Il s’est mis dans le match avec une grosse percussion sur Kolbe. L’arrière a tenté de renifler des petits espaces, mais sans réellement y parvenir. On retiendra donc surtout qu’il a été sûr sous les ballons et qu’il est révélé une fois de plus un buteur d’une redoutable efficacité en dépit d’un échec qui aurait pu coûter cher (7/8).
Pas d’exploit cette fois. Malgré un rush intéressant en première période, il n’a pas trouvé la clé. Passif lui aussi sur l’essai de Kolisi, il a cependant récité une partition le plus souvent autoritaire en défense.
Discret offensivement, le centre n’a pas vraiment bousculé la ligne adverse. En revanche, sa présence reste précieuse défensivement pour rassurer ses partenaires…
Il s’est mis dans le match avec une grosse percussion sur Kolbe. L’arrière a tenté de renifler des petits espaces, mais sans réellement y parvenir. On retiendra donc surtout qu’il a été sûr sous les ballons et qu’il est révélé une fois de plus un buteur d’une redoutable efficacité en dépit d’un échec qui aurait pu coûter cher (7/8).
Pas d’exploit cette fois. Malgré un rush intéressant en première période, il n’a pas trouvé la clé. Passif lui aussi sur l’essai de Kolisi, il a cependant récité une partition le plus souvent autoritaire en défense.
Discret offensivement, le centre n’a pas vraiment bousculé la ligne adverse. En revanche, sa présence reste précieuse défensivement pour rassurer ses partenaires.
Ça devait être son match. Alors qu’il n’a rejoint ses partenaires que vendredi matin, deux jours après la naissance de son fils, le Rochelais n’a finalement passé que 11 petites minutes sur le terrain. La faute à un déblayage excessivement dangereux de du Toit qu’il a pris en pleine tête. Résultat ? Une suspicion de fracture du plancher orbital. Et la rentrée de Macalou (11e, 7/10) sur l’aile. L’habituel flanker y était préparé, il a joliment relevé le défi. Agressif en défense, il sauve un essai. Sûr sous les ballons, il a aussi su exprimer sa pointe de vitesse.
Le Bordelais avait expliqué cette semaine que ça ne lui changeait pas grand-chose de jouer au centre ou à l’aile. Il ne mentait pas… Son replacement, suite à la sortie de Danty, a été concluant. Agressif sur la ligne, en défense comme en attaque, il présente la meilleure feuille de statistiques des arrières avec 43 mètres parcourus et 7 plaquages.
Pas encore à son meilleur niveau. Il a connu des scories inhabituelles par rapport à ses standards en ne trouvant pas une touche alors que ses coéquipiers venaient d’obtenir une pénalité ou en faisant preuve de passivité sur l’essai certes confus de Kolisi (30e). L’ouvreur n’a pas toujours été très inspiré dans ses choix, son jeu au pied a parfois manqué de justesse. Mais il reste toujours aussi froid sous la pression… Remplacé par Jalibert (71e).
Il se passe décidément toujours quelque chose avec Antoine Dupont… Mais face aux Boks, le capitaine des Bleus a tristement innové dans un registre qu’on ne lui connaissait pas. Pour avoir percuté son ancien partenaire à Toulouse Cheslin Kolbe dans les airs, alors que son regard était fixé sur le ballon et qu’il avait les deux pieds au sol, le maître à jouer du XV de France a écopé d’un rouge (48e). Son premier carton avec le XV de France, le premier aussi de cette couleur dans sa carrière… Avant cela, le numéro 9 s’était montré solide sur les bases de son jeu. Sérieux, appliqué… Peut-être un peu trop. Il a parfois semblé prisonnier de ce carcan. Le seul frisson qu’il a suscité est venu d’une petite accélération dans le trafic alors qu’il était cerné.
Le menu semblait fait pour lui. Un duel viril, une empoignade hormonale… Le sourire gourmand qu’il a arboré à l’issue de la « Marseillaise » illustrait d’ailleurs son appétit. Le Rochelais a constamment harcelé la ligne. À sa sortie du terrain, il était celui qui avait gagné le plus de terrain ballon en main. Mais il a aussi « dégusté », bien ciblé par les Sud-Africains. Des scories inhabituelles, comme une remise en jeu échappée ou une pénalité un peu trop facilement concédée pour un hors-jeu autour d’un ruck. Remplacé par Maxime Lucu (53e), suite à l’expulsion de Dupont. Le Bordelais a été plein de justesse.
Au rendez-vous dans le premier acte. Avec un ballon gratté (16e), un contre en touche (19e) et une solide présence défensive. L’envergure du troisième ligne originaire de Saint-Pée-sur-Nivelle s’est érodée au cours d’une difficile et éprouvante deuxième période. Mais son influence a été précieuse pour préserver la cohésion tricolore.
Un match en deux temps. Discret dans le premier acte, il a subi certaines charges adverses : Kolbe qui l’a ainsi sèchement mis sur les fesses (42e) et Arendse l’a débordé sur quelques mètres pour son essai (52e). Mais il s’est nettement repris dans le second acte. Plus mordant, il est monté en gamme lorsque ça devenait difficile. Et il finit avec le statut de meilleur plaqueur (9).
Beaucoup d’énergie. Mais a eu du mal à réellement peser sur la ligne de front au cours du brutal bras de fer qui s’est peu à peu imposé. Plus neutre que face aux Wallabies. Remplacé par R. Taofifenua (31e, 6/10) dont la densité a été précieuse.
Petit flash info. Il semble qu’on a retrouvé (un peu) Cameron Woki. De l’activité dans le combat, même si lui aussi a subi la puissance sud-africaine. Un déficit visible notamment sur les ballons portés… Mais une réelle influence sur le contre en touche qui a perturbé l’alignement sud-africain. Remplacé par Chalureau (77e).
Costaud en mêlée. Offensivement, il a lancé sans retenue ses 147 kilos sur la ligne défensive adverse. Pour un gain de centimètres appréciable. Il ne faut pas les minimiser, les Boks l’ont particulièrement ciblé et soigné. Remplacé par Falatea (60e). L’essai en force du Bordelais récompense une belle entrée.
De l’énergie, de l’intensité. Solide en mêlée, agressif dans le jeu au sol et ballon en main, Julien Marchand ne s’est pas défilé. Mais en dépit de tous ses efforts, le talonneur a lui aussi eu du mal à ébranler la densité sud-africaine. Remplacé par Mauvaka (60e).
Son essai a mis en lumière son aisance dans les petits espaces (20e). Mais le gaucher a surtout fait le solide boulot d’un pilier. Une bonne tenue en mêlée. De l’agressivité défensive (Etzebeth peut en témoigner). Malheureusement sorti trop tôt en raison d’une blessure à la cuisse gauche. Remplacé par un Wardi (6/10) aussi actif que convaincant (32e).
Découvrez l’offre Premium et tentez de gagner une voiture Toyota Aygo X Dynamic.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,