Consulter
le journal
Dans les transports publics, une pénurie « gravissime » de conducteurs
D’Apple à Starlink, les premiers pas des smartphones connectés aux satellites
« L’arrivée de la cinquième version du TGV pointe le sujet de la concurrence des modes de transport à l’heure de la transition énergétique »
« Il faut se préparer à une augmentation très significative des dépenses des collectivités locales »
« Rap Business » : pourquoi les rappeurs se ruinent pour jouer à Bercy
Mort d’Elizabeth II : conférence interrompue à la Maison Blanche, Justin Trudeau au bord des larmes
Mort de la reine Elizabeth II : quand la BBC a annoncé la mort de la reine du Royaume-Uni
Mort de la reine Elizabeth II : retour sur ses voyages en France
Après les inondations au Pakistan, réinventer le soft power occidental
Ecran total : aux daronnes, les fils reconnaissants (et un brin moqueurs)
« La consultation gynécologique est un espace fondamentalement ambigu pour les femmes »
« Confier l’affectation de 10 % du budget de la recherche publique à des conventions citoyennes »
A Deauville, carton plein pour « Aftersun » et « War Pony »
« La Culture de l’inceste », sous la direction d’Iris Brey et Juliet Drouar : l’inceste, notre responsabilité collective
« Afghanistan. Le prix de la paix », sur France 5 : les talibans sinon rien ?
William Klein, l’outsider de la photographie, est mort
Réfugiée en Allemagne, la militante afghane des droits des femmes Zarifa Ghafari ne se résigne pas
Après la fourrure et les peaux exotiques, la laine : le bien-être des moutons mérinos enfin à la mode
S’aimer comme on se quitte : « Il mettait des paillettes dans ma vie, c’était ma seule perspective positive »
A la recherche du tempura perdu
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Le Stade toulousain, tenant du titre, a été déclaré perdant sur tapis vert. Le club s’estimait pourtant en mesure de jouer, malgré les contaminations au SARS-CoV-2 dans ses rangs, à commencer par celle d’Antoine Dupont.
Temps de Lecture 3 min.
Incompréhension dans les rangs du rugby français. Evoquant le risque sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, l’organisateur de la Coupe d’Europe a décidé, vendredi 21 janvier, d’annuler le match Toulouse-Cardiff et de déclarer le tenant du titre perdant sur tapis vert. Le Stade toulousain s’estimait pourtant en mesure de jouer, et ce malgré un nombre significatif de contaminations dans ses rangs.
Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, fait partie des joueurs toulousains contrôlés positifs au SARS-CoV-2, a confirmé vendredi le président du club, Didier Lacroix.
Les conséquences sportives de cette décision ne sont pas négligeables pour Toulouse. Avant le début de la quatrième et dernière journée de la phase de poule, le quintuple champion d’Europe, donné battu 28-0 sur tapis vert, n’a plus son destin entre les mains. Des succès de ses rivaux de la poule B, notamment de Castres et des Wasps chez les Harlequins et au Munster, deux équipes déjà qualifiées, pourraient les priver des huitièmes de finale.
Furieux, le président du Stade toulousain, Didier Lacroix, a dénoncé dans une longue prise de parole une décision « complètement inacceptable » qui « remet en cause la crédibilité du mode de fonctionnement de l’EPCR [European professionnal club rugby] », l’instance organisatrice des compétitions européennes.
Il estime son club, quintuple vainqueur du trophée, victime d’« injustice » et d’« irrespect » alors qu’il était selon lui « en capacité de jouer » samedi contre les Gallois. « Ce que je trouve incroyablement scandaleux, c’est que l’EPCR n’applique pas les règles qui ont été édictées », a-t-il accusé.
L’organisateur de la Coupe d’Europe « ne peut se permettre de prendre des décisions arbitraires qui sont à l’opposé de ses propres règlements », a réagi dans un communiqué le président de la Ligue nationale de rugby René Bouscatel, solidaire du Stade toulousain, qu’il a longtemps présidé. Avant de rajouter, samedi, que, selon lui, la Coupe d’Europe est « faussée et décrébilisée », dénonçant « une décision inique ».
Les protocoles sanitaires en vigueur dans chaque championnat doivent normalement s’appliquer en coupe d’Europe aux clubs concernés. A savoir, pour la France, disposer de 23 joueurs, dont au moins six de première ligne et 15 professionnels, afin qu’un match puisse se tenir. Des critères remplis par le club haut-garonnais, selon le XV de départ dévoilé sur ses réseaux sociaux avant même l’horaire imparti afin de mieux montrer sa capacité à disputer la rencontre devant son public.
« Aujourd’hui, nous ressentons de la colère », ont réagi les joueurs de Toulouse dans un communiqué : « L’EPCR se moque des règles et nous condamne à une défaite sur tapis vert sans raison valable et recevable. L’injustice qui nous habite est à la hauteur de notre frustration ».
L’EPCR a justifié son choix d’annuler le match par « un nombre significatif de résultats positifs » au SARS-CoV-2 dans l’effectif toulousain et un « risque de contamination supplémentaire ayant été jugé trop important ».
« A qui profite le crime ? », s’est interrogé Didier Lacroix, accusant à demi-mot l’instance organisatrice de favoritisme envers les équipes britanniques et irlandaises, un reproche récurrent côté français depuis plusieurs années.
Un autre club français, Bordeaux-Bègles, a été déclaré perdant 28-0 sur tapis vert après l’annulation vendredi de sa rencontre à Leicester, prévue le lendemain, pour cause de contaminations au SARS-CoV-2. Une décision moins pénalisante pour l’UBB, déjà mathématiquement qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Europe.
L’affaire du Stade toulousain devrait être portée devant les tribunaux. « Cette décision est attaquable juridiquement », a affirmé Didier Lacroix. « Non pas pour des raisons sportives, parce que le mal est déjà fait, mais pour des raisons économiques. Et parce qu’il y a un manque de respect total. »
Les quatre matchs à domicile que Toulouse devait jouer ces dernières semaines, contre les Wasps, le Stade français, Montpellier et maintenant Cardiff, ont tous été reportés ou annulés en raison du Covid-19.
Un gros manque à gagner financier pour le club, qui devait disputer les deux premiers à guichets fermés, et un coup dur sportivement puisque les matchs de Top 14 reportés ont été reprogrammés pendant le Tournoi des six nations, qui le privera de nombreux internationaux.
Contribuer
Dans la même rubrique
Guides d’achat
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Qu’ils servent à se promener ou à se rendre au travail, les vélos ont une forte côte d’amour chez les français. Voici notre sélection d’accessoires pour les réparer, les protéger du vol, les ranger en appartement, etc. Ces produits sont les vainqueurs des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Édition du jour
Daté du mardi 13 septembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons de vous abonner.
Vous avez choisi lors de votre navigation sur notre site, notamment des cookies de publicité personnalisée.
Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement.
Déjà abonné ?
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde