Jusqu’à
version
papier
version
numérique
Jusqu’à
et de nombreux cadeaux
au choix
2023 promet d’être sportive ! À un an du lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024, les athlètes féminines vont se lancer dans différentes compétitions tout au long de l’année. Que ce soit en football, en rugby, en handball mais aussi en cyclisme ou en natation, les mois à venir vont être riches du côté du sport féminin. Voici un condensé des grands rendez-vous du sport féminin à suivre en 2023.
Après été revenu sur le devant de la scène en 2022, le Tour de France des Femmes continue sur sa lancée avec une deuxième édition en 2023. Comme l’année précédente, les coureuses prendront la route juste après l’arrivée des hommes et partiront cette année de Clermont-Ferrand, pour arriver jusqu’à Pau.
Du 23 au 30 juillet 2023, les cyclistes s’affronteront durant 8 étapes et pourront parcourir 956 kilomètres. L’occasion parfaite pour soutenir nos cyclistes françaises comme Juliette Labous, Evita Muzic, Audrey Cordon-Ragot et toutes les autres.
Du 30 novembre au 17 décembre, les handballeuses internationales vont s’affronter lors des Championnats du monde de handball féminin, entre le Danemark, la Norvège et la Suède. Les Bleues vont tenter de renverser la tendance et de s’imposer face à leurs adversaires, après avoir été battues en finale lors des derniers mondiaux en 2021. Dans l’équipe dirigée par Olivier Krumbholz, on retrouvera Estelle Nze Minko, Cléopatre Darleux, Pauletta Foppa et bien d’autres encore.
En 2023, l’Euro de basket féminin se tiendra du 15 au 25 juin, en Slovénie et en Israël. Avant de pouvoir disputer les différents matchs, les Bleues vont devoir se qualifier le 9 février prochain lors d’un match contre la Lituanie, puis en Finlande, le 12 février. Le tirage au sort pour les groupes se déroulera le 8 mars à Ljubljana, soit lors de la Journée internationale des droits des femmes.
Actuellement, les tricolores sont premières de leur groupe B, après des victoires face à la Finlande et à l’Ukraine.
Les Bleus font place aux Bleues. Après les hommes de Didier Deschamps, c’est désormais au tour des femmes de Corinne Diacre de jouer la Coupe du monde de football féminin. Du 20 juillet au 20 août 2023, en Australie et en Nouvelle-Zélande, les footballeuses vont tenter de ramener la coupe à la maison. L’équipe de France affrontera d’abord la Jamaïque, puis le Brésil et enfin un autre barragiste à définir. L’occasion de retrouver les plus grands noms des Bleues, avec parmi elles Marie-Antoinette Katoto, Wendie Renard, Kadidiatou Diani et bien d’autres encore.
Le XV de France féminin s’apprête à disputer le Tournoi des 6 Nations. Du 25 mars au 29 avril, les Françaises vont devoir se battre pour atteindre leur objectif de finale. Lors de la dernière Coupe du monde en 2022, les Bleues s’étaient malheureusement arrêtées aux portes de celle-ci, vaincues par la Nouvelle-Zélande.
Cette année, l’équipe de la capitaine toulousaine Gaëlle Hermet compte bien aller jusqu’au bout. Pour son premier match, l’Équipe de France affrontera l’Italie (26/03), puis l’Irlande (01/04), l’Écosse (16/04), le Pays de Galles (23/04) et enfin l’Angleterre (29/04).
Du 5 au 19 février, les stations de ski de Courchevel et de Méribel vont accueillir les championnats du monde de ski alpin. Au cœur des 3 Vallées, on pourra assister à de nombreuses épreuves telles que la Descente, le Slalom, le Super-G, le Géant, le Combiné et le Parallèle. Sur les pistes, on retrouvera ainsi Tessa Worley, Laura Gauché, Clara Direz ou encore Nastasia Noens, qui espèrent toutes grimper sur le podium.
Le Japon, et plus précisément la ville de Fukuoka, sera le terrain de jeu des prochains Championnats du monde de natation. Initialement, la compétition devait se tenir du 13 au 29 mai 2022, mais aura finalement été reportée, suite à la situation sanitaire dans le pays. Ce sera donc du 14 au 30 juillet que les équipes vont se jeter à l’eau pour tenter de remporter des titres et des médailles. Parmi les nageuses françaises, il faudra compter sur Charlotte Bonnet, Analia Pigrée et Marie Wattel.
C’est la Hongrie qui va accueillir les Mondiaux d’athlétisme, du 19 au 27 août. Les athlètes français vont pouvoir se surpasser pour tenter de décrocher des médailles sur les différentes épreuves de courses, de sauts et de lancers. Les Championnats du monde de para-athlétisme se dérouleront du 8 au 17 juillet 2023, à Paris. L’entraînement idéal à un an du lancement des Jeux Paralympiques de Paris 2024 et l’occasion idéale pour suivre les futurs exploits de Mandy François-Élie, spécialiste du 100m, 200m et du 400m.
Roland Garros se disputera du 28 mai au 11 juin. Le célèbre tournoi sur terre battue sera le moment pour de nombreux fans de venir soutenir les favorites françaises, dont Caroline Garcia, qui vient tout juste d’être élue Championne des Championnes France par le journal L’Équipe, mais aussi Diane Parry, la nouvelle révélation.
Après 16 ans d’absence, les femmes sont enfin de retour sur le spot du Tahiti Pro. En 2022, l’épreuve a de nouveau été intégrée au Championship Tour. Le lieu ayant été confirmé pour les épreuves des Jeux olympiques de 2024, les vagues du Tahiti Pro 2023 promettent d’être une bonne préparation et un bon entraînement pour les surfeuses. À savoir que le surf fait partie des disciplines supplémentaires ajoutées par la France au programme des JO, avec le skate, l’escalade et le breakdance.
Parmi les autres grands événements à suivre cette année pour les sportives, on ne loupera pas le Paris Grand Slam, les 4 et 5 février à Paris. Les meilleures judokas du monde, dont Clarisse Agbégnénou, vont s’affronter pour décrocher leur qualification aux JO de Paris 2024. Un peu plus tard, du 15 août au 3 septembre, on pourra assister au Championnat d’Europe Femmes de volleyball. Enfin, pour 2023, la Formule 1 va lancer la première compétition dédiée aux femmes pilotes, nommée F1 Academy.
Recevez notre newsletter
Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo
Je m’abonne