Et si le salut montois passait par Boniface ? En grande difficulté loin de leurs bases (sept points pris en six déplacements), les jaune et noir sont redevenus maîtres à domicile : au courage, ils ont dominé Nevers d’une courte tête, ce vendredi soir (22-19). Une formation neversoise volontaire mais qui a payé son indiscipline, immédiatement sanctionnée par Laousse-Azpiazu (auteur de 17 points au pied), qui s’est également mis en valeur sur la seule véritable fulgurance landaise, l’essai du Fidjien Rasaku (43e).
Ce n’est clairement pas la plus belle mais cette cinquième victoire en six réceptions, après des dernières semaines délicates sportivement, est déterminante : avant…
Ce n’est clairement pas la plus belle mais cette cinquième victoire en six réceptions, après des dernières semaines délicates sportivement, est déterminante : avant les trois dernières journées de cet ultime bloc de 2022, le déplacement à Vannes et les réceptions de Grenoble et Carcassonne, les Montois regardent vers le haut.
Terrain gras – et bosselé –, températures de fin d’automne, humidité prégnante et ballon glissant… « On est passé en mode hiver », souriait cette semaine dans nos colonnes Patrick Milhet, qui reconnaissait ne pas s’attendre « à beaucoup de jeu » : « Mais on devra répondre présent dans le combat. » Le manager montois avait vu juste dans un Boniface aux tribunes clairsemées : le premier acte s’est en effet résumé à une partie de « ping-pong rugby » et un duel entre buteurs, remporté à la pause par le jaune et noir Laousse-Azpiazu face à son homologue Reynolds (9-6, 40e).
Entre-temps, peu de grandes envolées et de jeu dans la largeur dans ce véritable match d’avants. Si l’entame était landaise, Nevers, d’abord imprécis et indiscipliné, prenait progressivement confiance… jusqu’à prendre le score (3-6, 25e) face à des Montois devenus plus empruntés. Solides en touche, les joueurs de Patrick Milhet étaient chahutés en mêlée (première mêlée gagnée à la 40e). Et ils ne parvenaient pas à créer le danger dans les 22 mètres de l’Uson, la plus dangereuse dans cette première période (8e, 13e). Hormis sur un turnover du septiste fidjien Rasaku (37e) pour sa première à Boniface, huit jours après son superbe essai en Provence (20-19, le 17 novembre).
Mais les jaune et noir débutaient le second acte comme ils avaient fini le premier : sur une pénalité gagnée en mêlée, après un gros travail de leur pack. Et avec un Rasaku qui faisait encore parler sa vivacité sur une ouverture au pied lumineuse de Laousse-Azpiazu, qui prenait à revers la défense nivernaise. D’autant que le buteur montois se montrait toujours aussi adroit face aux perches (16-6, 44e).
À la peine en championnat, les joueurs de Xavier Pemeja, déterminés à effacer leur série de trois revers de rang, revenaient à portée des Landais sur un nouveau tir au but de Reynolds (16-9, 48e), un écart immédiatement effacé par l’incontournable Laousse-Azpiazu (19-9, 52e). Mais l’impression de sérénité dégagée par les Montois était un leurre : sur une touche et un ballon vite libéré par Manevy, Jaminet – le grand frère de l’international français Melvyn – franchissait et trouvait son ailier Blanc en coin (19-16, 57e).
Nevers avait recollé sur sa première opportunité, pendant que Curie sortait sur civière (touché à la hanche) et que Gonzalez faisait son retour après de longs mois d’absence. Sur sa lancée, l’Uson égalisait sur une pénalité de Reynolds après un grattage dans les 22 mètres landais (19-19, 63e). De quoi lancer une fin de partie à suspense, où défense et discipline étaient plus que jamais les maîtres-mots.
Le Stade reprenait rapidement les devants (22-19, 67e) grâce à son buteur (100 % et 6 sur 6 ce vendredi soir). Pas satisfaits de ce nouveau bonus défensif – le troisième en quatre matchs –, les Nivernais tentaient de mettre sous pression le rideau adverse par un jeu au pied d’occupation. Qui demeurait stérile face à une défense montoise solidaire, déterminée à ne pas laisser échapper un second succès à la maison de rang.
Et au prix d’un âpre combat, c’était finalement chose faite (22-19). Le douloureux revers contre Agen (11-33, le 20 octobre) et la fin de l’invincibilité à domicile n’est probablement pas oublié. Mais après le succès probant contre Colomiers (25-9), les joueurs de Patrick Milhet se sont remis la tête à l’endroit devant leur public. Et c’est bien là l’essentiel.
Résultats et classements page 56.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,