L’arbitre de la rencontre a-t-il pris la bonne décision en validant le but brestois ?
L’action vient d’un corner et on voit bien sur les images que sur son extension, le Brestois Mounier est plus haut que le défenseur toulousain. Il prend son élan et met la tête et c’est vrai qu’en descendant il a sa main ou son coude sur le visage et le cou du défenseur toulousain. C’est donc après son extension, il ne s’appuie pas sur Rasmus Nicolaisen. L’arbitre ne le voit pas, il y a beaucoup de joueurs et cela va vite. Et sur ce genre de situation le VAR peut intervenir, s’il estime que l’arbitre principal a commis une erreur manifeste… Mais tout dépend de l’interprétation du manifeste.
A lire aussi : TFC-Brest : sur le but breton, sujet à polémique, que disent les intéressés ?
Après le but, on voit l’arbitre discuter avec la main sur l’oreillette mais il n’est pas allé vérifier les images par lui-même…
Cela veut donc dire que cela a été checké et que pour l’arbitre VAR, il n’y avait pas de débat et qu’il était sur la même position que l’arbitre central. Si cela avait été le cas contraire, il aurait invité l’arbitre centre Benoît Millot à se déplacer pour visionner l’image.
Comment se passent les échanges entre un arbitre central et un arbitre VAR ?
En clair, lorsqu’un arbitre central prend une décision manifestement erronée, il est alerté par l’arbitre VAR qui doit lui dire : « Je ne partage pas ton sentiment, à l’image je vois ça, ça et ça. Et il lui conseille d’aller consulter les images ». La décision finale revient toujours à l’arbitre central. En l’occurrence sur le match entre Toulouse et Brest, même s’il y a eu débat entre les deux arbitres, ils devaient être sur la même longueur d’onde.
Comprenez-vous les propos de Damien Comolli qui réclame plus de transparence au sujet de ces échanges ?
C’est vrai que dans un souci de transparence et pour que l’on comprenne mieux les décisions de l’arbitre, comme cela se fait au rugby et comme cela s’est fait sur certains matchs de L1 cette saison, il serait intéressant de savoir ce qu’il s’est dit. Quelle a été la position de l’arbitre VAR et celle de l’arbitre. En ce sens-là, je suis favorable à cette transparence. Je partage son sentiment lorsqu’il dit qu’il veut rendre public les échanges.
A lire aussi : Ligue 1. TFC-Brest : "C'est scandaleux, 15 ans d'arrogance et de médiocrité !" L'énorme coup de gueule de Damien Comolli sur l'arbitrage
Le rugby a-t-il un temps d’avance par rapport au foot au sujet de l’arbitrage ?
Ils sont équipés du VAR depuis un certain temps et en Top 14, tout ce qu’il se passe sur le terrain est entendu par les téléspectateurs. Mais attention, les joueurs de rugby n’ont pas le même comportement que les joueurs de football. L’arbitre de rugby est très serein, pas entouré, on ne lui demande pas d’aller voir le VAR, on ne lui met pas la pression lorsqu’il regarde la vidéo… Au football c’est quand même particulier.
Ce sont les mentalités que l’on trouve sur un terrain de football qui empêchent de telles avancées ?
Disons que pour changer les mentalités au foot, il va falloir du temps. Mais à mon avis, on arrivera à cette transparence un jour ou l’autre. Les choses ont avancé. À l’époque il n’y avait pas de goal line technology, pas de quatrième arbitre, pas de VAR… Les choses avancent.
Comment expliquer que malgré l’arrivée du VAR, il y ait toujours autant de polémiques chaque semaine après les matchs de Ligue 1 ?
Contrairement à l’idée reçue, le VAR n’allait pas corriger toutes les erreurs. Les images ne sont pas blanches ou noires, elles sont souvent grises. On interprète une image. Je me souviens lorsque j’étais arbitre, nous allions en stage à Clairefontaine. Et il y avait des situations de jeu où le patron des arbitres nous demandait : « Quelle est votre décision sur cette action?» Eh bien il n’y avait jamais l’unanimité. Il ne peut pas y avoir l’unanimité, car par définition, arbitrer c’est interpréter. Alors bien sûr, il faut tendre vers une forme d’uniformité dans certaines décisions mais il n’y aura jamais d’uniformité. Et heureusement d’ailleurs car l’arbitrage doit rester à visage humain. Tous ceux qui pensent que grâce au VAR, il n’y aura plus de polémique, c’est complètement faux. Ça a même rajouté d’autres polémiques sur l’interprétation. Mais c’est le sel du foot, le côté humain.
Le président du TFC fustigeait aussi le manque de dialogue et de communication avec les arbitres…
Il formule aussi un reproche au sujet de la posture que l’on doit avoir sur le terrain. Il faut moins d’arrogance, même si tout le monde n’est pas arrogant. Mais de manière générale, il faut qu’on soit plus fluide, faire passer son message aux acteurs sans faire preuve de suffisance ou d’arrogance non plus. On peut être calme, souriant mais ferme.
Pensez-vous que les arbitres devraient avoir la possibilité de s’exprimer publiquement comme la plupart des acteurs sur le terrain ?
Il va y avoir une nouvelle direction de l’arbitrage et peut être que des nouvelles consignes vont être données. Souhaitons-le. Même s’il va falloir leur donner le temps pour l’appliquer mais je pense que là aussi, cela ne me paraît pas illogique qu’un arbitre puisse s’expliquer.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Déjà quand on voit le comportement des arbitres suivant les matchs qu'ils dirigent sont différents. Hier la main sur le visage de Nicolaisen n'est pas sifflée. Dans le même match la même faute de l'autre côté est sifflée, nous sommes en droit de nous poser la question de savoir si les arbitres sont cohérents dans leur logique. Mr Millot, Mr Bastien n'aiment pas certaines équipes et cela se voit lors de leur arbitrage. Hier soir lors de Rennes PSG avec toutes les fautes grossières faitesv par les parisiens aucun carton. D'autres équipes auraient fait les mêmes fautes il aurait pu y avoir un carton rouge sorti pour fautes répétées, mais Paris est intouchable l'argent fausse tout.
Evidement que dans ce sport les mentalités doivent obligatoirement changer. A commencer par vous Monsieur Comolli.
Il est vrai que le comportement des arbitres dans le rugby et le respect de la part des joueurs sur le terrain est aux antipodes de ce que l'on voit chez les"footeux"Certes, il en était pas de mème jadis mais les responsables de ce sport ont su prendre les bonnes et saines modifications et décision au bon moment.Quand ne verrons plus, sur le terrain de foot, les joueurs , justement sanctionnés,aller contester systématiquement toutes les décisions de l'arbitre… Quand ne verrons plus ces numéros de comédiens qui essaient d'influencer l'arbitrage avec leurs pitreries ?…