Melvyn Jaminet a inscrit un des quatre essais de Toulouse ce dimanche soir face à Clermont. – AFP
“C’est historique, s’est féllicité l’habituel numéro 9 de Toulouse, repositionné à l’ouverture ce soir, Antoine Dupont, après la rencontre. On y croyait, on a mis les ingrédients dès le début du match où on arrive à scorer vite et à rester devant toute la rencontre (…) Je pense aussi qu’on a eu une bonne défense qui ne leur a pas permis de mettre leur jeu en place”, a-t-il résumé.
Avec 4 essais inscrits, Toulouse met fin à 20 ans d’échec en championnat en terres auvergnates en l’emportant 32 à 13 à Michelin. Après une grosse entame de match, les joueurs de Ugo Mola ont validé le bonus dès le retour des vestiaires. En face, Clermont a été malmené dans tous les secteurs, manquant des pénaltouches proches de l’en-but toulousain. A 13 contre 15, l’ASM n’a pas su profiter de sa supériorité numérique pour sauver l’honneur en fin de match.
Le ballon du numéro 15 toulousain passe à droite des poteaux et Clermont, dessous, part en contre-attaque. Finalement, Tiberghien est projeté en touche à hauteur de la ligne médiane. C’est terminé !
Sur l’une de leurs toutes dernières offensives, les Clermontois sont pénalisés pour être allés au-delà du ruck. Jaminet va tenter la pénalité à presque 45 mètres sur le côté gauche.
Le talonneur toulousain assure son lancer et amorce un ballon porté qui ne progresse pas. Graou extrait le ballon et tape une longue chandelle. Dans la foulée, Penaud tape un long jeu au pied et Jaminet, non sans mal, aplatit le ballon mettant fn à l’initiative clermontoise.
Malgré leur supériorité numérique, le pack clermontois est sanctionné en mêlée. Toulouse ramène le jeu avant la ligne médiane. Tout est à reconstruire pour la Yellow Army.
M. Ramos conclut à un en-avant délibéré de Retière mais comme Graou avait encore en possibilité de défendre, l’arbitre n’accorde pas un essai de pénalité à l’ASM. Toulouse souffre mais tient encore son bonus offensif ! Les Toulousains évoluent à 13 contre 15 !
Sur le côté droit, l’ailier international de Clermont transperce la défense toulousaine et investit les 22 toulousains avant de faire une passe… touchée et déviée par Retière. M. Ramos fait appel à la vidéo pour suspission de jeu déloyal.
Et nouvelle munition gâchée par les locaux… Les Toulousains assurent, eux, leur lancer et Braou dégage les siens.
Le jeune clermontois de 20 ans est pris au coup par Elstadt en bout de ligne. Le Toulousain écope d’un carton jaune et laisse son équipe en infériorité pour la fin de la rencontre. Le numéro 6 auvergnat sort lui sur protocole commotion.
Légèrement décalé à gauche des poteaux, l’ouvreur de l’ASM ajoute 2 points de plus à son équipe.
Après de nombreuses minutes, M. Ramos revient sur sa décision et accorde l’essai aux Clermontois.
M. Ramos fait appel à la vidéo pour un potentiel essai de l’ASM. Après la mêlée fermée, Jauneau lance Ezeala repris in-extremis devant la ligne. Au soutien, Lee lui arrache le ballon et rampe pour, peut-être, aplatir derrière la ligne.
Le vent semble aussi gêner les talonneurs, peu en réussite. Les Auvergnats récupèrent une mêlée à cinq mètres de l’en-but de Toulouse.
A 10 mètres de l’en-but des visiteurs, le lancer de Boudou n’est pas droit ! Encore une désillusion pour Clermont qui n’y arrive pas ce soir.
L’Argentin Mallia, auteur du premier essai toulousain, est remplacé par Tauzin.
Sur les 22 de Toulouse, le talonneur de l’ASM aussre son premier lancer et revient guider un ballon porté. Les Toulousains sont sanctionnés sur l’action. Dans la foulée, Belleau manque une deuxième fois de trouver la touche alors qu’il se situait à 10 mètres de l’en-but adverse.
Sorties de Arnold, Placines et Jelonch, rempalcés par Youyoutte, Tolofua et Elstadt.
Alors qu’il pouvait ramener le jeu dans les 22 de Toulouse, l’ouvreur clermontois fraîchement entré manque son coup de pied !
Après un lancer de Marchand à 10 mètres de l’en-but des locaux, Toulouse amorce un ballon porté mais les Clermontois défendent intelligemment et récupèrent une pénalité sur la séquence.
Boudon et Ezeala entre au talon et à au centre côté clermontois. Mallez et Delibes remplacent Faumuina et Guitoune pour Toulouse.
Les Haut-Garonnais sont certres ultra-réalistes depuis le retour des vestiaires mais en face, la défense auvergnate se fait systématiquement transpercer en son coeur. La soirée risque d’être encore longue pour les Jaune et Bleu…
Et deux points de plus pour Toulouse après une transformation dans l’axe de Jaminet.
L’action est partie d’un lancement de jeu après une mêlée à hauteur de la ligne médiane. Guitoune sert Barassi qui transperce, encore une fois, au centre du terrain. Puis le numéro 13 sert son demi de mêlée qui s’illustre sur une course de 30 mètres pour aplatir le 4e essai des Toulousains à Michelin !
Toulouse, c’est aussi la meilleure défense de ce début de saison avec en moyenne moins de 10 fautes par match et 214 points encaissés, soit 16 points par match. Et le match de ce soir tend à confirmer la tendance…
Tout juste revenu des vestiaires, Toulouse tient le point de bonus offensif. La Yellow Army va-t-elle réagir ?
Sans difficulté, le numéro 15 de Toulouse permet aux siens de mener 25 à 6 !
Après une 9e faute de Clermont, Jaminet ramène le jeu à l’entrée des 22 de l’ASM. Mallia est envoyé en première intention après le lancer de Marchand puis le jeu rebondit sur l’aile opposée. Guitoune cadre et sert Jaminet qui n’a plus qu’à courir et aplatir sous les poteaux.
Slimani entre à droite de la mêlée à la place de Kubriashvili et Beria à gauche à la place de Falgoux.
Les Toulousains engagent, c’est reparti pour 40 minutes (au moins) à Michelin !
Comme à leurs habitudes, les Toulousains ont mis la main sur le ballon ne laissant que peu d’occasions aux Clermontois. Trouvant la faille à de multiples reprises au centre du terrain, les joueurs de Ugo Mola ont inscrit deux essais dans le premier acte et mènent de 12 unités à pause (6-18).
Les Toulousains s’en sortent bien ! Après un contre-ruck à l’entrée des 22 mètres de Toulouse, Clermont récupère une dernière possession. Feintant une passe, Bézy repique intérieur et est stoppé à 15 mètres de l’en-but adverse mais il est pénalisé au sol. Jaminet tape en touche sur la sirène et M. Ramos renvoie les acteurs aux vestiaires !
Pénalisés pour avoir amené un soutien au sol, les joueurs de Jono Gibbes concèdent une pénalité juste avant la pause. A 40 mètres sur la gauche, l’arrière toulousain régle définitivement la mire pour transformer cette pénalité et permettre à Toulouse de mener de 12 unités !
L’ailier clermontois a découpé son vis-à-vis, resté au sol sur l’action. Le Toulousain peine à se relever mais retrouve sa place. M. Ramos revient à un en-avant de l’ASM au départ de l’action.
Le talonneur auvergnat combine avec Amatosera en touche et revient conduire un maul. Les Toulousains défendent bien devant leur ligne et récupèrent la possession puis Graou trouve une touche après les 22 de Toulouse.
Après un plaquage haut sur Delguy à hauteur de la ligne médiane, M. Ramos revient à un avantage pour les Auvergnats dont l’offensive n’a rien donné. Plisson ramène le jeu à 10 mètres de l’en-but toulousain.
A 15 mètres à droite des poteaux, Jaminet ne tremble pas et ajoute trois points supplémentaires pour Toulouse, désormais à l’abri d’un essai transformé.
A hauteur de la ligne médiane, l’ouvreur auvergnat a la possibilité de ramener le jeu dans le camp toulousain mais il manque son coup de pied qui sort en ballon mort.
Décalé à droite des perches, Jaminet débloque son compteur et passe deux points supplémentaires pour le Stade Toulousain !
Arès un lancer de Marchand avant la ligne médiane, Dupont sert Guitoune à hauteur. Le centre toulousain réalise un une-deux avec Barassi puis résiste au retour de Penaud pour inscrire le deuxième essai de Toulouse !
Alors que les Clermontois avaient une occasion d’essai, ce sont les Toulousains qui manquent à leur tour une occasion de reprendre l’avantage ! L’action est partie d’une percée de Retière en contre-attaque, le jeu rebondit sur Roumat qui est projeté en touche devant la ligne d’en-but.
A 30 mètres sur la droite, Plisson brosse un ballon dont la trajectoire fuit le montant droit. Lui aussi semble gêné par le vent tourbillonnant au Michelin ce soir, on en reste à 6 à 5 en faveur de l’ASM.
Les hommes d’Ugo Mola ont inscrit un essai lors de leur première incursion dans les 22 de Clermont. Mais ils se mettent beaucoup à la faute depuis le début du match… déjà 5 pénalités concédés par les Haut-Garonnais dans les 20 premières minutes.
Homme à tout faire, Antoine Dupont est la botte secrète du Stade Toulousain qui a remporté chacune des 11 rencontres quand il a débuté cette saison.
A 22 mètres à droite des perches, le numéro 15 toulousain manque sa deuxième tentative face aux perches.
Décalé en bout de ligne sur le côté droit, le troisième-ligne toulousain auteur d’une magnifique percée il y a peu prolonge pour lui-même au pied mais le ballon sort des limites du terrain. L’arbitre revient à un avantage pour Toulouse.
Pénalisé pour avoir gardé le ballon au sol, les Toulousains permettent au buteur clermontois de reprendre l’avantage après une pénalité de 20 mètres, à droite des poteaux.
Sur le bord de touche à gauche, l’arrière du Stade Toulousain manque sa première tentative face aux perches clermontoises. On en reste à 5 à 3 en faveur des visiteurs.
L’action est partie d’une percée au centre de Roumat. Le numéro 8 sert ensuite son ouvreur, venu au soutien. Puis, plaqué sans être tenu, Dupont se relève et sert Mallia qui inscrit le premier essai toulousain en bout de ligne sur le côté gauche. Après vérification vidéo, M. Ramos valide l’essai des Toulousains.
Après un renvoi d’en-but de Plisson, Jaminet tenteun drop de 40 mètres, décalé sur la droite. Son coup de pied passe à gauche des perches clermontoises, on en reste à 3-0 en faveur de l’ASM.
La première attaque des Toulousains dans le camp clermontois se termine par une touche à 15 mètres de l’en-but auvergnant. Sur le côté gauche, le centre toulousain a prolongé au pied pour son ailier Mallia mais le ballon est sorti en touche.
Pénalisé dans un ruck, le Stade Toulousain offre une pénalité à Clermont que son buteur Jules Plisson transforme à 28 mètres à droite des perches ! 3-0 pour l’ASM.
Après le renvoi, Toulouse se dégage. Le premier lancer de Beheregaray est bien capté par l’alignement clermontois qui peut construire sa première offensive.
Jules Plisson donne le coup d’envoi pour Clermont, c’est parti à Michelin !
Les acteurs sortent du tunnel, le coup d’envoi est imminent !
C’est l’info mercato de cette fin d’année, le très-convoité ailier international du XV de France, Damian Penaud, a choisi de rejoindre les rangs de l’UBB jusqu’en 2026 ! Il connaîtra donc un deuxième club après l’ASM dans lequel il évolue depuis son passage chez les professionnels.
Pour le déplacement en Auvergne, le staff toulousain a dû composer avec les absences de Peato Mauvaka, Romain Ntamack et Matthis Lebel laissés au repos, comme Dorian Aldegheri qui a disputé toutes les rencontres depuis le début de la saison. Thibaud Flament a, lui, senti une gêne musculaire après le succès contre Castres. Sans Thomas Ramos (suspendu) et Ntamack, Toulouse a aligné Antoine Dupont en numéro 10. Il officera aux côtés de Paul Graou.
Pour pallier la pénurie en troisième ligne, Cyriac Guilly jouera à 19 ans son premier match en professionnel tandis que Damian Penaud évoluera au centre de l’attaque clermontoise.
« Il va falloir se créer des opportunités, garder le ballon, jouer les coups et pas simplement défendre », a prévenu le technicien clermontois, Jono Gibbes. Pour ne pas subir les qualités individuelles des Rouge et Noir (ils sont toujours les plus performants du championnat avec 9 essais inscrits sur turnover), la Yellow Army devra donc de tenir le ballon car les 230 plaquages effectués contre Brive (un record !) lors de la précédente journée risquent de pas suffire.
Lors de la dernière journée, l’ASM s’est inclinée sur le fil face aux Brivistes (20-16) après avoir mené durant toute la partie. Les Stadistes ont, eux, disposé de leur rival castrais (22-18). Premiers du Top 14 – et de leur poule en Coupe d’Europe – les joueurs d’Ugo Mola possèdent une confortable avance (7 points) sur leurs dauphins parisiens.
Comme toujours entre les deux écuries, la rencontre de ce 1er janvier promet d’être indécise. Malgré le visage conquérant affiché par les Haut-Garonnais depuis le début de la saison, ils se présentent en terre hostile : Toulouse ne s’est plus imposé en championnat au Michelin depuis plus de 20 ans et un match de phase finale en mai 2002.
Dans ce direct commenté de la 14e journée de Top 14. Pour entamer la phase retour, les Auvergnats reçoivent le leader, le Stade Toulousain, en ouverture de l’année 2023. Onzième avec 27 points mais déjà défait à 7 reprises, Clermont doit gagner en constance dans un championnat très indécis. Un succès bonifié face aux Toulousains lui permettrait de grappiller deux à trois places. « Le classement est encore bien trop serré, nous sommes à 4 points du sixième et pas si loin des dernier », résumait en conférence de presse d’avant match, le talonneur clermontois Yohan Beheregaray. Coup d’envoi à 21 heures à Marcel-Michelin.
Lens-PSG: étincelants et portés par Openda, les Lensois infligent à Paris une première défaite cette saison
© Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive