TOP 14 – Invaincus à domicile avant la 8ème journée du Top 14, les Toulonnais se sont imposés contre un Castres Olympique remanié mais accrocheur (28-20). Les Varois confortent leur place dans les six premiers du classement et réagissent après la lourde défaite à La Rochelle. Jean-Baptiste Gros, appelé cette semaine avec le XV de France pour la tournée de novembre, est sorti sur blessure.
La tête basse après la lourde défaite à La Rochelle, le RCT s’était remis au travail cette semaine pour préparer la réception du Castres Olympique ce samedi, et perdurer l’invincibilité du club à domicile depuis le début du championnat. Chaque match compte, et même face à des Castrais remaniés (13 changements dans le XV de départ), il était impossible pour les Varois de passer à côté de l’événement. Les Toulonnais ne se sont pas trompés, et repartent de l’avant avec une victoire difficile (28-20) certes, mais qui leur permet de prendre la quatrième place provisoire du Top 14, en attendant le résultat de Clermont, ce soir contre Bordeaux.
Les résultats du multiplex de la 8ème journée de #TOP14 ! ?

Les films des matchs > https://t.co/ieq8rKHQKW pic.twitter.com/ZikU2x6f3F
Tout de suite, les Toulonnais voulaient montrer d’autres intentions en ce début de match. Sous les yeux de David Smith, ancien des deux formations, les hommes de Franck Azema tenaient le ballon et inscrivaient les premiers points grâce à une mêlée dominante et le pied de Paillaugue. Le CO répondait vite et frappait en premier avec l’essai d’Arata. Le demi de mêlée tarnais était au soutien d’une chandelle bien tapée par Le Brun et permettait à son équipe de prendre le score (7-3, 17ème)
C’est grâce au secteur de jeu de la mêlée que les Toulonnais se rassuraient. Si les “gros” toulonnais ont dominé ce secteur, Jean-Baptiste (Gros) est lui sorti sur blessure dans les premières minutes du match, touché à l’avant-bras. On redoute une fracture pour l’international français, récemment appelé sous le maillot bleu pour la tournée de novembre. C’est le gros point noir de la rencontre, comme le confirmait au micro de Canal + Baptiste Serin : “Il y a un mec important qui est sorti en première période, JB (Jean-Baptiste Gros),e t ça fait chi.. pour nous et l’équipe de France”. Après ce moment de flottement, les Toulonnais repartaient au front et mettaient à l’agonie les avants du CO entraînant le carton jaune d’Antoine Tichit (20ème).
C’est d’ailleurs sur une forte avancée à cinq mètres de l’en-but, que Kolbe aplatissait le premier essai des Rouge et Noir (21eme, 8-7). Le Sud-Africain, bien décalé sur l’aile par une passe sur un pas d’Aymeric Luc, réalisait sa “spéciale” : un cadrage débordement sur Combezou, trop juste sur le coup. Toulon augmentait la pression sur les visiteurs, et faisait le premier break dans la rencontre grâce à Brian Alainu’uese, opportuniste et au soutien de Parisse, qui se jouait de la défense sur une touche confuse (15-7). Les trois-quarts du RCT se mettaient une nouvelle fois en évidence quelques minutes plus tard, la paire de centres en l’occurrence. Duncan Paia’aua envoyait à l’essai Waisea grâce à une bonne passe à hauteur, et Toulon se détachait 22 à 7.
Le second acte était beaucoup plus disputé. Le staff castrais décidait de coacher assez rapidement et les Toulonnais commençaient à subir les impacts. Le jeune Louis Le Brun, titularisé à l’ouverture, faisait la différence dans la défense, trouvait Palis qui, sur le surnombre à négocier, bénéficiait d’un peu de réussite avec un ballon touché par un Toulonnais, profitant à Larregain (22 à 17). L’ouvreur, passé par Toulon comme cinq autres joueurs du groupe castrais cet après-midi, rajoutait trois points de plus et voilà comment le RCT se mettait en difficulté à 25 minutes du terme.
Courageux, intraitables dans les rucks malgré une grosse indiscipline, les Tarnais continuaient de perturber les Toulonnais avec un plan de jeu bien respecté : des jeux au pied de pression, une grosse activité dans les zones de combat. Toulon, pourtant inspiré avec ses trois-quarts et une mêlée dominante, perdait peu à peu le fil et malgré la botte de Serin (25-20), pouvait craindre une quatrième défaite consécutive face au même adversaire. Moment clé dans ce match et sans doute à l’image des regrets castrais, le carton rouge de l’entrant Kevin Kornath, coupable d’un plaquage à l’épaule sur Brian Alainu’uese et sanctionné d’un carton rouge à huit minutes de la fin.
Malgré le désaccord du capitaine Mathieu Babillot et du staff tarnais (sans doute regrettaient-ils la non-sanction du plaquage haut de Mathieu Bastareaud, jugé dans les règles par monsieur l’arbitre quelques minutes auparavant), les Castrais encaissaient trois nouveaux points. Fatal. Grâce à ce succès Toulon prend la quatrième place. Castres, qui n’a toujours pas gagné à l’extérieur cette saison, tentera de réagir contre Clermont. Mais comme le précisait en fin de rencontre Geoffrey Palis, tout n’est pas à jeter dans la production du jour, bien au contraire.

source

Catégorisé: