Dans moins d’un an, le coup d’envoi de la coupe du monde de rugby va être sifflé. En attendant, les équipes de France 2023, le comité d’organisation de la compétition, sillonnent l‘Hexagone pour susciter l’engouement autour de l’événement.
Ce lundi, France 2023 Rugby Tour était à Toulouse. Pour l’occasion, de 10 heures à 18 h30, la place du Capitole a accueilli des animations rugby. Les Toulousains ont pu se grimer en supporter grâce à des accessoires et les plus sportifs ont testé leur coup de pied de pénalité.
En parallèle, les passionnés du ballon ovale ont pu visiter le train de la Coupe du monde, à la gare Matabiau. Dans cette exposition itinérante accessible gratuitement de midi à 18 heures, l’objet de toutes les convoitises a polarisé l’attention des milliers de visiteurs. Dans la 4e voiture, le trophée Webb Ellis, protégé par une vitre et éclairé par des lumières bleues, blanches et rouges, était présenté.« C’est formidable ! Ça fait quelque chose de la voir en vrai. On peut voir les détails de ce bijou fait en or, s’émerveille Sophie, passionnée de ballon ovale. Pouvoir l’observer chez nous, ça donne des idées. On s’imagine que l’équipe de France la soulèvera l’an prochain. »

La coupe du monde de rugby n’est pas sagement restée dans le train. Elle a profité de son séjour à Toulouse pour se balader. Après avoir émerveillé petits et grands, le trophée Webb Ellis a été déplacé au Capitole, dans la cour Henri IV, où il a pu être admiré de 19 heures à 20 h 15. Une fois la nuit tombée, il a fait ce que tout Toulousain fait : la bamboche. De 20 h 30 à 22 h 30, le trophée a animé la nocturne du marché Victor Hugo où une Marseillaise a été entonnée à 21 heures. Sur place, un dress code était obligatoire : bleu blanc et rouge pour tout le monde.
Mais attention, pour transporter le trophée d’un endroit à l’autre, le protocole est strict. Les membres de France 2023 ont dû porter des gants pour le saisir. Interdiction à quiconque de toucher l’objet. Aucune réplique du trophée Webb Ellis n’existe. Il n’y a qu’une coupe que les pays vainqueurs se transmettent tous les quatre ans. Seuls les joueurs l’ayant remportée peuvent la toucher.

Ce mardi, le train restera en gare de 10 h30 à 17h30. Il a déjà fait étape dans 46 villes depuis son départ de Lille le 21 juillet. Avant la fin de son voyage, le 12 novembre, l’exposition doit encore se rendre dans cinq villes. L’esprit rugby doit encore un peu se propager avant le jour J.
Dans un an, Toulouse jouera un rôle important dans la coupe de monde de rugby. Elle est l’une des 9 villes hôtes. La cité accueillera des rencontres du Japon, des Fidji et de la Nouvelle-Zélande.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
L'humanité dans sa bêtise la plus exemplaire.