Le média
de la vie locale
Dans le vent du stade Pierre-Fabre, l’ASM-Clermont a su une fois encore faire preuve de caractère pour obtenir un précieux bonus défensif, malgré une défaite 26-22 face au vice-champion de France, Castres. Et pourtant, Clermont a joué à 14 en fin de rencontre, suite à l’exclusion d’Arthur Iturria,
L’ASM Clermont se déplaçait sur la pelouse du Castres Olympique ce samedi pour le compte de la 9e journée du championnat du Top 14. Avec une équipe remaniée et rajeunie, les Jaunards n’on pas démérité et ont même bousculé le CO. Les Tarnais, invaincus dans leur stade depuis près de deux ans, ont concédé leur premier bonus défensif de la saison à leur hôte du jour. 
Après le triste match de la saison passée, perdu 12-0 par Clermont sous une pluie battante, c’est le vent qui est venu pimenter ce classique du championnat cette saison. Un vent contre lequel les hommes de Jono Gibbes ont joué en première période, en résistant aux assauts adverses et en s’appuyant sur une mêlée conquérante. Clermont a limité la casse dans le premier acte, grâce au premier essai en carrière du demi de mêlée Baptiste Jauneau (16-7).  
Avec l’appui du vent en deuxième période, Clermont s’est dans un premier temps montré un peu timide pour réussir à occuper le terrain adverse. Mais le club auvergnat restait tout de même dans le coup avec un second essai de Cheikh Tiberghien à l’heure de jeu.
A un peu plus de 10 minutes de la fin, le capitaine Arthur Iturria se voyait infliger un carton rouge, que peu de monde dans les tribunes n’a vraiment compris sur le coup. Le 3e ligne était pointé du doigt par l’arbitre, Monsieur Raynal, pour un choc tête contre épaule, qu’il était impossible à éviter dans le feu de l’action. Sans discuter, Iturria a laissé ses partenaires à 14, et avec 14 points de retard au tableau d’affichage suite à l’essai du break de Benjamin Urdapilletta
Mais cette sévère expulsion a aussi révolté les Jaunards, qui se sont arrachés en fin de rencontre pour remettre la pression sur la défense adverse avec un troisième essai, de pénalité, qui rapprochait les Auvergnats à 7 points de leur hôte. 
Au delà de la sirène et au terme d’une action étouffante dans les 22 mètres du CO, Clermont faisait alors le choix d’assurer le bonus défensif sur une ultime pénalité, réussie par Jules Plisson
Clermont peut tout de même nourrir des regrets, avec 5 points laissés en route par son buteur Anthony Belleau, mais se contente tout de même de ce point de bonus mérité, et qui permet à l’ASM de rester au contact du Top 6 avec 21 points. Il va maintenant falloir bien terminer le premier bloc de matchs de la saison, samedi prochain (17h) avec la réception de l’Aviron Bayonnais. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Pays d’Auvergne avec les commentaires de Julien Oury et son consultant Mathieu Croppi. 
Retrouvez toute l’actualité de du Clermont Foot sur francebleu.fr

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes. Plus d'informations.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes. Plus d'informations.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,