Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La France peut-elle réaliser le doublé envers et contre tous ?
Ce week-end, le rugby international fait son grand retour avec le tournoi des Six Nations. Cette année, la compétition la plus prestigieuse de l’hémisphère nord promet encore plus de surprises que lors de ses éditions précédentes.
À sept mois de la Coupe du monde en France, les Bleus tenteront de défendre leur titre face à des adversaires tous aussi dangereux les uns que les autres.
En effet, entre une nation qui n’a toujours pas remporté de trophée pour confirmer sa position de leader au classement mondial, deux autres qui se reconstruisent sous une nouvelle direction et deux équipes qui savent créer l’exploit à répétition, cette édition s’annonce être l’une des plus compétitives de ces dernières années.
Néanmoins, avant que le Pays de Galles et l’Irlande ne démarrent les festivités samedi après-midi, nous vous proposons un tour d’horizon des différents prétendants, mais aussi quelques conseils pour parier sur la compétition.
Nous percevons une commission de la part des bookmakers mentionnés sur le site. 18+ | Conditions générales applicables
Dans cette année de Coupe du monde, les Irlandais n’ont plus qu’une occasion pour décrocher leur premier titre depuis 2018. Après un début de cycle difficile sous la direction d’Andy Farrell qui les a vu finir troisièmes des tournois 2020 et 2021, ils ont fini par trouver leurs repères pour devenir l’une des nations favorites pour le titre de champion du monde.
Depuis l’année dernière, le XV du Trèfle déploie le jeu le plus huilé de tout le circuit mondial, ses formations en diamant pourfendant même les défenses les plus hermétiques.
Le principe de jeu irlandais est simple. Andy Farrell n’a fait que pousser les principes de possession et de jeu d’avants inculqués par Joe Schmidt en y ajoutant un redoutable arsenal offensif.
Avec le ballon, l’Irlande possède une myriade de circuits et de combinaisons pré-établis, basés sur un paquet d’avant aussi mobile que puissant, laissant ses chefs d’orchestres (Sexton, Keenan, Hansen) sélectionner le chemin le plus direct vers l’en-but adverse.
Toutefois, malgré leur position de première nation mondiale, acquise lors de leur double victoire en Nouvelle-Zélande l’été dernier, les Irlandais attendent encore un titre majeur pour venir valider leur forme récente.
Alors que l’année 2022 a vu l’Irlande et le Leinster échouer en Europe au profit du XV de France et du Stade Rochelais, les hommes d’Andy Farrell chercheront à se mettre en confiance avant de tenter de devenir la première formation irlandaise à dépasser les quarts de finale en Coupe du monde.
S’il ne reçoit que deux matchs cette année, le XV du Trèfle affrontera son rival français dans son antre de Dublin, un avantage considérable. De même, il pourra compter sur l’appui de son public pour son dernier match face à l’Angleterre, une rencontre qui pourrait bien offrir le titre à l’Irlande.
À l’inverse de son rival irlandais, le XV de France a su concrétiser sa très bonne dynamique sous Fabien Galthié. Malheureux deuxièmes des tournois 2020 et 2021, les Bleus ont atteint un nouveau sommet l’année dernière, profitant d’une année paire pour décrocher leur premier Grand Chelem depuis 2010.
Néanmoins, à quelques mois de leur match d’ouverture de Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande, ils essaieront de réaliser l’exploit de remporter leur propre titre.
Néanmoins, avec deux réceptions et trois déplacements cette année, les hommes de Fabien Galthié savent que la tâche s’annonce bien plus ardue. Avec des déplacements à Dublin et Twickenham, un Grand Chelem parait particulièrement improbable. Toutefois, ce XV de France se présente avec toute la confiance d’une équipe qui n’a plus perdu depuis un an et demi.
Fabien Galthié devra également faire sans plusieurs de ses cadres. Avec les blessures de Cameron Woki, Peato Mauvaka et Jonathan Danty, les Bleus voient trois pièces essentielles de leur système disparaitre. Si l’absence de Mauvaka laisse un gros trou au poste de talonneur remplaçant, celles de Woki et Danty devraient être comblées par les pépites Thibaud Flament et Yoram Moefana.
Alors que le sélectionneur français a indiqué vouloir revenir à un jeu de « repossession », le XV de France devrait proposer un jeu plus direct que celui qui l’a emmené jusqu’au titre l’année dernière.
Cela pourrait permettre aux Bleus de se renouveler à quelques mois de la Coupe du monde, quand bien même cette tactique risque de leur coûter quelques points dans les prochaines semaines. Cependant, cette équipe de France est devenue tellement addict à la gagne qu’elle n’est pas à l’abri d’un nouvel exploit.
L’Angleterre est l’une des deux équipes à se présenter dans ce tournoi avec une toute nouvelle direction. Alors qu’il était censé la conduire jusqu’à la Coupe du monde, Eddie Jones s’est vu remercié par la RFU, remplacé par son ancien adjoint Steve Borthwick. Ce dernier a quitté son club de Leicester, qu’il a amené jusqu’au titre de champion d’Angleterre l’année dernière, pour prendre les rênes du XV de la Rose.
Malgré leur victoire dans le tournoi en 2020, les Anglais affichent un bilan plus difficile sur ce cycle. Avec une cinquième place en 2021 et une troisième place avec seulement deux succès en 2022, l’Angleterre a besoin de se rassurer avant le début de la Coupe du monde. Malgré ce changement brutal de direction, elle ne fait pas table rase du travail accompli par Eddie Jones.
En appointant son ancien adjoint, la RFU s’assure de garder une certaine continuité entre les deux projets, permettant au XV de la Rose de redevenir compétitifs dès les premiers matchs.
Pour sa première liste en tant que sélectionneur, Steve Borthwick a fait le choix de l’expérience. En appelant des joueurs tels que Mako Vunipola, Dan Cole, Anthony Watson ou Ben Youngs, l’ancien deuxième ligne anglais se place en contradiction avec les dernières décisions de son prédécesseur qui avait fini par injecter davantage de jeunesse dans son effectif.
Avec trois réceptions, dont celle de la France, l’Angleterre pourra compter sur un calendrier plus abordable. Néanmoins, en enchainant ses trois affiches les plus difficiles lors des trois dernières journées du tournoi, le XV de la Rose pourrait finir par manquer d’arguments, quand bien même ce calendrier lui laisserait les deux premiers matchs pour trouver ses repères.
Le Pays de Galles a eu tellement de succès pendant ses douze ans passés sous Warren Gatland que beaucoup en avaient oublié leur niveau précédent son arrivée en 2007. Lors des trois ans durant lesquels Wayne Pivac a repris les rênes du XV de la Tulipe, ce niveau s’est douloureusement rappelé aux supporters gallois.
Malgré un tournoi 2021 chaotique dans lequel le Pays de Galles est passé à quelques secondes d’un Grand Chelem, les vainqueurs du tournoi 2019 ont eu beaucoup de mal à se réinventer.
L’année 2022 n’a fait que confirmer la tendance affichée par les joueurs de Wayne Pivac. En perdant pour la première fois de leur histoire contre l’Italie au Principality Stadium, les Gallois finissaient avant-derniers du tournoi des Six Nations. Pendant le reste de l’année, ils ne remporteront que deux victoires en six matchs, dont une défaite historique à domicile contre la Géorgie (12-13).
Néanmoins, le retour de Warren Gatland vient de transformer les espoirs gallois pour ce tournoi 2023 et pour la Coupe du monde. Malgré des joueurs de talents, notamment au poste de troisième ligne, le XV de la Tulipe avait perdu la culture de la gagne qui l’habitait durant ces douze années.
Sous la tutelle du sélectionneur néo-zélandais, les Gallois pourraient frapper un grand coup en renouant avec le succès. Enfin, ce renouveau tactique devrait leur permettre d’avancer masqués dans ce Six Nations 2023.
Malheureusement, la réception de l’Irlande en ouverture du tournoi met une pression immédiate sur le Pays de Galles. De plus, ce dernier ne bénéficiera que d’une deuxième réception cette année avec la venue de l’Angleterre. Une victoire dans le tournoi parait donc difficile, mais reste plus probable que l’on ne voudrait le penser.
L’Écosse a toujours occupé une place ambivalente dans l’hémisphère nord. Toujours capable de renverser les plus grands, le XV du Chardon n’a cependant jamais réussi à rester suffisamment régulier pour décrocher un titre dans le tournoi des Six Nations.
Sous Gregor Townsend, les Écossais ont su devenir plus pragmatiques, profitant de la rudesse de leurs avants pour lancer des offensives aussi léchées que dangereuses grâce une ligne arrière talentueuse.
Alors qu’elle n’a jamais remporté le tournoi depuis l’inclusion de l’Italie, l’Écosse n’a plus qu’une chance de se construire des certitudes avant la Coupe du monde. Ces dernières années, on a trop souvent vu le XV du Chardon commencer fort, notamment contre l’Angleterre, avant de perdre de la vitesse pour finir en dehors du podium final.
Avec deux réceptions, dont celle de l’Irlande, l’Écosse ne pourra pas compter sur son calendrier pour l’aider dans sa quête d’un résultat historique. Néanmoins, alors qu’ils se déplaceront à Twickenham pour lancer leur tournoi 2023, les hommes de Gregor Townsend ne devraient pas manquer d’envie de commencer sur un nouveau succès contre leur rival anglais.
En cas de succès en ouverture de la compétition, ils devront tout de même rester constants pour se mettre dans les meilleures dispositions avant la Coupe du monde.
L’Italie aborde une année charnière dans l’histoire de sa sélection. En 2022, la Squadra Azzurra a surpris son monde en mettant fin à une série de 36 défaites consécutives dans le tournoi des Six Nations en allant s’imposer à Cardiff (22-21). Malgré une défaite contre la Géorgie en été, l’Italie a décroché un nouveau résultat majeur en renversant l’Australie à Florence (28-27).
Avec l’éclosion d’une génération dorée, les hommes de Kieran Crowley ont la possibilité d’écrire un peu plus leur histoire dans ce tournoi 2023. Cette fois, l’objectif sera évidemment de réitérer une victoire dans cette édition, mais aussi d’éviter la dernière place pour la première fois depuis 2015.
Pour cette mission, l’Italie pourra compter sur son capitaine Michele Lamaro, son pilier gauche Danilo Fischetti, son chef d’orchestre Paolo Garbisi et, bien évidemment, sur sa pépite Ange Capuozzo.
Avec trois matchs à domicile cette année, la Squadra Azzurra aura la possibilité de créer la surprise dans le tournoi. Si elle ouvre la compétition en recevant le tenant du titre français, l’Italie aura la possibilité de remporter un deuxième succès consécutif contre le Pays de Galles.
Enfin, en dernière journée, les Azzurri se déplaceront à Murrrayfield dans un match qui pourrait bien se révéler déterminant pour confirmer le potentiel de cette jeune équipe.
Si l'Irlande s'avance comme le net favori à la succession du XV de France, elle pourrait se voir coiffée au poteau par le Pays de Galles. Il s'agit d'un pronostic particulièrement ambitieux. Néanmoins, l'effet Warren Gatland devrait se mettre en place bien plus rapidement que prévu. Peu attendus par les observateurs, les Gallois pourraient surfer sur la vague d'une victoire contre l'Irlande en ouverture du tournoi pour remporter le titre dans une compétition particulièrement serrée.
Dernière mise à jour le 01/02/2023 à 12h48. Les hauteurs de cotes sont susceptibles de varier.
Nous percevons une commission de la part des bookmakers mentionnés sur le site. 18+ | Conditions générales applicables
Avec un système de jeu toujours aussi efficace plus d'un an après sa mise en place, l'Irlande devrait encore une fois faire souffrir les défenses adverses. Avec une équipe du Leinster qui marche sur le rugby européen, les hommes d'Andy Farrell ne semblent pas donner de signes de déclin pour l'instant et devraient partir sur les mêmes bases que l'année dernière. Enfin, ce pari permet de compenser le pronostic précédent en cas de victoire irlandaise dans le tournoi.
Dernière mise à jour le 01/02/2023 à 12h48. Les hauteurs de cotes sont susceptibles de varier.
Nous percevons une commission de la part des bookmakers mentionnés sur le site. 18+ | Conditions générales applicables
À quelques mois de la Coupe du monde, on devrait assister à un tournoi curieux. Les cadors irlandais et français devraient chercher à diversifier leur jeu pour éviter de griller des cartouches avant septembre, tandis que l'Angleterre et le Pays de Galles pourraient finir à n'importe quelle des six places. De plus, l'Italie et l'Écosse devraient signer quelques exploits dans le tournoi. Ainsi, un Grand Chelem parait improbable dans cette édition 2023.
Dernière mise à jour le 01/02/2023 à 12h48. Les hauteurs de cotes sont susceptibles de varier.
Nous percevons une commission de la part des bookmakers mentionnés sur le site. 18+ | Conditions générales applicables
Les Memphis Grizzlies doivent se remettre en ordre de marche après une période compliquée par les blessures (cinq défaites en six matchs NBA)…
Les Boston Celtics ont besoin de se rassurer après trois défaites et une courte victoire contre les Los Angeles Lakers…
À mi-saison, Braga, dauphin de Benfica, n’a que quatre longueurs de retard sur le leader et entend bien battre l’autre grand club de Lisbonne, le Sporting, ce mercredi 1er février, pour rester dans la roue des Aigles…
Mercredi, l’Olympique Lyonnais reçoit le Stade Brestois à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1. À neuf points des places européennes, les Gones doivent profiter de cette réception pour revenir sur la tête de course…
L’intégralité de la 21e journée de Ligue 1 se joue ce mercredi 1er février…
Ce mercredi 1er février en Ligue 1, Paris, qui n’a remporté qu’un seul de ses quatre derniers matchs de championnat, se déplace sur la pelouse de Montpellier, vainqueur à Auxerre ce week-end…
Les jeux d’argent en ligne sont rigoureusement interdits aux mineurs. Jouez de manière responsable et selon votre limite : ne misez pas plus d’argent que vous ne pouvez vous le permettre. Attention à la dépendance : en cas de problème, pour vous-même ou votre entourage : consultez des organismes spécialisés. Selon les statistiques, les joueurs en ligne perdent de l’argent.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,