La percée d'Antoine Dupont lors du barrage de Top 14 Toulouse-La Rochelle, le 11 juin 2022 – ICON Sport
Le Stade toulousain se qualifie pour les demi-finales de Top 14 après sa brillante victoire face à La Rochelle 33 à 28 ! Les Rouge et Noir affronteront le Castres Olympique la semaine prochaine. Parfois malmenés par les Maritimes, les Toulousains de l’excellent Antoine Dupont ont régalé offensivement devant le public d’Ernest Wallon avec 4 essais !
Dernière action pour La Rochelle initiée par Botia et terminée par Favre dans l’en-but ! Mais l’essentiel est ailleurs, Toulouse est qualifié !
Arbitrage vidéo pour un potentiel essai des Rochelais après une pénalité vite jouée par Pierre Bourgarit ! Le talonneur semble terminer l’action mais on check un en-avant… ESSAI POUR LA ROCHELLE !
Gros turnover de Toulouse et Dupont dégage du pied gauche ! Dulin est en couverture mais se fait découper en touche… Lebel harangue son public !
Mais quelle action du Stade toulousain avec un retour intérieur de Meafou pour Tolofua qui perce sur 30 mètres ! Il sert sur un plateau Ntamack qui termine l’action avec ses cannes ! Ramos enquille, 33 à 14 !
Nouvelle pénalité pour Toulouse après un contest ultra-efficace de Ahki ! On va la prendre pour mettre La Rochelle à 13 points… Thomas Ramos la manque, 26 à 14 !
Enorme réaction de la part des Toulousains avec une passe au pied de Ramos pour Mallia qui aplatit sans opposition ! Ramos rate la transformation, 26 à 14 !
Mais quel joueur ce Greg Alldritt ! Mêlée aux cinq mètres et le 3e ligne centre part tout seul en déposant trois défenseurs ! West enquille en poteau rentrant, 21 à 14 !
Depuis deux actions, on se chauffe entre les deux équipes ce qui réveille le public d’Ernest Wallon !
Sortie de Sinzelle et entrée en jeu de l’excellent Jonathan Danty ! Les ailiers rochelais ne vont plus avoir beaucoup de ballons…
Sur introduction rochelaise, les Toulousains mettent une énorme pression et récupèrent une pénalité ! Quel effort !
C’est la pause à Ernest Wallon ! Petite démonstration de Toulouse dans ce premier acte du barrage face à La Rochelle, 21 à 7 à la mi-temps. Porté par un Antoine Dupont des grands soirs, Toulouse a vite pris le large sur deux actions de classe du meilleur joueur du monde. Attention à la réaction rochelaise !
Nouvelle pénalité pour Thomas Ramos qui se fait un plaisir d’enquiller à nouveau ! 21 à 7 pour le Stade toulousain !
Enorme occasion pour Toulouse qui était proche du 3e essai mais Mallia commet un en-avant ! On revient à une pénalité !
Pénalité pour Toulouse après une faute au sol des Rochelais ! Thomas Ramos redonne trois points de plus aux Toulousains, 18 à 7 !
Enfin une belle réaction rochelaise avec une grosse séance de pick and go ! Liebenberg termine le travail en puissance, forcément ! West transforme, 12 à 7 !
Pénalité contre Toulouse après un plaquage sans ballon de Fouyssac ! On va en touche du côté maritime, on veut marquer un essai !
Après quelques séquences de confrontations entre avants, Dupont éjecte sur Ntamack qui prend le drop sur les 35 mètres ! C’est à côté !
Gros coup dur pour Toulouse avec la sortie prématurée de François Cros ! Il est remplacé par Flament.
Encore une pénalité contre La Rochelle et contre Will Skelton pris en position de hors jeu ! Evidemment, on va prendre les points côté Toulouse… Ramos rajoute trois points, 15 à 0 !
Mais quel numéro de Toulouse ! Percée d’Arnold sur 30 mètres qui envoie sur l’aile de l’inévitable Dupont ! Il se joue de West et aplatit en coin ! En coin, Ramos manque le coche, 12 à 0!
Pénalité contre La Rochelle après un déblayage sur le côté de Sinzelle ! C’est joué rapidement par Ramos mais c’est trop court pour Mallia !
Quelle action monumentale d’Antoine Dupont après un retour intérieur parfait de Mauvaka ! Dupont perce, tape au pied et récupère le ballon ! Derrière on envoie Fouyssac dans l’en-but ! Ramos enquille, 7 à 0 !
Dans la foulée de sa pénalité manquée, West trouve une touche directe et rend le ballon aux Toulousains dans son camp… Sale temps pour le demi d’ouverture !
Déjà une pénalité pour La Rochelle après un gros travail du pack en mêlée ! Ihaia West va prendre les points pour ouvrir le score dans ce barrage… Et c’est manqué ! Il était en face des perches à quelques vingtaine de mètres…
Premier en-avant de Dupont et le Stade rochelais enclenche la marche en avant avec Haddad ! Au tour de Skelton de perdre le ballon !
Et c’est parti pour ce premier barrage de Top 14 entre le Stade toulousain et le champion d’Europe en titre, le Stade rochelais !
Côté rochelais, le staff maritime a procédé à 11 changements par rapport à l’équipe qui s’est imposée à Lyon dimanche dernier, lors de la dernière journée de phase régulière. Alldritt, Leyds et Sinzelle, préservés face au LOU, sont tous de retour pour ce barrage.
Incertains en raison de chevilles endolories, Jonathan Danty et le pilier gauche Reda Wardi sont bel et bien présents, mais débuteront sur le banc des remplaçants. Á noter qu’il s’agit du même XV de départ que celui aligné en finale de Champions Cup face au Leinster, Botia en plus.
Dulin ; Leyds, Sinzelle, Botia, Rhule ; (o) West, (m) Berjon ; Haddad, Alldritt (cap.), Liebenberg ; Skelton, Lavault ; Atonio, Bourgarit, Priso.
Remplaçants : Bosch, Wardi, Sazy, Bourdeau, Retière, Favre, Danty et Sclavi
Ugo Mola et son staff ont opéré à 6 changements par rapport à la large victoire obtenue contre Biarritz dimanche dernier. Mallia débutera sur l’aile gauche, à la place de l’international à 7 Nelson Épée, présent sur le banc.
Au talonnage, l’international français Peato Mauvaka a été préféré à son coéquipier de club et de sélection nationale, Julien Marchand, pour débuter le match, alors que la deuxième ligne sera formée par un attelage 100% Arnold, avec Richie en 5 et Rory en 4. Jelonch occupera le poste de numéro 8, un poste que Tolofua suppléera en cours de match.
Ramos ; Lebel, Fouyssac, Ahki, Mallia ; (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) ; Elstadt, Jelonch, Cros ; Ri.Arnold, Ro.Arnold ; Aldegheri, Mauvaka, Baille
Remplaçants : Marchand, Ainu’u, Meafou, Flament, Tolofua, Germain, Epée, Mallez
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le premier barrage de Top 14 entre Toulouse et La Rochelle ! Les Stadistes, très ambitieux, accueillent un champion d’Europe en titre très euphorique. Coup d’envoi à 21h05 !
PSG: Kimpembe espère revenir avant la fin du mois de janvier
© Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive