C’était la question qui préoccupait les observateurs du Top 14 avant la demi-finale. La fraîcheur castraise fera-t-elle défaut aux Toulousains ? Ou le rythme engrangé par le Stade, suite à leur barrage face à La Rochelle, fera-t-il la différence ? Pendant 20 minutes, ce sont les Haut-Garonnais qui ont dicté le rythme de la rencontre, à l’image de cet essai de Matthis Lebel dès la 2e minute.
Quelle entame de match du @StadeToulousain ?⚡
Matthis Lebel inscrit le 1er essai du match sur un exploit individuel ! ?#COST pic.twitter.com/ZlphOxXKDp
Mais, petit à petit, le CO est entré dans son match et a épuisé le Stade, pas aidé par ses deux infériorités numériques (carton jaune de Rory Arnold et Julien Marchand). Forcément, l’état de forme des joueurs d’Ugo Mola a joué un rôle dans cette demi-finale. Avec un long parcours en Champions Cup, des épisodes de doublons ou Covid-19 et des internationaux qui ont joué une trentaine de matches.
Symbole de ce Stade usé, sa charnière Antoine Dupont – Romain Ntamack. Même si ce dernier a eu les cannes pour aller planter son essai, son compère est lui apparu plus fatigué.
Romain Ntamack !! ?
Le @StadeToulousain répond dans la foulée à l’essai de @CastresRugby !! Ça se rend coup pour coup ! ?#COST pic.twitter.com/ENriD3lLAn
Compréhensible lorsque l’on regarde le nombre de matches et de minutes disputées par le numéro 9. Antoine Dupont a joué 30 matchs pour 2000 minutes passées sur le terrain. Ses débuts de crampes en fin de match témoignent de la fatigue du meilleur joueur du monde qui a été très surveillé sur la pelouse de Nice et qui n’a pas eu son rendement habituel.
A lire aussi : Castres – Stade Toulousain : Lebel et Ntamack ont surnagé ! Découvrez les notes des joueurs du Stade
Pour Romain Ntamack les chiffres sont également explicites. Le numéro 10 des Bleus a disputé 32 rencontres (record de son équipe) depuis septembre, pour 2300 minutes passées sur les pelouses. La loi du calendrier du top 14 et des matchs avec le XV de France, mais c’est beaucoup. Trop ? Pour battre ce CO, oui vraisemblablement.
Pas aidés par un calendrier qui s’est alourdi au pire des moments possibles (les reports des matches de décembre ont eu lieu en février lorsque les internationaux étaient absents), les Toulousains ont également connu leur lot de blessure tandis que le CO en a été assez protégé (la chance du champion ?) et que son calendrier s’est allégé à partir de l’élimination de la Challenge Cup.
A lire aussi : Castres – Stade Toulousain : Arnold méritait-il le carton rouge ? L'essai de Palis aurait-il dû être validé ? Questions-réponses autour de la demi-finale
C’est simple depuis le 2 avril et la victoire des Castrais face aux Toulousains dans le derby, les joueurs d’Ugo Mola ont disputé 5 rencontres de plus que leurs voisins tarnais. La « faute » à leur parcours en Champions Cup long et éprouvant et au barrage face à La Rochelle.
Quand on regarde les minutes jouées cette saison par les deux XV de départ hier à Nice, les Toulousains affichent un différentiel de 2000 minutes par rapport aux Castrais (22,610 minutes soit 1507 par joueur contre 19998 minutes 1333 par joueur). Pas anodin lorsque l’on repense à la fin de match en trombe des Castrais, qui ont pris le dessus sur les champions en titre. 16 joueurs haut-garonnais ont disputé plus de 1000 minutes cette saison et 9 plus de 1500 ! Pas une excuse, mais une vérité, le Stade Toulousain était fatigué.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Deux raisons à la défaite des Toulousains : les Castrais ,avant tout et…la fatigue accumulée en Équipe de France !