Jake McIntyre a été l'un des artisans du succès catalan sur le Stade Français. Son 100 % au pied, sa bonne gestion du jeu ont permis à l'USAP de faire la course en tête au tableau d'affichage. L'Australien savourait sa joie et celle d'une équipe ambitieuse dans le jeu.
Avec Tristan Tedder, son pote arrière, ils ont fait traîner leur tour d'honneur à Aimé-Giral. Comme si Jake McIntyre et son coéquipier sud-africain, de retour après une commotion, voulaient prolonger le bonheur d'un succès improbable sur le deuxième du Top 14, le Stade Français. "L'opération commando" a démarré de la meilleure des façons pour une équipe perpignanaise, très vite placée sur les bons rails grâce à la vista de son ouvreur australien. Un premier essai plein d'à-propos (23e), après une mêlée gagnante, une percussion de De la Fuente, un bon déroulé dans le même sens bien jugé par Deghmache, Lam va au sol et sur la passe suivante, McIntyre vient au ras de son demi de mêlée, crochète la défense parisienne sur l'intérieur pour aller plonger dans l'en-but.
Avec sa transformation, l'USAP s'adjugeait un premier avantage dans un match jusque-là très équilibré (10-3, 11e). Sa réussite dans le jeu au pied allait s'avérer décisive puisqu'il transformait également depuis le bord de touche deux autres réalisations de son équipe. Deux coups de pied minutieusement préparés, sans puissance mais avec une précision remarquable. "On a travaillé le jeu au pied toute la semaine, explique l'ouvreur australien. Jacques Potgieter (l'ancien ouvreur sud-africain de l'USAP 2017, en charge du jeu au pied) m'a fait travailler la précision. Il m'a demandé d'oublier de taper avec force, mais de m'appliquer sur la distance et la précision, surtout avec le vent contraire." Résultat, deux transformations qui retombent juste derrière la barre… avec Tristan Tedder allongé sur la pelouse d'Aimé-Giral pour tenir le ballon dans la bonne direction et éviter ainsi que la tramontane de joue un vilain tour au buteur catalan.
Comment s'est décidé le choix du buteur pour ce match ? "Tout simplement, répond McIntyre. Tristan (Tedder) qui revenait de commotion, a souhaité se concentrer sur le jeu. J'ai donc pris les tirs au but à mon compte." Pour le plus grand bonheur de son équipe. Ses onze points au pied constituent un sans-faute dont avait besoin l'USAP samedi pour défier et terrasser le deuxième du Top 14. Mais pour l'ouvreur australien, ce premier succès n'est qu'une étape, rien de plus. "Ce n'est pas fini, enchaîne-t-il. Il nous faut aller à Brive la semaine prochaine. Dans le contexte actuel, ce sera un autre gros match… Notre opération commando a bien débuté, nous avons certainement joué en première mi-temps les quarante minutes les plus abouties de notre début de saison. L'équipe s'est bien trouvée en attaque, si on peut continuer à jouer comme ce soir jusqu'à la fin de la saison…"
Lui, en tout cas, a trouvé la bonne carburation. Excellent à Clermont, malgré un rebond capricieux qui lui fit manquer un ballon décisif en fin de rencontre, il a été à nouveau très bon hier. Décisif même puisqu'il aurait inscrit un deuxième essai si l'arbitre n'avait finalement décidé de l'accorder à George Tilsley juste avant la mi-temps (40e+2). Présent au cœur du combat, il est sorti avec une jolie cicatrice ensanglantée sur le côté gauche du visage, Jake McIntyre pèse de plus en plus sur le jeu de sa nouvelle équipe. Un point positif avant les rudes échéances qui attendent l'USAP dans les semaines à venir.
L'Australien ne veut pas tirer la couverture à lui, insiste sur le travail de chacun de ses coéquipiers, même s'il estime que "Gino" (Genesis Lemalu), en mettant son équipe dans l'avancée, avait parfaitement lancé le jeu de l'attaque catalane. Ce n'est pas tous les jours que l'on inscrit quatre essais à la meilleure défense du championnat… De quoi savourer l'instant présent !
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,