ! Le public se réveille puisque Médard se prépare à rentrer, lui qui va arrêter sa carrière !
Bourgarit part à l’abordage avec une énorme charge mais se fait gratter la gonfle par l’excellent Meafou !
Pénalité pour Toulouse après une faute au sol de Sinzelle ! Evidemment, le staff toulousain choisit les perches et Ramos rajoute trois points, 20 à 16 !
Bien bloqués par la défense rochelaise, les Toulousains passent par du jeu au pied mais Ntamack envoie le ballon directement en touche !
Quel gâchis de la part de Toulouse après un départ au ras de Dupont ! Le demi de mêlée donne dans le bon tempo à Marchand qui percute deux défenseurs avant d’être repris ! Flament est servi mais est repris. Derrière la défense rochelaise récupère le ballon !
Cheslin Kolbe est en tribunes ce soir et il a été sifflé par ses anciens supporters !
C’est la pause au Stadium ! Le Stade toulousain mène 17 à 16 face à La Rochelle après une première période très âpre ! Plombés par un essai opportuniste de Dulin (sorti sur blessure quelques minutes plus tard), les Toulousains ont remis les pendules à l’heure grâce à des essais de Dupont et Flament.
Pénalité pour La Rochelle après une énorme pression des avants rochelais et Wardi récupère le ballon ! West se fait plaisir et redonne trois points de plus aux Rochelais !
Les deux équipes s’envoient de longs ballons sans trouver la touche ! Finalement, Ntamack réalise un arrêt de volée et dégage son camp proprement.
Le jeu est encore haché avec une nouvelle pénalité pour une montée anticipée des Rochelais. Le staff toulousain indique les perches… Ramos enquille, 17 à 13 !
Encore un gros combat dans ces zones de ruck et Atonio met ses mains dans le regroupement ! Il gagne une pénalité et les Maritimes prennent la pénalité. West ramène les Rochelais à un point, 14 à 13 !
La Rochelle est sanctionné en mêlée et notamment Reda Wardi pour un coude qui va au sol. Sur les 50 mètres en face des perches, Toulouse va prendre les points ! Ramos s’élance et rate la tentative !
Pénalité pour La Rochelle après une faute au sol de Marchand ! West manque encore la pénalité, on va en reste à 14-10 !
Au tour de La Rochelle de se montrer sur son meilleur joueur défensivement ! Botia cale ses mains dans le regroupement et gagne une pénalité !
Phase d’attaque rochelaise mais Marchand met ses énormes paluches dans le regroupement et gagne une pénalité !
Quand Toulouse joue comme ça, c’est impressionnant ! Tout part d’une prise ‘intervalle de Lebel et le jeu rebondit avec Arnold qui trouve parfaitement Flament dans l’intervalle ! Le 2e ligne international crochète et marque un essai de 30 mètres, Ramos enquille, 14 à 10 !
Les Rochelais, à l’image de Ronan O’Gara durant sa carrière, prennent le maximum de points… dès qu’ils le peuvent ! En face des perches, West claque un drop superbe, 10 à 7!
Pénalité pour La Rochelle bien obtenue par un Dulin inssaisissable ! On va la tenter des 45 mètres en coin par Ihaia West ! C’est parti… mais ça ne passe pas, on en reste à 7-7 !
Ballon porté de La Rochelle mais il est bien coffré et ça s’écroule ! Ballon rendu aux Toulousains qui se sont réveillés après l’essai de Dulin.
Alors qu’il peut trouver une belle touche sur pénalité, Romain Ntamack voit sa tentative sortie par les mains de Rhule ! C’est sauvé !
Le meilleur joueur du monde répond immédiatement à Dulin ! L’arrière rochelais tarde à taper et se fait finalement contrer par Dupont qui termine à l’essai ! En coin, Ramos est impeccable, 7 à 7 !
Premier essai de la partie pour La Rochelle après une belle phase de possession ! Rhule tape au pied pour Leyds qui tape à suivre… Dulin a bien suivi et aplatit ! West enquille, 7 à 0 !
Et c’est parti pour ce très excitant match entre Toulouse (7e, 58 pts) et La Rochelle (6e, 62 pts) ! Le Stade toulousain n’a pas le droit de perdre ce soir !
La mission s’annonce rude pour Toulouse qui sort de deux revers consécutifs en championnat : à Castres (19-13), et à Marseille, contre Toulon (19-15). Ils affrontent l’équipe en forme du championnat, qui n’a perdu qu’un seul de ses neuf derniers matchs. Et qui, surtout, reste sur une double confrontation remportée de main de maitre, en Coupe d’Europe, contre Bordeaux.
Ramos – Delibes, Fouyssac, Ahki, Lebel – (o) Ntamack, (m) Dupont) – Flament, Jelonch, Elstadt – Meafou, Ro.Arnold – Aldegheri, Marchand, Baille
Les remplaçants : Mauvaka, Neti, Tekori, Miquel, Cros, Germain, Medard, Ainuu
Dulin – Leyds, Sinzelle, Botia, Rhule – (o) West, (m) Retière – Haddad, Alldritt, Liebenberg – Picquette, Sazy – Atonio, Bourgarit, Wardi
Les remplaçants : Bosch, Priso, Lavault, Vito, Kerr-Barlow, Danty, Favre, Sclavi
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 24e journée de Top 14 avec le choc entre Toulouse et La Rochelle ! Pour rester dans les six premiers du championnat, le Stade toulousain va devoir réaliser un gros match face à une équipe rochelaise en forme. Coup d’envoi à 21h05 !
PSG: mercato, Galtier, Neymar… Les vérités de Luis Campos dans Rothen s’enflamme sur RMC
© Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive