Publié le 31/12/2022 à 17h02
Christophe Buron
Chaque jour (ou presque) qui passe à l’ASM amène son lot d’infortune(s). Vendredi, après l’annonce du forfait d’Alexandre Fischer, victime d’un nouveau pépin musculaire, deux joueurs des lignes arrière étaient déclarés incertains : Alex Newsome, touché à une épaule dans la semaine lors d’un entraînement, et Cheikh Tiberghien, victime d’un choc au niveau des côtes il y a une semaine à Brive.
Au final, ce dernier pourra tenir sa place, au poste justement d’arrière que Newsome ne pourra pas occuper. Toujours au rayon des mauvaises nouvelles, l’ASM a enregistré samedi le forfait de Thibaud Lanen. Le deuxième ligne (ou troisième ligne) a été victime d’un accident domestique et il devrait être indisponible au moins deux semaines
Killian Tixeront (ASM Clermont) forfait pour la réception de Toulouse
Avec pas moins de 10 joueurs sur le flanc, en deuxième et troisième lignes, le staff clermontois n’a pas d’autre choix que de lancer dans le grand bain des Espoirs sans la moindre expérience. Dimanche soir face à Toulouse, Yoni Tuataane (19 ans) débutera ainsi sur le banc, un mois après avoir joué 7 minutes au Racing.
Mais la véritable innovation de l’équipe alignée face à Toulouse est le flanker Cyriac Guilly, lui aussi 19 ans, copain de chambrée de Baptiste Jauneau et de Léon Darricarrère, deux autres Espoirs, tous recrutés à l’été 2021 du côté du pôle espoirs de Bayonne.
Troisième ligne très actif, au profil plutôt aérien (1m94, 110 kg), Guilly jouait en Crabos à Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes) avant d’être recruté par Adel Fellah il y a donc un peu moins de deux ans. Il sera associé face à Toulouse à Fritz Lee et Loïc Godener, les deux seuls 3e ligne encore valides de l’effectif.
premium ASM Clermont : le pire bilan (27 points) à mi-saison pour Jono Gibbes et ses hommes, très loin des objectifs initiaux
Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.
En l’absence de Sébastien Vahaamahina (nez) et de Paul Jedrasiak (commotion), le staff va associer Tomas Lavanini et Miles Amatosero (20 ans), dont ce sera la huitième feuille de match de la saison et la troisième présence dans le quinze de départ (après Pau et le Racing).
Edward Annandale (21 ans), huit matchs depuis ses débuts il y a deux ans (face au Munster) et une seule titularisation (à Paris en octobre 2021), sera le remplaçant en deuxième ligne.
Ménagé à Brive, Etienne Falgoux retrouve sa place à gauche en première ligne, avec Yohan Beheregaray au talonnage et Davit Kubriashvili à droite.
Rendez-vous manqué pour Damian Penaud (ASM Clermont) avec la presse régionale : le joueur s’expliquera plus tard sur son transfert à l’UBB
Jono Gibbes et ses adjoints ont reconduit la charnière Sébastien Bézy et Jules Plisson. Au niveau des trois-quarts, des ajustements ont été effectués, avec notamment le repositionnement de Damian Penaud au centre.
Le futur joueur de Bordeaux évoluera au côté d’Irae Simone, comme lors du succès à Perpignan et le nul concédé à l’UBB, en octobre. Le recentrage de Penaud s’explique aussi en partie par le retour de Bautista Delguy sur une aile. L’Argentin a rarement déçu cette saison, avec notamment 3 essais inscrits en 6 matchs joués.
Etat des lieux de l’infirmerie. Voici la liste des joueurs blessés de l’effectif de l’ASM : Ojovan (cheville), Vahaamahina (nez), Jedrasiak (commotion), Lanen (?), Tixeront (épaule), Iturria (ischio), Yato (genou), Dessaigne (commotion), Cancoriet (avant-pied), Fischer (ischio), Van Tonder (hernie), Moala (commotion), Newsome (épaule).
Le XV clermontois :

Titulaires : Tiberghien ; Delguy, Penaud, Simone, Raka ; (o) Plisson, (m) Bézy (cap.) ; Godener, Lee, Guilly ; Lavanini, Amatosero ; Kubriashvili, Beheregaray, Falgoux. Remplaçants : Boudou, Beria, Annandale, Tuataane, Jauneau, Belleau, Ezeala, Slimani.
Christophe Buron
6 commentaires
Allez Les 3 jaunes a posté le 31 décembre 2022 à 20h29
Le champion olympique du plongeon de haut vol ( dans les rucks ) qui se prend le doigt du pouce dans la porte des WC ; Notre multi-international australien (jamais sur le terrain ) qui se fait mordre à l’entrainement par le chien du gardien . Les joueurs de l’ASM = les Marx-Brothers du TOP 14 .
Je réponds J’alerte
sylvie moi a posté le 31 décembre 2022 à 19h39
Helloooo … Des clowns pour jouer une mascarade … Siempré recto
Je réponds J’alerte
Hello.. a posté le 31 décembre 2022 à 19h02
L’ASM en laissant gagner Brive a fait une bonne affaire, Brive est parti gagner à Lyon…
Je réponds J’alerte
Le Bougnat libre a posté le 31 décembre 2022 à 18h28
Déjà qu’on joue à 14 avec Penaud qui glande alors avec une nouvelle avalanche de blessés….ça va faire du temps de jeu pour les espoirs et 5 points de plus pour Toulouse !
Je réponds J’alerte
ginette richard a posté le 31 décembre 2022 à 17h51
Il serait intéressant de savoir la vérité : pourquoi tant de ” blessures ” ( au dernier moment ) ? il semblerait que denombreux joueurs n’aient en fait plus envie de jouer à Clermont .
Je réponds J’alerte
David a posté le 31 décembre 2022 à 17h20
De mieux en mieux maintenant ils se blessent chez eux ??? Y’a t’il un pilote dans l’avion ???
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs USAP
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,