La première composition de l’équipe de France dans ce Tournoi 2022 a été dévoilée ce vendredi. Le Bordelais Jalibert n’est pas présent sur la feuille de match. Sans doute trop juste après sa blessure. En revanche, les Toulousains Dupont et Ntamack débuteront face à l’Italie dimanche. Woki a été une fois de plus aligné en deuxième ligne tandis que le Lyonnais Cretin débutera au poste de numéro 7. Fickou et Danty forment la paire de centre avec Jaminet à l’arrière. On note la présence de Lucu mais surtout de Ramos sur le banc.
Pas complètement convaincu par la compo. Contre l’Italie on se permet encore quelques expé… Woli en 4, ça semble persister. Pas étonnant quand on voit l’activité que doivent avoir les 2nd lignes dans le jeu actuellement et l’énergie de ce joueur. Pas persuadé par la 3 ème ligne où j’aurais plutôt vu Woki et Cros de part son activité incroyable et son profil complet, encadrant Aldritt. Jelonch n’est pas dans une très bonne passe et je n’ai jamais été convaincu par Cretin. Maintenant il y a eu le covid et je ne sais pas dans quelle forme sont les joueurs. J’imagine que pour l’Irlande on va retrouver Leroux en 4 et surement voir Woki en 7. Derrière il me semble que le retour en forme de Vakatawa est essentiel même si j’aime bien Danty, pour sa complémentarité avec Fickou. A moins que le prometteur Moefana prenne le leadership ?
Rien de nouveau a part Cretin, Moefana et Ramos
ca fait 13% cela resterait normal un de plus ca fesait aussi l’affaire
Cette formation ne sera probablement pas reconduite contre l’Irlande surtout en
2eme et 3eme ligne ou cela va ferrailler dur dans les rucks et dans l’intensité physique.
Il est probable que contre l’Irlande on va revenir à Leroux ou Flament en 4 et Woki en 3eme ligne.
Et un banc 6+2 est aussi probable
A y réfléchir Becogne pour être aussi dans les 23 contre l’Irlande, son profil casse pied dans les ruscks et très dense physiquement peut être une solution.
Un petit peu sceptique pour Romain NTamack. Je le trouve un peu en dedans en ce moment (un peu à l’image du Stade). Ramos ou Jalibert aurait été un meilleur choix, tout au moins pour débuter le match ?
Romain a gagné le droit detre titulaire actuellement, suite à ses prestations de novembre et sa mise au service du collectif (cf expérience 5/8).

Ne pas le conforter a cause d’une légère baisse de régime et alors même que Jalibert est un peu blessé, ce serait un très mauvais signal je pense
C’est compo permet de doubler tous les postes sans être obligés de passer par un jeu de chaises musicales en cas de blessure. Comme dit plus bas c’est la touche (mais aussi les qqs sélections passées) qui vaut titularisation pour Cretin. La petite surprise Ramos indépendamment de l’état de forme de Jalibert tient peut-être au fait que Ramos est plutôt meilleur en 10 que Jalibert ne l’est en 15 ? Le vrai profil qui manque pour parfaire l’organisation tactique mais aussi la pleine gestion d’un banc du XV de France; c’est un profil ailier/arrière comme on en trouve dans certaines sélections ! A l’horizon 2023 puisqu’il est communément admis que c’est l’horizon de temps qu’il faut retenir, je ne vois pas poindre un talent émergeant qui pourrait remplir cette fonction…
Il n’y a pas vraiment de 4 sur le banc, Tao c’est un peu lourd à ce poste si jamais Woki a un souci. Alors qu’en mettant Woki en 7 et Leroux en 4 et en ne changeant pas le banc là tu couvres tous les postes.
On a bcp de centre/ailier entre Vincent, Moefana, Fickou donc le profil ailier/arrière est du coup bien moins indispensable
Buros est annoncé comme certains comme le joueur idéal pour le profil ailier/arrière.
Il y a Cordin aussi.
Taofifenua est arrière de formation il me semble, Tiberghien peut jouer aussi aux 2 postes et même 13 a voir s il explose avec le départ de Matsushima de Clermont.
Buros aussi évolue régulièrement aux deux postes et il me semble que Villière a joué 15 à Toulon également… on ne sait jamais…
Villiere a joué 13 mais de mémoire je l ai jamais vu arriere
je suis surpris de la titularisation de Cretin et Jelonch ensemble. j’aurais tendance à dire qu’ils sont tous les deux davantage 6 que 7. Si Woki doit redescendre en 7 en cours de match, ça signifie que Willemse joue tout le match, ce qui est rare en bleu.
Moefana peut rentrer n’importe où du 11 au 14 et on pourrait même avoir le retour du 5/8 avec Ramos en 10 mais je suis sûr que dans cette configuration là, ça passera beaucoup mieux auprès des détracteurs toulousains qu’à l’automne…
Crétin et Jelonch c est quand même assez “classique” et complémentaire avec un aérien et un plus dévolu au combat. Mais de mémoire ça a déjà été testé lors du dernier tournoi en l absence de Cros, le problème avec Crétin c est pas tellement les possibilités qu il offre face a l Italie mais bien plus le risque de le voir s effacer lorsque le niveau va monter de plusieurs crans face a l Irlande. Il est propre mais a tendance à souffrir quand l intensité et le combat montent d un cran. N aurait il pas mieux valu donne directement du jeu a Crois pour le remettre dans le bain?
Après contre l’Irlande rien n’empêche de remonter Woki en 7.
Cros n’est pas au mieux, le relancer 30 minutes c’est déjà pas mal.
de manière générale, je suis favorable à 2-3 changements à chaque match pour faire souffler les mecs donc je trouve bien de ne pas aligner forcément le 15 type alors que les niveaux de formes ne sont pas optimums.
De toute façon dans le rugby actuel avec les blessures et les méformes, il n’y a pas vraiment de XV-Type. Même si le staff des bleus a souvent une “équipe-type” par tournoi/tournée.
1. Bien content pour Ramos qui ne va pas astiquer son siège dans les gradins, ça lui changera. Avec un peu de bol, il va même jouer. Allez Thomas ! Montre qui c’est qui faut mettre dans l’équipe… ou alors te laisser à la maison tout court
2. Pas de Jalibert ? oh la la ! Va falloir attendre pour (re)voir le 5/8 national
3. 8 toulousains dans l’équipe (et pas bcp d’ailleurs)… ben comme cette année ça fonctionne pas très bien au Stade, curieux de voir les résultats de doublons 🤣. Va falloir que l’équipe B se sorte les doigts:
Date: TOP14: 6Nations:
05/02: USAP /ST France Italie
11/02: ST / SF (match covid) France Irlande
19/02: SP / ST
27/02; ST / UBB Ecosse France
05/03: SF / ST
11/03: Repos ? 🤔😆 Galles France
20/03: ST / MHR (match Covid) France Angleterre

Et pour les semaines suivantes, probable période de repos (nécessaire !) pour les Internationaux… 😞
Si chez les jeunes y en a qui voulaient du temps de jeu, vont être servi
En attente de voir le classement T14 en avril
Belle compo, même si (du fond de notre canapé), on peut discuter de tel ou tel choix).
Content de voir Ramos sur la feuille de match en tout cas, même si c’est principalement du à la blessure de Jalibert.
En espérant qu’il ait du temps de jeu.
Étonnant de trouver 8 toulousains, alors qu’ils ne jouent plus vraiment collectif entre eux depuis plusieurs semaines.
Vont-ils importer leur morosité ou bien retrouver un allant égaré ?
L’équipe de France n’est pas le ST, et les 8 toulousains qui sont là sont les meilleurs à leur poste actuellement, qui sont disponibles.
Si on suit ce raisonneent, il faut enlever Jaminet qui essaye de ne pas descendre à l’USAP, Gros qui joue le bas du tableau avec Toulon, Cretin qui va perdre son entraineur…
Et on ne joue qu’avec des bordelais.
Étonnant par rapport aux 2 derniers mois compliqués du ST.
Mais il semblerait que Calepied essaye de faire dans la continuité, ce qui expliquerai pourquoi aligner ces joueurs.
Bon… Il faut reconnaître que c’est une belle équipe, même si je trouve étrange d’aligner Cretin. C’est un bon joueur mais il n’apporte pas une réelle plus value je trouve. Woki en 7, en club, fait des prestations impressionnantes. L’utiliser ans la cage me semble être risqué, à moins que ce replacement est pour but d’avoir plusieurs options tactiques entre la deuxième et la troisième ligne au moment des changements.
je pense qu’il y a une histoire de forme du moment.
certains joueurs sont pas forcément au top à l’image de jalibert qui n’est même pas sur la feuille de match.
ça permet de relancer d’autres joueurs comme cretin et ramos et au passage de les impliquer davantage, ce qui a mon avis a aussi son importance.
la difficulté de l’edf c’est que contrairement à un club, elle a pas vocation à faire tourner l’effectif de la feuille de match. et du coup certains deviennent un peu des sparring partners ce qui à terme finit forcément par les démobiliser.
leur donner du temps de jeu va leur donner un coup de boost au mental qui doit pas toujours être au beau fixe.
Jalibert je pense que c’est pour ne pas prendre de risques.
clairement, ça fait partie du côté pas être au top.
un mec qui se doit d’être prudent alors qu’il doit jouer un match international, c’est pas transcendant.
que ce soit pour le joueur qui doit se surveiller et donc perd un tant soit peu d’intensité, de justesse…
ou pour le staff qui de façon sera pas serin quand au fait qu’il puisse tenir sa place le temps qu’ils avaient pensé le faire jouer.
Je suis assez d’accord, je ne comprends pas totalement la titu de Cretin surtout qu’il met Cros sur le banc. Pour Woki en 4, vu l’indisponibilité de Flamand c’était lui ou Le Roux.

J’espère que c’est parce que c’est l’Italie et Galthié préserve certains joueurs
Cretin est là pour apporter plus de hauteur en touche, et avoir Cros en sortie de banc, plus puissant est intéressant aussi.
Pe a cause du manque de rythme de Cros ? (Mais sinon je suis plutôt d’accord)
Belle compo.

Jalibert est préservé et c’est sans doute la meilleure décision vu qu’il a déjà rechuté.

Belle récompense aussi pour Moefana
Lucu… Bon… J’aurais préféré voir Serin mais je ne suis compétent qu’en canapé…
encore aurait il fallu que serin soit dans le groupe…
il a été blessé longtemps, il faut qu’il se refasse la cerise et le rct va avoir grand besoin de ses services s’il veut se donner une chance d’exister en top 14.
Je note, et c’est malheureusement devenu une habitude, que l’on se passe encore des talents de Philippe Bernat-Salles, avec lui on passait les 100 pions face à l’Italie, alors que Galthié et consorts disaient qu’il fallait soigner le goal-average 🙁
c’est le rugby moderne ça. il lève pas son poids en salle de muscu alors zoup t’as qu’à aller voir ce qu’il se passe au hand ball…
Logique, petite surprise l’absence de Jalibert et Leroux, je suppose qu’ils les considèrent pas encore top physiquement
Le Roux paye plutôt le maintien de Woki en 4 et le banc 5+3, parce que physiquement il est énorme en ce moment.
c’est vrai que jalibert je m’y attendais, mais leroux pas du tout.
pour moi, leroux aurait du être dans la cage, ce qui aurait permis à woki de jouer en 3e.
mais bon va savoir, peut etre parce que c’est l’italie, ils ont décider de relancer cretin ou qu’il a été énorme pendant le stage…
Lorsque Ollivon était disponible, Crétin était en balance avec Woki pour le poste de 2eme remplaçant en 3 ème ligne (le 1er étant Jelonch a l’époque).
Ollivon out, tout le monde a monté d’un cran, sauf que Woki a explosé.
Pour autant reste proche, serieux, bosseur, a laffut, et prêt à prendre une place en cas de méforme/manque de rythme (ici Cros apparemment).
Woki dans la cage, ca ouvre une place de titulaire en 3eme ligne, et c’est donc lgique qu’elle revienne a Dylan s il se montre implique.
D’après ce qui se dit, Cretin a été très bon pendant les 2 premières semaines.
A voir ce qu’il se passe samedi, mais Le Roux pourrait être de retour dans les 23 pour le match suivant si le staff repasse au banc 6+2…
Flament sera aussi de retour…
C’est rassurant de voir que le staff sait rester prudent et protéger les joueurs.

Initialement il avait été annoncé que Jalibert ne reviendrait dans le groupe qu’après ce match, le temps de bien récupérer de sa blessure.

Ils ont fait en sorte qu’il suive l’intégralité de la préparation, mais sans l’exposer inutilement.

Bravo
15h15 France 2
17h45 France 2
16h00 France 2
15h00 Canal + Sport
17h00 Rugby +
17h00 Canal + Sport
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,