Parmi ses missions l’Arcom compte l’accompagnement et l’anticipation des évolutions de la représentation de la société dans le paysage audiovisuel, sur le plan de la diversité, des droits des femmes ou encore de la santé publique. L’Autorité s’attache à ce titre à la promotion du sport féminin sur les antennes et les ondes françaises, nationales et locales.
 
En partenariat avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi qu’avec le soutien du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et du Comité Paralympique et Sport Français (CPSF), l’Arcom reconduit l’opération “Sport Féminin Toujours” qui se tiendra du lundi 30 janvier au dimanche 5 février 2023.
Le thème choisi pour l’édition 2023 est “Le sport comme remède”, pour illustrer comment la pratique sportive peut aider à la reconstruction, la guérison ou l’émancipation de sportives.
La marraine est la championne française de handball, Cléopâtre Darleux.
La médiatisation, la promotion du sport au féminin permettent non seulement d’ancrer la pratique féminine dans les usages, de poser la question d’une représentation paritaire, mais aussi de l’égalité et de la mixité femmes-hommes de certaines épreuves. Elles contribuent également au développement de la pratique en incitant les femmes, jeunes ou moins jeunes, à débuter ou à reprendre une activité physique.
En présence notamment de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et de la ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Lonvis-Rome, le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre a lancé, jeudi 26 janvier, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Arcom, l’édition 2023 de “Sport Féminin Toujours”. 

Afin de mieux cerner la représentativité de la pratique féminine sportive en télévision, l’Arcom a mesuré la part des retransmissions de compétitions sportives féminines, mixtes et masculines dans le volume total de diffusion de retransmissions sportives en télévision entre 2018 et 2021.
“Sport Féminin Toujours” est devenu le rendez-vous annuel pour donner un nouvel élan à la féminisation du sport, ancrer le sport féminin dans les usages et encourager la diversité des sports retransmis sur les antennes. L’Arcom incite les médias à intégrer plus de retransmissions sportives mais aussi plus de sujets, émissions et interviews consacrés au sport féminin.
En 2023 un grand nombre de médias, généralistes comme spécialisés, nationaux et locaux, apportent leur contribution à l’opération. Cette année encore les chaînes de télévision et les stations de radio sont nombreuses à traiter du sport féminin sous divers angles en particulier durant la semaine de l’opération. Les éditeurs ont été invités à adresser à l’Arcom la programmation qu’ils envisagent de mettre en place.
Retrouvez ci-dessous les programmations annoncées par les chaînes (partie alimentée au fur et à mesure en fonction des contributions des éditeurs).
Pour cette semaine du sport féminin, France Télévisions propose une programmation spéciale dans l’émission “Tout le Sport”, diffusée chaque soir à 20h45 sur France 3 :
Sur la plateforme France tv, à noter la diffusion du tournoi de pré-qualification olympique de boxe avec les meilleurs Françaises et Français et le concours de saut d’obstacle de Bordeaux, compétition mixte également.
Radio France participe à l’opération “Sport Féminin Toujours”. L’opération a commencé cette semaine avec :
La semaine du 30 janvier, des rendez-vous consacrés aux grandes sportives et espoirs féminins en vue des JO 2024 seront proposés sur les matinales de France Inter et de FranceInfo.
Un numéro spécial de ActuElles sera dédié aux effets du sport sur le corps féminin (planification des maternités pour les sportives professionnelles, disparition des règles pour les sports d’endurance, etc.).
Des articles seront publiés sur le numérique, et certains adaptés en chronique, à l’image de ce dernier déjà diffusé mardi 24 janvier : « En France, l’avenir du foot féminin dépend de la qualité de sa diffusion ».
Les antennes en langues étrangères de France 24 se mobilisent aussi, à l’image de France 24 en arabe avec 3 reportages qui seront diffusés ce week-end : « en Jordanie, les femmes arbitres » (adapté en français) ; « en Irak, la participation des sportives à leurs propres frais » ; et « au Liban, les filles de Beyrouth jouent au football ».
Des événements sportifs féminins seront diffusés sur la chaîne L’Equipe avec 11 heures de direct entre le 30 janvier et 5 février.
La plateforme L’Équipe (site & application):
 
Les réseaux sociaux :
Diffusion d’une vidéo portée par deux visages emblématiques de la chaîne, France Pierron et Messaoud Benterki qui présentent les grandes compétitions féminines diffusées sur la chaîne toute au long de la saison.
•Plusieurs personnalités de la chaine L’Équipe dont Alicia Dauby, Pierre-Antoine Damecour, Giovanni Castaldi, Camille Maccali, Bertrand Latour, Candice Rolland, Raphaël Sebaoun partageront leurs coups de cœur pour une sportive, une experte du sport ou pour un moment de télévision ou de radio qui leur a donné envie de voir et d’entendre #PlusDeSportAuFéminin.
Canal+ : Samedi 4 février 19h en clair Canal Sport Club
Invitée plateau : Ysaora Thibus (championne du monde fleuret).
Sujet sur le tabou de l’endométriose dans le sport, avec Sandrine Gruda internationale française de Basket-Ball.
Canal+Foot : Dimanche 5 février 12h15
Diffusion d’un documentaire « Baby-Foot 9 mois dans la vie d’Amel Majri ». L’ancienne joueuse de l’équipe de France Jessica Houara face au défi de la maternité pour les footballeuses professionnelles. Elle suit le parcours Amel Majri, première internationale française en activité à devenir maman. (produit et réalisé par le service des sports de Canal+).
Canal+sport360 :
Late Sport 360 du lundi au vendredi avec des invitées et des sujets consacrés à cette thématique
Lundi 30 22h55 : Sports mécaniques
invitée Doriane Pin, tout juste de retour des 24H de Daytona.
Mardi 31 22h55 : Football
Sujet inside avec l’équipe féminine de football de Montpellier face à Lyon en Coupe de France 
Jeudi 2 22h55 : Rugby
Invitée plateau : Caroline Drouin (joueuse du XV de France) accompagnée en plateau de Marie-Alice Yahé et Amaia Cazenave.
Infosport+ :
Marine Clerc, journaliste de la rédaction des sports incarnera cette opération sur la chaîne 
Présence d’une invitée par jour et de différents sujets dans les différentes émissions de la chaîne.
Lundi 30 :
Invitée plateau : Pauline Deroulède, joueuse professionnelle de tennis handisport dans CLUB360 lundi à 17H
Mardi 31 :
Invitée plateau  Gaëlle Mignot, internationale tricolore de Rugby à XV dans CLUB360 mardi à 17h
Interview : Amandine Buchard, judokate française dans le Dailysport 360 mardi à 19h
Interview Sarah Abitbol (violences sexuelles dans le sport)
Sujet « solution riposte » programme associé à la FFEscrime, à destination des athlètes qui souffrent du cancer du sein pour se reconstruire
Mercredi 1er février :
Sujet sur Alexandra Saint-Pierre, championne de para tennis de table
Jeudi 2 février :
Cécile Hernandez, snowboardeuse handisport, dans CLUB360 jeudi à 17h
Vendredi 3 février :
Sujet Arbitrage foot féminin « Fleury / PSG ».
Sur RTL seront diffusés :
Les différents journaux de la semaine relaieront l’opération, et en particulier :
Un spot spécial en soutien de l’opération, évoquant notamment les matchs de l’équipe de France féminine de football qui seront diffusés sur W9 les 15, 18 et 21 février, habillé avec le hashtag “Sport Féminin Toujours”.
Les antennes de NRJ 12 et Chérie 25, proposeront chaque jour de la semaine de l’opération ‘’Sport Féminin toujours’’ des portraits de sportives avec des relais sur les réseaux sociaux qui proposerons également ces portraits et citerons l’opération.
Les chaînes diffuseront notamment des entretiens avec Lucille Razet, Cécile Hernandez, Nelia Barbosa, Alexandra Saint-Pierre.
Ainsi qu’un entretien avec Sandrine Gruda, dans un numéro inédit de “Etre une Femme, les grands entretiens” sur Chérie 25 le mercredi 1er février.
Une journaliste de la rédaction de Chérie FM sera également présente à la conférence de presse pour rendre compte de l’opération.
Lundi 30 janvier
Émission exceptionnelle dédiée au sport féminin, avec comme invités une professeure de yoga, une professeure de danse, un groupe de femmes retraitées assidues des cours de gym, et une joueuse de l’équipe de rugby féminine locale.
RFI couvrira l’opération tout au long de la semaine sur ses antennes, en français mais aussi en 16 langues étrangères, pour promouvoir le sport féminin auprès de ses publics sur les 5 continents. Cette mobilisation a débuté mardi 24 janvier (journée internationale du sport féminin) avec la chronique « La vie ici » d’hier consacrée au portrait de Gloriana Nahum, championne de tennis béninoise.
RFI compte produire des vidéos sous format témoignages et portraits pour le numérique, où des journalistes de la rédaction reviendront sur un parcours de sportive, ou un souvenir de reportage en lien avec le sport féminin. Une des vidéos pourrait notamment être consacrée au parcours d’une sportive ukrainienne.
D!RECT FM soutient l’édition 2023 de Sport Féminin Toujours avec la diffusion de plusieurs interviews de femmes concernées par le sujet : Camille DELZANT,  Conseillère à la Présidence à l’UNFP (l’union nationale des  footballeurs professionnels) et Agnes RAFFIN, présidente du comité départemental olympique et sportif de la Moselle (CDOS 57).
D!RECT FM interrogera également Hélène SCHRUB membre du COMEX à la FFF (fédération française de football).
 
D’après les données transmises par les chaînes, le volume horaire de sport féminin s’élève à 2 350 heures pour l’année 2021, soit 4,8% du total des diffusions sportives sur l’ensemble du média télévision (contre 74,2% de pratique masculine et 21% mixte).
 
Entre 2018 et 2021, en moyenne, la discipline contribuant le plus à la diffusion de compétitions exclusivement féminines sur les chaînes gratuites généralistes est le football (44% du sport féminin).
 
L’équitation est le sport le plus féminisé en France avec près de 84 % de licenciées (sur 692 400 licences délivrées en 2022) auprès de la Fédération Française d’Équitation (FFE).
 
Près de 5 millions de licences ont été délivrées à des femmes en 2021 dont 33 % de licenciées dans les fédérations unisport olympiques.
 
La Fédération française de motocyclisme a vu sa pratique féminine progresser de manière spectaculaire en 2021 avec une augmentation de + 78,4 % par rapport à l’année précédente.
Participez sur les réseaux sociaux à la campagne digitale #PlusDeSportAuFéminin.
Cette campagne permet à chacun de partager un exploit ou une séquence marquante, sur Facebook, Instagram ou Twitter, et de témoigner de sa volonté de voir toujours plus d’athlètes et d’expertes sur les antennes, les ondes et l’ensemble des médias.  
Comment participer ?
Je raconte sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin) mon coup de coeur pour une sportive ou un moment TV/radio qui m’a donné envie de voir #PlusdeSportAuFéminin.
De nombreuses compétitions sportives féminines majeures sont à suivre en 2023, parmi lesquelles :
 

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