Publié le 31/10/2022 à 12h00
Didier Cros
Pendant six minutes en deuxième période, précisément entre la 56e et la 62e, Clermont a évolué avec une première ligne de 20 ans de moyenne d’âge : Valentin Simutoga (19 ans) en pilier droit, Benjamin Boudou (20 ans) comme talonneur et Daniel Bibi Biziwu (21 ans), « le doyen », comme pilier gauche. A eux trois, ils totalisaient 683 minutes pour 34 matchs en Top 14 avant le coup d’envoi. Une misère !
Pourtant dans le contexte toujours particulier et âpre de Pierre-Fabre où Castres sait se faire respecter, la prestation des trois Espoirs de la première ligne clermontoise a été globalement positive. « Ils auront beaucoup appris lors de cet après-midi », commente Adel Fellah, directeur du centre de formation qui connaît bien les trois joueurs pour les avoir eus sous sa coupe lorsqu’il entraînait les Espoirs. Le débriefing avec Dato Zirakachvili sera fructueux cette semaine.
« C’était un peu le point d’orgue de cette semaine où on a demandé aux jeunes de prendre un peu plus l’ascendant sur les anciens. Il y a des périodes dans la saison, notamment en période internationale, où il faut s’appuyer sur eux. C’était important qu’ils saisissent leur chance. Ce qu’ils ont fait dans l’ensemble aujourd’hui (samedi après-midi) »
Arthur Iturria (A propos des jeunes Clermontois )
Benjamin Boudou (titulaire, sortie à la 62e). Le talonneur clermontois a vécu sa première apparition cette saison mais aussi sa première titularisation en Top 14, samedi après-midi, après onze présences sur des feuilles de match pour 123 minutes de jeu seulement lors des deux saisons précédentes. Avec à la sortie une prestation très correcte : quatre ballons joués, trois lignes et huit mètres franchis.
« Dans ce qui est demandé au talonneur, la précision dans les lancers, l’activité dans le combat, il a plutôt bien assuré dans le contexte castrais, commente Adel Fellah. Ce match ne pourra que lui donner confiance pour la suite. » Benjamin Boudou restait en effet sur des sorties moyennes avec des déchets dans ses lancers.
premium Arthur Iturria : « Comme à Toulon, on sent qu’il y avait mieux à faire à Castres »
Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.
Daniel Bibi Biziwu (remplaçant, entré à la 56e). Avec 23 matchs, 3 titularisations et 560 minutes en Top 14, il était, et de loin, le plus expérimenté des trois. Samedi, il est entré au moment où Castres avait commencé à inverser la tendance en mêlée fermée avec une pénalité sifflée contre lui dans ce secteur.
« Il est entré à un moment délicat. Malgré quelques difficultés, il a été présent sur la fin », analyse Adel Fellah en faisant notamment référence à cette dernière mêlée où l’ASM a gagné le ballon sur introduction tarnaise.
premium La mêlée, le carton rouge d’Iturria… les tops et les flops du match Castres – ASM Clermont
Valentin Simutoga (remplaçant, entré entre la 21e et la 31e puis à la 46e). Le benjamin a lui aussi vécu sa première apparition en Top 14. Il a d’abord suppléé Kubriashvili après son carton jaune puis est entré en début de seconde période à la suite de la blessure du Géorgien (dos bloqué).
Le jeune pilier a visiblement vécu des moments délicats en mêlée fermée avec une pénalité à son encontre. « Il s’est excusé auprès du groupe de son entrée, racontait après le match Arthur Iturria. Ça montre qu’il est exigeant envers lui-même ».
« Sa prestation a été cohérente, appuie Adel Fellah. Dans le jeu, il a bien défendu en faisant attention de sortir très vite de la zone plaqueur-plaqué. Avec Dato, il va pouvoir faire le bilan cette semaine et travailler les détails. Lui aussi doit savoir tirer profit de ce match pour l’avenir. »
Didier Cros
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
1 commentaire
sebastien BONNEFOI a posté le 31 octobre 2022 à 16h06
mention spéciale au “petit” BOUDOU ! une première titularisation tres correcte. tant qu’il était sur le terrain la mélee a toujours pris le dessus sur castres et ses lancers en touche ont ete corrects. quelques bons plaquages aussi. Prometteur pour la suite. a revoir regulièrement.
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs BAYONNE
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.