POSITIVR
Initiatives, causes, innovations et inspirations
Vous aimez nos actualités ?
Abonnez-vous à notre newsletter !
– Newsletter GRATUITE –
Un accompagnement gratuit pour tous les parents
Malgré des progrès ces dernières années, le sport féminin reste nettement moins diffusé à la télé que le sport masculin.
Malgré des progrès ces dernières années, le sport féminin reste nettement moins diffusé à la télé que le sport masculin, et les chaînes gratuites le mettent plus en évidence que les payantes, selon une étude de l’Arcom publiée jeudi.
Globalement, le sport féminin a représenté 2.350 heures de diffusion télévisée sur l’ensemble de l’année 2021, contre seulement 1.575 en 2018. Il est ainsi passé de 3,6% du total des retransmissions sportives à 4,8%, a noté le régulateur de l’audiovisuel à l’occasion du lancement de l’opération annuelle Sport Féminin Toujours (30 janvier – 5 février).
Mais dans le même temps, le sport masculin est passé de 29.717 heures en 2018 (soit 67,5% du total) à 36.284 heures en 2021 (74,2% du total).
“La part des diffusions de sport féminin dans les retransmissions sportives reste toujours largement inférieure à la part du sport masculin”, a relevé l’Arcom, en notant tout de même “une rupture de tendance positive” en 2019.
Cette année-là avait été marquée par la Coupe du monde féminine de football, diffusée sur TF1 avec “une forte exposition” à la clé.
Par ailleurs, selon l’étude, “le sport féminin est proportionnellement plus présent sur les chaînes gratuites généralistes (9,1% du volume entre 2018 et 2021) que sur les chaînes payantes (4,1%)”. Et ce alors même que “97% du volume horaire total des retransmissions sportives est porté par les chaînes payantes”.
Entre 2018 et 2021, “les disciplines contribuant le plus à la diffusion de compétitions exclusivement féminines sur les chaînes gratuites généralistes sont le football (44% du sport féminin), le tennis (13%), le rugby (16%), le cyclisme (11%), le handball (6%) et le ski (6%)”.
Plus globalement, “il est difficile de tirer des conclusions très générales à partir des quatre années étudiées” (de 2018 à 2021), car elles “présentent toutes des caractéristiques particulières et exceptionnelles” prévient toutefois l’Arcom. 
En effet, des Jeux Olympiques ont eu lieu en 2018, et les années 2020 et 2021 ont quant à elles été affectées par les mesures de restrictions dues au Covid.
L’objectif de l’opération Sport Féminin Toujours est d’“inciter les médias à diffuser davantage de retransmissions sportives sur les antennes, mais aussi à aborder les problématiques liées à la pratique féminine du sport” (maternité, place des femmes dans les instances dirigeantes…), a rappelé l’Arcom.
(AFP)
Une faute d’orthographe ? Une erreur dans l’article ? Un problème ? Dites-nous tout !
Envie d'offrir un cadeau pédagogique et solidaire pour Noël ?
En Asie du Sud-Est, des milliers d’enfants, qui n'auraient jamais pu aller à l'école, ont accès à l'éducation grâce au parrainage scolaire. Permettez à votre enfant de découvrir une nouvelle culture et de s'engager pour un monde plus solidaire. Changez la vie de son ou sa filleul(e). Offrez un cadeau qui a du sens avec un parrainage Enfants du Mékong.
– En partenariat avec Enfants du Mekong –
Je soutiens
POSITIVR – à partir de 2,9€ par mois
Je donne
Toit à Moi
Je télécharge
pour comprendre comment réduire l'isolement des personnes âgées
Je lis
Le Genre expliqué à celles et ceux qui sont perdu·es
Depuis mars 2014, POSITIVR déniche et partage chaque jour des initiatives positives, des causes inspirantes, des innovations prometteuses, des conseils pratiques et des actus dans l’air du temps.
Notre ambition : mettre en lumière les acteurs du changement, les créateurs de solutions, les projets qui œuvrent pour une TRANSITION écologique et sociale.
En savoir plus…
POSITIVR est reconnu par la CPPAP (Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse) en tant que service de presse en ligne qualifié d’information politique et générale au sens de l’article 39bisA du code général des impôts.
POSITIVR est une marque déposée de TRIBELEADR SAS • Un site du groupe HORYZON.
Men’s UP | Auto Moto | Autonews | Onze Mondial | Foot National | But! Football Club | Quinze Mondial | Le Blog Auto | KOOL Mag | Gaming UP | Daily Sports | Les Experts Conso
Créé avec ♥ par Harold Paris en mars 2014.
Ne laissez pas les algorithmes décider à votre place de ce que vous lisez ou non. Recevez chaque jour nos articles dans votre boite mail. Découvrez des initiatives positives, des causes inspirantes, des innovations prometteuses, des artistes talentueux, des actualités dans l’air du temps, nos alertes et nos coups de cœur.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,