Consulter
le journal
Télévision : les ambitions de Xavier Niel bousculent M6
OpenAI : dans la tête des créateurs de ChatGPT
« En matière d’hydrogène, la collaboration franco-allemande est menacée dès sa naissance »
Inflation : « L’antidote de la hausse des taux ne fonctionnera pas »
Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent (et ne devraient pas redescendre)
Enquête vidéo | Les manquements de la police lors de l’insurrection à Brasilia
« Moi, général de Gaulle » : l’appel du 18-Juin peut-il être reconstitué ?
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
L’anniversaire du traité de l’Elysée entre Berlin et Paris aurait pu être propice à un geste fort en faveur de l’Ukraine
« Avec le timbre rouge qui disparaît, l’expression “comme une lettre à la poste” risque de tomber en désuétude »
« Pour beaucoup de personnes trans, la transphobie est si fréquente et si grave que son expérience est totale »
Protection de l’enfance : « Il est urgent de donner des moyens plus importants à la pédopsychiatrie et de créer des places dans le médico-social »
Malaise chez les salariés d’Unifrance face à un management jugé brutal
« Irréfutable essai de successologie » : les bons conseils de Lydie Salvayre
Perrine Kervran et ses « LSD » sur France Culture
Xavier Dolan, réalisateur : « J’arrête parce que j’ai une lassitude du métier »
Mode homme : ce que vous porterez l’hiver prochain
Paris Fashion Week : rendre à cet art ce qui lui appartient
Les drôles d’objets en cuir de Karine Arabian
Greffe d’utérus : « Donner mon utérus à ma fille était une évidence »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Les clubs amateurs votent, du 23 au 26 janvier, pour valider ou invalider le nom de Patrick Buisson, choisi comme président délégué par Bernard Laporte après sa mise en retrait consécutive à sa condamnation pour corruption.
Temps de Lecture 3 min.
Article réservé aux abonnés
En 2023, le rugby français devrait n’avoir en ligne de mire que la Coupe du monde, qui se déroulera dans l’Hexagone à l’automne. Pourtant, une autre échéance capitale pour la Fédération française de rugby (FFR) s’ouvre lundi 23 janvier. Pendant trois jours, un référendum est organisé au sein des clubs amateurs pour approuver ou désapprouver la désignation de Patrick Buisson en tant que président délégué de la « fédé ». L’actuel vice-président de la FFR a été choisi par Bernard Laporte, le président, après la « mise en retrait » de ce dernier consécutive à sa condamnation en première instance pour corruption.
« Approuvez-vous la proposition de M. Bernard Laporte de désigner M. Patrick Buisson en qualité de président délégué de la FFR ? » C’est la question à laquelle les votants sont appelés à répondre « pour », « contre » ou « abstention », du 23 janvier à midi au 26 janvier, même heure. Au total, 1 941 clubs représentant 306 000 licenciés sont invités à se prononcer.
Membre de l’opposition au sein de la FFR depuis sa défaite à l’élection de la présidence de la fédération en octobre 2020, le collectif Ovale ensemble s’inquiète de la sécurisation du scrutin à la majorité simple sans quorum et réclame une transparence totale. « Pendant les trois jours de référendum, nous voulons savoir qui vote et quand. Nous souhaitons avoir accès à la liste des clubs habilités à voter », insiste Florian Grill, président d’Ovale ensemble. Si Patrick Buisson a affirmé, le 18 janvier, dans un entretien au Monde, qu’« on ne voit plus Bernard Laporte » à la fédération depuis sa mise en retrait, ses opposants soutiennent que ce dernier « continue de s’agiter en coulisse », en appelant les clubs pour influencer leur vote.
Alors que pendant le Tournoi des six nations – qui se tiendra du 4 février au 18 mars – les rugbymen français auront à cœur d’enflammer les stades, pour défendre leur trophée remporté en 2022, du côté de la FFR l’heure est à étouffer l’incendie. Le 13 décembre, Bernard Laporte était condamné en première instance à deux ans de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende, assortis d’une interdiction d’exercer toute fonction en lien avec le rugby pendant deux ans, pour corruption passive, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, recel d’abus de biens sociaux et abus de biens sociaux.
Bernard Laporte, qui a fait appel de ce jugement, a toutefois quitté dans la foulée ses fonctions au sein de World Rugby, la fédération internationale de l’ovalie, dont il était vice-président. Et le dirigeant de 58 ans, en poste à la FFR depuis 2016 et réélu pour un mandat de quatre ans en 2020, tient à rester le patron du rugby français, en dépit d’invitations à partir, voilées ou non, portées par la Ligue nationale de rugby et le ministère des sports.
Il vous reste 53.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Guides d’achat
Ils permettent de modeler sa coiffure et de travailler son style. Dans ce comparatif, nous avons testé huit fers à boucler à tous les prix, développés par des marques phares telles que Babyliss, Dyson, L’Oréal Professionnel ou encore ghd. Voici nos avis et nos conseils pour choisir le boucleur qui correspond à vos cheveux.
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde