Ajouter France 24 à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright France 24 – Tous droits réservés. France 24 n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Dernière Française encore en compétition à l’Open d’Australie, Caroline Garcia a été éliminée lundi en deux sets en huitièmes de finale par la Polonaise Magda Linette.
Le parcours de Caroline Garcia à Melbourne est terminé. La joueuse de tennis française a été éliminée lundi 23 janvier en huitièmes de finale de l’Open d’Australie, dont elle était pourtant l’une des favorites. En cause, un service défaillant et de trop nombreuses fautes directes.
Après sa demi-finale à l’US Open et son titre aux Masters de fin d’année, le plus beau de sa carrière à 29 ans, Caroline Garcia était attendue à Melbourne.
Mais son jeu tout en prise de risques ne lui avait pas permis de prendre confiance au cours des trois premiers tours et le quatrième, face à Magda Linette (45e), lui a été fatal.
La Polonaise s’est imposée 7-6 (7/3), 6-4. Après la rencontre, elle avait du mal à réaliser. “Je n’y crois pas… Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé… Je n’ai pas les mots”, avouait Magda Linette, qui fêtera ses 31 ans le 12 février et qui n’avait encore jamais passé le troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem.
Ce qu’il s’est passé, c’est qu’elle a profité du manque de réussite de Garcia, notamment au service, pour la battre.
Après la défaite prématurée de sa compatriote et numéro 1 mondiale Iga Swiatek la veille, elle représentera donc seule la Pologne en quarts de finale.
“La clé a été mon service car elle m’a punie quand je n’étais pas efficace sur ma mise en jeu”, a souligné la Polonaise, qui a affiché un taux de réussite de 75 % de premières balles de service.
De son côté, Garcia, dont le jeu très risqué est très dépendant de son propre service, n’a réussi que 49 % de premières balles.
La Française a aussi concédé 33 fautes directes pour 27 coups gagnants, contre 14 fautes directes et 25 coups gagnants pour Linette.
Garcia avait pourtant entamé la rencontre sur un double break qui lui a permis de se détacher 3-0. Elle a servi pour le set à 5-4, mais Linette a recollé avant de dominer le tie-break.
Dans la seconde manche, “Caro”, comme l’ont bruyamment encouragée des supporteurs français, a extériorisé à plusieurs reprises sa frustration croissante en frappant sa raquette au sol ou encore avec un “J’en peux plus !”, hurlé dès le premier jeu de la manche.
La Polonaise a réussi le break décisif pour mener 5-4 et s’est qualifiée sur sa première balle de match, sur son service.
C’est donc Magda Linette, qui n’avait encore jamais dépassé le troisième tour en Grand Chelem, qui affrontera la Tchèque Karolina Pliskova (31e) pour une place en demies.
Cette dernière a éliminé la Chinoise Shuai Zhang (22e) 6-0, 6-4 en moins d’une heure.
Demi-finaliste en Australie en 2019, Pliskova n’y avait plus passé le troisième tour depuis. Ex-numéro 1 mondiale (2017), elle a atteint les finales à Wimbledon en 2021 et à l’US Open en 2016.
L’autre quart de finale du bas du tableau opposera la Biélorusse Aryna Sabalenka (5e) à la Croate Donna Vekic (64e).
La première a écarté la Suissesse Belinda Bencic (10e) 7-5, 6-2, et jouera pour la première fois un quart de finale à Melbourne.
“Je suis très heureuse de cette victoire et de mon niveau de jeu”, s’est félicitée la joueuse de 24 ans, qui s’est dite également “très contente” de son état d’esprit, le mental étant justement son point faible depuis le début de sa carrière.
Elle n’a toujours pas perdu un set de la saison, débutée par un titre à Adelaïde 1.
Quant à Vekic, elle a fini par écarter la pépite tchèque Linda Fruhvirtova (82e à 17 ans) 6-2, 1-6, 6-3.
>> À consulter, le calendrier et tous les résultats du tableau simple féminin de l’Open d’Australie
Avec AFP
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24
Open d'Australie : la numéro 1 mondiale Iga Swiatek éliminée en 8es de finale
Open d'Australie : Caroline Garcia obtient dans la douleur sa qualification en 8es de finale
Open d'Australie : Sir Andy Murray "au grand cœur" écrit une nouvelle aventure
Rugby : le XV de France entame sa préparation pour le Tournoi des Six Nations malgré les doutes
Foot européen : Arsenal s'en sort contre United, la Juventus pénalisée
Open d'Australie : la Française Caroline Garcia éliminée en huitièmes de finale
Bolivie : Evo Morales, de la présidence du pays à celle d'un club de football
Le football, otage du conflit diplomatique Maroc-Algérie sur le Sahara occidental
Open d'Australie : blessé, Rafael Nadal éliminé dès le 2e tour
Rugby : les 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer les Six Nations
Open d'Australie : le calendrier et tous les résultats du tableau simple féminin
Open d'Australie : le calendrier et tous les résultats du tableau simple masculin
FFF : enquête ouverte visant Noël Le Graët pour harcèlement moral et sexuel
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,