La sélection Élite s'active depuis ce jeudi matin à Perpignan. Réunions, principes défensifs, plan de jeu et séance terrain ont été au programme de cette équipe qui donnera la réplique ce samedi (14 h 30), aux Dragons Catalans à Gilbert-Brutus. Les sélectionnés auront l’occasion de marquer des points dans la perspective de rejoindre France A au printemps ou à l’automne prochain, mais aussi l'opportunité de se monter face à la locomotive des clubs français.
Ce samedi 4 février 2023, la sélection des meilleurs joueurs (disponibles et motivés) de l’Élite défiera l’armada des Dragons Catalans. Et composer un groupe compétitif de 22 joueurs n’a pas été chose aisée pour Maxime Grésèque qui a passé avec Florent Tost et Adam Innes, trois jours à faire et à défaire la sélection. Blessures, raisons professionnelles, week-end à la neige, les excuses n’ont pas manqué. Mercredi soir, c’est le trois-quarts centre Paul Marty qui a décliné la sélection, avouant « vouloir stopper sa carrière ». Un coup dur pour son club de St-Estève/XIII Catalan qui perd son buteur et l’un de ses cadres. Un énième forfait pour Maxime Grésèque qui a appelé le centre Papou, Kuni Minga (29 ans), en France depuis 2012 et qui fait les beaux jours de St-Gaudens depuis quatre saisons.
Depuis ce jeudi 11 h, la sélection s’est retrouvée « en mode compétition. On a tout préparé comme si c’était la grosse équipe de France qui devait jouer. J’ai au Trent Robinson et Laurent Frayssinous au téléphone pour préparer avec eux ce match de haut niveau », assure Maxime Grésèque qui rappelle « qu’on est toujours motivé quand on joue contre les Dragons. Ce sont des professionnels et le but est de se faire voir, de se monter dans les attitudes et de prouver que l’on n’est pas des faire-valoir. On veut que les joueurs se mettent en évidence aussi pour les futures échéances internationales ».
L’occasion sera donnée entre autres à Clément Herréro (Carcassonne), Lucas Vergniol (Limoux), Thomas Monclus (FCL) et Alan Baby (Pia XIII Baroudeur) de se montrer, quand l’encadrement connaît déjà Benjamin Jullien, Florian Vailhen, Clément Boyer, Kuni Minga et Justin Bouscayrol. Alors cette sélection peut-elle réellement révéler des joueurs dans un contexte difficile face à des professionnels ? Ou est-ce que ces joueurs sont justes là, pour faire le nombre ? « Ce n’est pas du bluff. L’équipe de France est ouverte à tout le monde et les meilleurs joueront. Ce match est bon pour le XIII de France, mais aussi pour les Dragons et le TO qui jugeront les performances de nos joueurs ».
Enfin, le public de Gilbert-Brutus va découvrir le phénomène du XIII Français, Enzo Griffier. Le jeune demi de mêlée qui vient de fêter ses 18 ans, évolue en Élite 2 avec le club de Salon (9 essais en 11 matches). « Ce qu’il fait à son âge en sélection U17 et en Élite 2 lui promet un très bel avenir », dit de lui Florent Tost, adjoint de Maxime Grésèque pour cette sélection Élite et qui a eu sous ses ordres Enzo Griffier en équipe nationale de jeunes. Le club de Limoux a reçu le joueur l’été dernier et l’équipe réserve des Dragons est sur « le joueur depuis un an et demi », assure le manager du club, Julien Touxagas.
« Je suis pressé de me confronter à l’étage supérieur pour me challenger et voir où je me situe face à une équipe professionnelle, chose que je n’ai pas eu l’opportunité de faire jusqu’à présent », s’impatiente le meneur de jeu de Carcassonne et buteur, Clément Herréro qui ajoute. « Je suis fier de faire partie de cette sélection. Ça fait plusieurs saisons que j’aspire à jouer ce type de rencontre. Maintenant, c’est à moi de faire de faire de mon mieux et de prendre du plaisir avec cette sélection ».
La séance organisée ce jeudi après-midi n’a fait que confirmer l’état d’esprit et le degré de motivation des 22 joueurs sélectionnés. Une aubaine pour tous et pour les Dragons qui auront face à eux, bien plus que des sparring partners.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :