Publié le 26/10/2022 à 12h00
Arnaud Clergue
La décision de la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby concernant le geste de Giorgi Dzmanashvili avait d’abord interrogé le board de l’ASM Clermont. Finalement, le club a décidé de faire appel concernant cette décision, la demande ayant été envoyée en début de semaine.
Le jeune pilier avait été reconnu responsable de jeu dangereux et plus particulièrement d’avoir « percuté ou chargé un adversaire avec le coude ou l’avant-bras », lors de la défaite à Toulouse (46-10), le 8 octobre dernier. Antoine Dupont, alors premier toulousain à se trouver sur sa route, avait reçu le bras du Géorgien au niveau du cou. Dzmanashvili avait alors écopé de trois semaines de suspension. Une sanction que l’ASM a du mal à comprendre. D’autant qu’Antoine Dupont avait commis le même geste face au même Giorgi Dzmanashvili. Sans pour autant que le Toulousain soit cité.
« Nous ne sommes pas du tout d’accord concernant la décision de la commission de discipline, indique le directeur administratif Jean-Luc Loignon. Cette décision de faire appel est motivée parce que l’on estime que le geste de notre joueur ne méritait pas carton rouge. Et on demande donc à la commision d’appel de revoir les images et de se prononcer dessus. »
L’ASM Clermont et le CA Brive connaissent leur programme pour la 11e journée
Si comme l’étaye le club, le geste du jeune pilier est requalifié en carton jaune, ses matchs de suspension seront automatiquement annulés. Giorgi Dzmanasvili a déjà purgé son premier le week-end dernier face à Bordeaux. Il lui reste désormais les deux prochaines rencontres : à Castres ce week-end et la réception de Bayonne le 5 novembre. Pour le déplacement dans le Tarn, une éventuelle requalification risque d’être complexe.
« Une décision ne devrait pas tomber avant le match à Castres car la commission d’appel n’aura pas le temps de se réunir. On espère qu’il y en aura une la semaine prochaine. C’est ce qui a été demandé en tout cas pour que l’on puisse éventuellement récupérer notre joueur pour le match de Bayonne », indique Jean-Luc Loignon.
Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.
Une décision qui tomberait bien pour l’ASM. Après la blessure de Cristian Ojovan ce week-end contre l’UBB, le staff n’a plus que Davit Kubriashvili en réserve de la République au poste de pilier droit.
Arnaud Clergue
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
4 commentaires
Saint VERNY a posté le 26 octobre 2022 à 19h46
Et sinon pas de piste du coté des piliers anglais ? on fait quoi là ? , pendant ce temps d’autres font leur marché outre manche ou y a pas que des manches !!!
Marc ROSILLO a répondu le 26 octobre 2022 à 21h36 Décidément l’excellence n’est pas dans le staff de l’ASM mais bien parmi les spectateurs commentateurs de ce site ! Encore un conseiller émérite en gestion de club de rugby professionnel ! Personnellement je « conseille » au président Guillon et au coach Gibbes de consulter d’urgence vos points de vue avisés. Ça va l’ego oui ?
Je réponds J’alerte
Allez Les 3 jaunes a posté le 26 octobre 2022 à 12h35
On est en manque flagrant de piliers , et on attend 2 semaines pour faire appel !!!! Pourquoi ne pas avoir fait appel de suite ???????? ( au moins par principe !!!! ) Quelle incompétence de nos dirigeants ( mais , ça , on le sait depuis longtemps !!! ) .
Marc ROSILLO a répondu le 26 octobre 2022 à 16h02 Les dirigeants n’attendent que vous pour prendre les bonnes décisions. Je suis convaincu que derrière votre anonymat se cache un expert de classe internationale !
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match CA Brive vs Stade Rochelais
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.