Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
TERMINÉ
Et victoire renversante des Toulonnais menés 9-0 à la pause et qui l’emportent finalement 17-12. Les Varois ont mieux maîtrisé les débats au retour des vestiaires. Gigashvili et Isa sont les deux marqueurs du soir et permettent au RCT de revenir à un point de leur adversaire à la 5e place.
Ultime pénalité réussie par l’ouvreur parisien. De quoi offrir un point de bonus aux Parisiens.
Et Habel-Kuffner perce dans l’axe. Les Parisiens grattent une faute au sol et vont s’offrir une pénalité pour obtenir le bonus défensif.
Et Ihaia West joue au pied. Les Parisiens sont acculés dans leurs 22 et Tui tente la percée. C’est bien contenu par la défense toulonnaise. Ballon perdu au contact par les hommes en rose. La messe semble dite.
James Hall tape au pied directement en touche .
Les joueurs de Gonzalo Quesada sont sanctionnés en mêlée. Pénaltouche jouée par les Toulonnais alors que le Pilou-Pilou raisonne dans les travées de Jean-Bouin !
L’arrière parisien hérite du ballon mais celui-ci lui échappe alors qu’il tentait une percée. Mêlée à suivre en faveur des Toulonnais.
Et grosse occasion derrière pour le Stade Français ! Julien Delbouis s’empare du ballon et Léo Barré tape à son tour au pied. Le ballon navigue dans l’en-but sans qu’un Parisien ne puisse aplatir. C’est au contraire Gabin Villière qui aplatit en deux temps. L’arbitre indique un renvoi d’en-but
Le Samoan trompe la vigilance de la défense varoise et percute plein axe. Il est finalement repris à l’entrée des 22. L’action se déploie sur l’aile gauche mais la passe à destination de Macalou termine sa course en touche.
Quasiment dans l’axe, le demi-de-mêlée toulonnais transforme et les Toulonnais prennent 8 points d’avance.
Les charges successives des Toulonnais finissent par payer ! Le ballon atterrit dans les bras de Facundo Isa qui parvient à se retourner pour aplatir dans le trafic.
Finalement le ballon porté aboutit à une percée de Facundo Isa. Percussion également de Baubigny et Setiano. Les avants insistent à proximité de l’en-but.
Les hommes de Franck Azéma défendent avec brio sur un ballon porté. Et récupèrent même la mêlée. Dans les tribunes, les fans toulonnais se font entendre.
Plus de problème d’adresse pour Baptiste Serin qui passe cette pénalité, certes très facile.
Le ballon est perdu mais l’arbitre revient à la faute. Baptiste Serin va se présenter face aux perches.
Bonnes percussions toulonnaises plein axe avec Ollivon qui libère pour Alainu’uese. Avantage en cours alors que l’action se rapproche dangereusement de l’en-but. Les Varois sont en train de prendre l’ascendant.
Le pilier géorgien du Stade Français est sanctionné pour un plaquage haut. Et voilà les Parisiens à 14 contre 15.
Cette fois-ci, le demi-de-mêlée toulonnais règle la mire face aux perches.
Les Varois vont chercher les extérieurs avec Wainiqolo. L’action revient dans l’axe et les joueurs de Franck Azéma insistent à proximité des perches. Dans le trafic Gigashvili fait parler sa puissance pour franchir l’en-but.
Le pilier géorgien accélère ballon en main plein axe mais il se fait subtiliser le ballon au sol par Segonds.
Les joueurs de Gonzalo Quesada gagnent une pénalité au sol.
Villière s’enferme sur l’aile gauche. Les Parisiens ne passent pas loin du grattage mais finalement les Varois conservent. West renverse à nouveau sur la gauche.
Et nouvelle mêlée à suivre. Elle sera introduite par les Toulonnais.
Sione Tui commet un en-avant après une tentative de combinaison avec Léo Barré. Sur l’action qui suit les Toulonnais, par l’intermédiaire d’Ihaia West, cherchent la touche mais ne la trouvent pas.
Sur un ballon porté, le 3e ligne tricolore perd le contrôle du cuir et les Toulonnais récupèrent… Pas pour longtemps.
A plus de 35 mètres, le numéro 9 varois loupe sa tentative. Il était pourtant plein axe.
Les deux joueurs s’accrochent encore et M. Cayre sanctionne. 10 minutes au frigo pour les deux belligérants. Pendant ce temps là, Baptiste Serin va se présenter devant les poteaux suite à une faute de Jérémy Ward
Et les joueurs de la rade peuvent récupérer. Mais les esprits s’échauffent encore.
Les Parisiens tentent le jeu au pied. Le RCT récupère et tape à nouveau au pied. Cornell du Preez réussit une belle percussion sur Macalou côté gauche.
Le coup d’envoi de la seconde période est donnée à l’instant à Jean-Bouin !
Et les Parisiens mènent 9-0 face à Toulon grâce à l’adresse au pied de Joris Segonds. Pas grand chose à signaler dans ce premier acte très fermé avec beaucoup de mêlées et de jeux au pied. Beaucoup d’indiscipline aussi, notamment côté toulonnais. Bref, on attend clairement mieux au retour des vestiaires.
Les Toulonnais sont sanctionnés sur la mêlée. Pénaltouche trouvée par les hommes de Gonzalo Quesada. Mais ça ne donnera rien, si ce n’est un nouvel accrochage entre les joueurs. Alainu’uese et Clément Castets s’écharpent.
Le numéro 9 toulonnais réalise une grosse percée dans l’axe et tente une passe «main/main» pour Charles Ollivon. Mais le capitaine varois était devant son coéquipier. Paris récupère la mêlée.
Le 3/4 centre parisien sort très rapidement sur Jérémy Sinzelle. Mais un en-avant est réalisé sur le plaquage parisien. Toulon récupère donc une mêlée.
Ollivon s’impose dans les airs. Gigashvili percute sur le côté droit. Les Toulonnais maîtrisent le jeu mais n’arrivent pas à perforer la défense parisienne.
Mais la touche n’est pas trouvée et Villière efface le premier plaquage. Mais les Parisiens parviennent encore à gratter le ballon.
Et les Toulonnais se rapprochent doucement mais sûrement de l’en-but adverse. Villière tente de se faufiler dans la défense mais Sekou Macalou met les mains sur le ballon.
A 25 mètres, légèrement à droite, Joris Segonds continue son récital au pied.
Les Toulonnais intercepte mais l’arbitre revient à une faute de Villière. Pénalité à suivre.
Superbe chistéra au passage signée Morgan Parra. Les Toulonnais se dégagent au pied mais Léo Barré, à la retombée, se saisit du ballon et gagne plusieurs mètres avec une belle percée.
Et voilà les Parisiens qui progressent dans le camp adverse. Les défenseurs varois sont hors-jeu. Avantage en cours.
Échec pour Baptiste Serin qui tape cette pénalité trop à gauche des perches.
Et cette fois-ci, ce sont les Parisiens qui sont pénalisés pour un écroulement. Les Toulonnais vont jouer les points.
Sans conséquence pour les Toulonnais qui conservent le ballon et qui tentent de lancer Villière sur l’aile gauche. Sione Tui est en couverture.
Bien décalé sur l’aile droite, le Fidjien semble aller trop vite pour lui-même. Sa perte d’équilibre profite aux défenseurs parisiens qui réussissent à l’envoyer en touche.
L’arrière parisien progresse ballon en main mais manque de solution. Il n’y a pas suffisamment de mouvements autour du porteur de balle. Il se résigne donc à lancer Macalou au pied mais le ballon est trop profond.
Arrate en percussion tente de déséquilibrer le bloc toulonnais. L’action bascule sur l’aile gauche mais le ballon est perdu.
Les Toulonnais tentaient la contre-attaque rapide après une touche perdue par les Parisiens. Mais la passe après contact de l’ailier toulonnais manque de précision.
Aymeric Luc commet un en-avant dans les airs. Pénaltouche jouée par les Parisiens.
Excentré sur le côté droit, l’ouvreur parisien passe le ballon entre les perches.
Beka Gigashvili est sanctionné dans la mêlée. Joris Segonds va se présenter face aux perches.
Grâce à un maul, ils parviennent à grappiller quelques mètres. Ils finissent par taper au pied et obtiennent une mêlée puisque Gabin Villière a commis un en-avant à la réception.
Belle conquête assurée par Charles Ollivon et voilà les Toulonnais aux avant-postes. Mais Brian Alainu’uese perd ses appuis. Ballon rendu aux Parisiens.
Les Toulonnais, par la voix de leur capitaine Charles Ollivon, choisissent la mêlée mais doivent s’y reprendre à deux fois. Les Parisiens sont finalement pénalisés pour avoir écroulé ladite mêlée.
Et les Parisiens récupèrent une pénalité. Le Fidjien, pourtant bien décalé sur l’aile droite a perdu ses appuis. Bon contest de la défense du Stade Français.
Paul Gabrillargues commet un en-avant à la réception d’un ballon aérien.
L’ouvreur parisien passe cette première pénalité à près de 50 mètres des poteaux !
Les Parisiens ont la possession du ballon mais ne parviennent pas à performer. Alors ils choisissent de jouer au pied. Tactique payante puisqu’une pénalité est accordé aux hommes en rose suite à un en-avant toulonnais.
Les joueurs du Stade Français donnent le coup d’envoi de la partie ! M. Ludovic Cayre est au sifflet.
Cela fait désormais deux ans jour pour jour que l’ancien joueur emblématique du Stade Français et du XV de France nous a quitté.
Allez, il est l’heure de se plonger dans ce Stade Français-Toulon ! Les 30 acteurs pénètrent sur la pelouse du Stade Jean-Bouin. Les tribunes sont plutôt bien garnies pour cette belle affiche.
Les Varois se sont en effet inclinés lors de leurs trois dernières visites dans la capitale. Leur dernier succès à Jean-Bouin remonte au 24 septembre 2017. Un essai très tardif de Facundo Isa à la 78e minute avait permis au RCT de l’emporter d’une courte-tête (15-19).
Après un début de saison délicat, les Varois semblaient avoir retrouvé du poil de la bête en remportant trois succès en quatre matchs dont une démonstration face à Brive (47-0). Une belle série stoppée net par deux défaites d’affilée. La première concédée sur un fil à Bordeaux (27-26) et la deuxième à domicile face au champion de France en titre Montpellier (16-26). Le RCT occupe la 9e place du Top 14 et pourrait intégrer le Top 6 en cas de victoire ce soir à Jean-Bouin.
VOIR AUSSI : Le classement du Top 14
Équipe surprise du début de saison, le Stade Français a un temps occupé la 2e place du Top 14 alors qu’on lui prédisait les bas fonds du championnat. Mais les hommes de Gonzalo Quesada restent sur une défaite face à Montpellier (23-19) et un match nul en terre toulousaine (16-16). Devant leur public de Jean-Bouin, les joueurs de la capitale ont une belle occasion de renouer avec le succès. Ce qui leur permettrait d’ailleurs de grimper sur le podium .
Et c’est un grand retour aux affaires pour Gabin Villière, blessé depuis cinq mois à la cheville. L’international français Charles Ollivon retrouve sa place en 3e ligne et portera le brassard de capitaine. En charnière, on retrouve Baptiste Serin accompagné de la recrue estivale Ihaia West. Le pilier gauche Danny Priso prend place sur le banc au profit de Bruce Devaux. Cheslin Kolbe sera indisponible plusieurs semaines.
L’international tricolore Sekou Macalou retrouve son poste de prédilection en 3e ligne tandis que le jeune Léo Barré (20 ans) débutera à l’arrière. La charnière est constituée du duo Morgan Parra-Joris Segonds. La recrue sud-africaine Vincent Koch est remplaçant.
Bienvenue sur ce direct pour suivre cette rencontre de la 11e journée de Top 14 entre le Stade Français et Toulon ! Coup d’envoi prévu à 21h05.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Le technicien irlandais, qui avait déjà été suspendu six semaines en début de saison, a encore été lourdement sanctionné par la Ligue.
Le demi de mêlée du Stade Toulousain et du XV de France va contester sa suspension auprès de World Rugby.
Touché à l’aine lors du test-match contre l’Afrique du Sud, une nouvelle blessure longue durée était…
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Voir le classement
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement