Si les Maritimes n’augmentent pas leur niveau, ça ne passera pas.
Le Stade Rochelais a eu une très belle réaction d'orgueil samedi, pour effacer la défaite face à l'Union Bordeaux-Bègles du week-end dernier. Les Maritimes ont écrasé Perpignan, s'imposant 29 à 10 à Aimé Giral. Les cinq essais marqués ont permis aux champions d'Europe de rentrer chez eux avec une victoire à cinq points. Malgré tout, comme face à l'Ulster, les Rochelais ont connu une deuxième mi-temps plus approximative que la première.
Teddy Thomas a enchaîné une deuxième titularisation à l'aile et a beaucoup aidé dans la victoire de La Rochelle, puisqu'il s'est offert le luxe d'inscrire un doublé en première mi-temps. Et malgré la satisfaction de la victoire, l'ailier international, interrogé par Rugbyrama, voulait rester mesuré car les prestations de son équipe ne sont pas encore à la hauteur et ce manque de régularité risque, à terme, de pénaliser les Rochelais.
Après un début de match pas forcément à notre avantage, on réussit à redresser la barre rapidement. Le premier acte est plaisant sur notre capacité à scorer avec ces nombreux essais, mais par la suite on pêche sur la discipline, où les fautes se sont multipliées.
(…) On défend fort, mais physiquement c'est dur. Si on répète ce genre de prestations dans la conservation, les corps vont s'user. Le rugby est toujours plus facile quand on a le ballon, donc ne misons pas trop sur ces qualités défensives car nous avons d'autres arguments individuels et collectifs à exprimer par ailleurs.
(…) Nous n'avons pas de doute à avoir sur notre jeu et son contenu. Le discours à la pause était dans ce sens, mais les choses ne furent pas si simples et nous n'avons pas pu mettre en place l'intégralité de nos idées. Si on se rassure sur notre défense ce soir, cela ne sera pas suffisant par la suite.
Mention passable donc, pour le Stade Rochelais. Il va donc falloir pousser les curseurs sur la deuxième partie de saison. Mais il y aura au moins eu une réaction après Bordeaux. Cette réaction, elle a commencé pendant la semaine d'entraînement, en analysant le match contre Bordeaux. Teddy Thomas raconte comment s'est passée la semaine.
Ce n'était pas agréable c'est vrai. Mais c'était les fêtes de Noel aussi, donc ce fut l'occasion de couper momentanément avec le rugby et repartir de l'avant. On a visionné les images de cette rencontre face à l'UBB, ce fut un électrochoc. On a hissé l'implication de tout le monde et on avait peut-être besoin de ce genre de difficulté pour rebondir.
Il faut maintenant chercher plus de constance à La Rochelle, pour ne pas montrer deux visages différents en deux mi-temps. C'est peut-être le plus gros manque du Stade Rochelais aujourd'hui. Et quand on sait que c'est Toulouse qui se déplace à Deflandre le week-end prochain, ça pourrait faire très mal de connaître de tels trous d'air.
Après sa défaite face à Bordeaux-Bègles lors du week-end de Noël, le Stade Rochelais a pu réagir en dominant nettement Perpignan. Mais comme l’a souligné Teddy Thomas, la prestation des Maritimes a manqué de constance et c’est quelque chose qu’il va vite falloir corriger.
Retrouvez tous les soirs une sélection d’articles dans votre boite mail.
Il n’y a pas que le ballon rond dans la vie, il y a aussi l’ovalie avec Quinze Mondial. Le petit frère de Onze a vu le jour en 2015 à l’occasion de la Coupe du Monde en Angleterre. Dans le giron du groupe Horyzon depuis 2016, Quinze couvre l’actualité du rugby avec des news, des dossiers, des diaporamas…
Un site du groupe HORYZON :
Men’s UP | Auto-Moto | Autonews | Onze Mondial | Foot National | But Football Club | Quinze Mondial | Le Blog Auto | Kool Mag | Gaming Up | Flat6 | Sports Auto-Moto | Daily Sports | Positvr
mentions légales – contact – l’équipe
Web Stories Rugby