C’est donc dans moins de 15 jours maintenant que les Bleus entreront en lice dans ce Tournoi des 6 Nations 2023 afin de défendre leur titre. Une nouvelle position pour le XV de France, que tout le monde va désormais vouloir faire tomber. Une posture qui n’effraie guère Fabien Galthié, qui est revenu sur ce point lors de la conférence de presse traditionnelle en prélude de Tournoi, comme relayé par Rugbyrama : “On a posé les fondamentaux avec une vision claire : gagner des matchs très vite, gagner des titres et devenir une nation majeure du rugby mondial. Nous avons réussi à le faire en trois ans et trente matchs disputés. Nous sommes revenus dans le top 3 mondial et notre ambition est toujours la même. Pour cette quatrième saison, on ne veut pas changer.
15 de France. La liste des 42 joueurs pour le Tournoi des 6 Nations avec de nouvelles têtes dont Bielle-Biarrey et Gailleton15 de France. La liste des 42 joueurs pour le Tournoi des 6 Nations avec de nouvelles têtes dont Bielle-Biarrey et Gailleton
Une position claire et affichée par l’homme fort des Bleus, qui se veut forcément ambitieux à l’aube d’entamer cette année de coupe du monde. Compte-t-il faire évoluer certaines choses pour autant ? Déjà, l’idée sera d’être encore plus juste, pour le paraphraser. “Effectivement, nous avons gagné une série de matchs avec des temps forts et des temps faibles sur lesquels nous devons progresser. Nous avons joué trente matchs mais notre équipe est toujours en phase de développement, elle n’a pas encore atteint son meilleur niveau. En 2023 nous allons jouer dix-sept matchs, c’est-à-dire la moitié des trois saisons. Cette période va nous mener à un niveau supérieur à celui de novembre. J’ai envie de parler du mot repossession plus que de dépossession, c’est-à-dire jouer juste.
RUGBY. Le saviez-vous : Fabien Galthié est entré dans un cercle très fermé en remportant le 6 NationsRUGBY. Le saviez-vous : Fabien Galthié est entré dans un cercle très fermé en remportant le 6 Nations
Quésaco ? En gros, mieux alterner entre le jeu de dépossession et de possession. Ce que Galette appelle avec ses mots le jeu de “repossession”, un néologisme auquel il faudra certainement s’habituer désormais. Il s’explique : “À quel moment on utilise l’espace, à quel moment on joue au pied, identifier les espaces libres dans le second rideau voire dans l’en-but. Mais il faut penser à ce qu’il se passe après, l’action ne s’arrête pas quand le ballon est déposé dans les zones recherchées. Il faut constamment être prêt à le récupérer. En employant le mot repossession cela change la vision du rugby.” Si vous le dîtes, je vous crois Fabien, comme le disait un certain Jean Abeilhou…
''Siège'', rucks, ''Bridgeur'' : en mode Professeur, Galthié décrypte le match face au Japon”Siège”, rucks, ”Bridgeur” : en mode Professeur, Galthié décrypte le match face au Japon
La tournee de novembre a démontrée la nécessité de jouer différemment de manière plus juste, adaptée et alternee. On aura sans doute le droit a des bribes dans le tournoi même s il me semble que Galthie a aussi affirme que pour le moment c est ce mode de jeu qui les a fait gagner.
En matière de possession; on n’a jamais inventé tellement mieux que de posséder A.Dupont dans son effectif !
il faudrait faire un film Inside Fabien Galthié…

J’espère que la repossession ce n’est pas le jeu sudaf d’avancer en mettant des chandelles entre la médiane et les 22 de l’adversaire. Nos ailiers ne sont pas aussi bons que les sudaf pour récupérer les ballons hauts.
C’est beau…
Après le 5/8, qui a fait pschitt ya 2 ans,
Après le jeu de dépomachin, ou tu t’emmerdes du feu de dieu à regarder faire (et peut être à jouer…?) cette année
Aujourdhui, la repossession, ou à ce que je comprends, on joue au rugby avec les mains cette année, en alternant les coups de pompes (mais pas trop ?) ET le JEU A LA MAIN

Madoué !!!!
FG ?
le nouveau Villepreux:
LE théoricien du rugby des années 2020
FG ?
Un coach que le monde entier nous envie (et ce n’est que le début)
Si on n’est pas World Champion avec un pareil leader…
s’il ne change rien au jeu des bleus, tout le monde l’aura décrypté à la coupe du monde et on aura des difficultés contre les meilleures nations, c’est sûr.
Donc, je pense qu’il apportera des choses, surtout offensivement mais qu’on ne verra pas grand chose pendant le tournoi. ce sera réservé à la coupe du monde.

le reste c’est du verbiage et de l’enfumage.
Ce jeu de dépossession, ça fait un bout de temps qu’on le pratique. Que croyez vous que les staffs adverses font toute l’année? Ils décortiquent notre jeu, et à part en lors des tests de Novembre (pendant lesquels on avait pas la longueur du jeu au pied de Jaminet), personne n’a réussi à s’adapter et à nous contrer. Je me souviens encore des mots de Courtney Lawes à la fin du dernier match du tournoi l’année dernière, il était dégouté car ils avaient un plan pour contrer notre jeu et rien n’avait fonctionné comme prévu.
Je suis d’accord avec vous, il reste encore quelques matchs à nos adversaires d’ici la CDM pour trouver une faille (ou exploiter celle entrevue en Novembre), mais je pense FG et son staff suffisamment malins pour prévoir des plans B.
En espérant qu’il n’y ait pas de plan T…
bien sûr qu’ils ont déjà cherché des parades mais plus on répète la même chose, plus on a de chances qu’ils trouvent la parade. D’où l’intérêt d’enrichir la palette au fur et à mesure.
En employant le mot repossession cela change la vision du rugby.
Tout comme employer le mot “technicien de surface” change notre vision du récurage de chiottes…
L’important c’est que les joueurs comprennent ce qu’il dit… parce que ces interviews perso j’y comprends rien!
“En 2023 nous allons jouer 17 matchs”. Même en considérant que nous allons en finale de coupe du monde, il m’en manque un : 5 matchs pendant le tournoi, 4 matchs de préparation, 4 matchs de poule, et maxi 3 de phase finale. Je loupe quoi ?
Il compte peut être un match des Barbarians 🤔 ?
Rarement entendu des propos aussi creux…
“On veut gagner des matchs !”
Parce que Hansen, Bortwich et les autres veulent les perdre !
Et puis, si t’es pas là pour gagner, tu t’en vas !
“Repossession !”
En voilà un mot qu’il est beau ! Y vient d’sortir !
Hé prof ! Si tu veux pas avoir des problèmes pour re-posseder, dépossede-toi pas !
Il semble que notre scientifique ait bien entendu les mots que Dupont a lâchés Dimanche au sujet de l’edf :
“…il ne faut pas stagner … sur le jeu”.
Y-a-pas une application pour traduire le Galthié…??
faut être dans le momentum..
Me demande si y se comprend lui même…
15h00 Canal + Sport
17h00 Rugby +
17h00 Canal + Sport
17h00 Rugby +
17h00 Rugby +
21h05 Canal +
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :