LE FIL INFO
Thibault de Freitas et Lionel Campergue, deux joueurs évoluant en Nationale 2 en Gironde ont été appelés en sélection portugaise pour espérer rejoindre les phases de poules de la prochaine Coupe du Monde de rugby. Les Loups (Os Lobos) du girondin  Patrice Lagisquet commenceront ce 6 novembre un tournoi qualificatif face à trois autres nations. 
Un ticket reste à valider pour la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera du 8 septembre au 29 octobre 2023 en France. À Bordeaux, plusieurs matchs se tiendront au Matmut Atlantique dont Irlande-Roumanie (9 septembre), Samoa-Chili (16 septembre) ou Afrique du Sud-Roumanie (17 septembre). Plusieurs rencontres du groupe C sont aussi au programme avec le 30 septembre un duel entre la Géorgie des ex agenais Grigor Kerdikoshvili et Jaba Bregvadze et les Fidji, représentés par plusieurs anciens joueurs de l’UBB (Remi Radradra, Peni Ravai ou  Ben Volavola). Toujours dans ce groupe, on notera la délicieuse affiche le 10 septembre entre le Pays de Galles et les Fidji dont le camp de base est établi à Libourne
Et pour compléter cette poule C, où l’on retrouve aussi l’Australie (qui ne disputera aucun match en Gironde), une place est encore à pourvoir. Ce si précieux dernier ticket sera donné à l’issue d’un tournoi qui se tiendra du 6 au 13 novembre à Dubaï. Quatre équipes s’arracheront pour terminer en tête : les États-Unis (battus à la surprise générale par le Chili), Hong Kong (nation en progression), le Kenya (deuxième meilleure équipe d’Afrique après la Namibie) et le Portugal qui a disputé un tournoi de qualification européen quelque peu perturbé par l’équipe d’Espagne (où est sélectionné le girondin Gauthier Minguillon), qualifiée puis finalement exclue après avoir aligné un joueur inéligible. La Roumanie a ainsi pris la place du XV du Lion et les portugais s’emparent de la place de barragiste. 
Pour espérer une qualification pour le plus beau des tournois, le pays de Salazar, entraîné par Patrice Lagisquet, pourra compter sur 30 joueurs appelés par le natif d’Arcachon. L’ancien international français n’a pas hésité à piocher dans les différents championnats français, largement fournis en rugbymen sélectionnables. Parmi eux, Lionel Campergue, 34 ans, joueur du RC Bassin d’Arcachon depuis 2021. Le talonneur né à Mourenx est régulièrement appelé en sélection depuis 2010. Il pourrait ainsi disputer sa première Coupe du Monde. 
À ses côtés, Thibault de Freitas, arrivé cet été au CM Floirac, qui, comme le RCBA, évolue en Nationale 2. À 30 ans, le troisième ligne passé par le centre de formation de Castres, n’en est pas non plus à ses premiers pas sous le maillot du Portugal qu’il n’avait pourtant pas porté entre 2015 et 2020. 

Patrice Lagisquet, Lionel Campergue et Thibault de Freitas commenceront leur périple contre Hong Kong ce 6 novembre à 15h30 (après un duel entre USA et Kenya à 13h00). Os Lobos retrouveront ensuite le Kenya le 12 novembre à 13h00 puis les États-Unis, probablement favoris de tournoi, le 18 novembre à 16h30. L’équipe qui aura accumulé le plus de points de compétition obtiendra la dernière place disponible pour France 2023. Elle se trouvera dans la poule C face au Pays de Galles, à l’Australie, aux Fidji et à la Géorgie.

Final Qualification Tournament for Rugby World Cup 2023 to take place at The Sevens Stadium in Dubai from 6-18 November, 2022. #RWC2023

Four teams (????????????????????????????????) will compete for the last ticket to @France2023 (Pool C) over three match days.https://t.co/fywezdPWv4 pic.twitter.com/jFLEmE9b3E

Le Portugal ne s’est pour l’heure qualifié qu’une seule fois pour un mondial, c’était en 2017 et c’était… en France ! Les joueurs de la péninsule ibérique avaient alors terminés cinquièmes et derniers de leur poule derrière la Roumanie, l’Italie, l’Ecosse et la Nouvelle-Zélande. 
[Jérôme Martin-Castéra – photos : capture d’écran Charente-Libre / Fédération Portugaise de Rugby / Filipe Montes]

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,