Demi-de-mêlée de l'USAP, Tom Ecochard a écopé d'un carton jaune lors de la victoire de l'USAP sur Lyon (28-21). Or, pour beaucoup, ce carton méritait d'être rouge. Les images permettent-elles de trancher la question?
On jouait depuis seulement 16 minutes de jeu lorsque Tom Ecochard est passé tout près de la correctionnelle. Le placage du demi-de-mêlée de l'USAP qui touchait violemment la tête de l'arrière de Lyon, Davit Niniashvili, semblait mériter le carton rouge.
Pour vous, ce choc aurait-il mérité davantage le rouge ?
On vous laisse juger ! ?#USAPLOU pic.twitter.com/UUKwRTUemP
Mais après revisionnage, l'arbitre de champ M. Dufort estimait que le placage n'était, certes, pas maîtrisé mais qu'il était dans un premier temps à l'épaule avant de heurter violemment la tête de Naniashvili auteur d'un changement de direction qui aurait pu perturber Tom Ecochard.
Finalement, le demi-de-mêlée de l'USAP n'écopait que d'un carton jaune et l'image de sa sortie montrait un évident soulagement de ne pas avoir été expulsé.
En conférence de presse, Xavier Garbajosa, le manager lyonnais, ne voulait "rien enlever aux Catalans qui se sont envoyés pour gagner ce match, ni oublier le fait qu'on a oublié nos basiques, mais ce carton jaune, il faut en rediscuter". Et Garbajosa de demander des explications. "On nous demande à tous de faire à attention à la sécurité des joueurs donc à, il faudra m'expliquer pourquoi ce n'est qu'un carton jaune. Même si, derrière, on prend 14 points à 14 contre 15, ce qui n'aurait peut-être rien changé au match".
Le demi-de-mêlée lyonnais, Jean-Marc Doussain était sur la même ligne que son coach en tenant "à féliciter l'USAP pour son match" mais l'ancien international ne comprenait pas plus "ce carton jaune". Et Doussain de révéler que "l'arbitre vidéo dit que c'est rouge mais sur le terrain, l'autre arbitre dit que c'est jaune. Heureusement que ce n'est qu'Ecochard parce que si c'est Lemalu qui lui fait ce placage, notre joueur ne peut plus jouer au rugby ce soir".
Le Lyonnais évoquait aussi la sécurité des joueurs "dont on nous parle tout le temps". "La décision de l'arbitre est gênante pour moi, c'est un peu gros. Certes on ne méritait pas de gagner mais ce placage n'est pas maîtrisé, il touche la tête avec violence". 
La décision de M. Dufort a surpris beaucoup de monde, devant la TV ou même au stade. Le community manager de l'USAP s'en est même mélangé les pinceaux en annonçant, dans un tweet un carton rouge à Tom Ecochard. Tweet accompagné d'une photo annonçant… le carton jaune. Une décision vraiment mal comprise par tous.

L'USAP a également vu rouge... et jaune.
L'USAP a également vu rouge… et jaune. capture écran Twitter – @usap_officiel

J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Je suis très heureux qu'il n'y ait pas eu rouge mais pour moi il y avait incontestablement rouge. Après je doute que Ton ne soit pas cité , ce qui donnera un fine le même resultat
Par contre les deux placages lyonnais de début de match avec retournement et réception sur la tête pour le deuxième, pas de vidéo ni polémique… Bizarre quand même…
hahaha ça vaut même pas un jaune regarder du vrai rugby vous comprendrais #XIII
@Harper du jeu à XIII tu veux dire 😁
#RIP_Bescherelle…
@Vintom bis. Non du rugby à 13, c'est son vrai nom et plus jeu à 13, discipline ayant été mise hors la loi par le regime de Vichy lors de la dernière guerre et heureusement autorisée après. Pour ma part j'aime les deux le 15 et le 13.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,