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Médiamétrie a diffusé le top 100 des programmes de télévision qui ont été les plus regardés en 2022. La Coupe du monde et les séries françaises sont les plus gros succès.
La finale de la Coupe du monde est la plus grande audience de l’année, avec plus de 24 millions de téléspectateurs sur TF1. Photo d’illustration Sipa/ Sipa USA/ SPP/ Marcio MACHADO
Médiamétrie dévoile les 100 programmes télévisés qui ont été le plus regardés en 2022. Sans surprise, c’est la finale de la Coupe du monde de football qui arrive en tête : le match Argentine-France a été suivi par 24,1 millions de téléspectateurs.
Le Mondial domine tellement le classement qu’il faut descendre à la huitième place pour trouver un programme sans rapport avec le football. Dans l’ordre, en-dessous de la finale, ce sont France-Maroc, Angleterre-France, puis France-Pologne qui ont été les plus regardés. La remise de la coupe après la finale a elle aussi été suivie par 14,1 millions de personnes.
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Après le football, ce sont les séries qui réalisent de beaux scores, et plus précisément HPI. Le premier épisode de la deuxième saison a attiré 10,9 millions de téléspectateurs. En huitième position du classement, il s’agit du premier programme en-dehors du football. Les autres épisodes de la saison sont classés juste derrière, le moins regardé ayant été vu par 9 millions de personnes.
Entre la Coupe du monde et HPI, c’est donc TF1 qui occupe les 15 premières places de ce top 100. La suite du classement est à peine plus diversifiée en termes de chaînes. Seule France 2 apparaît dans les 60 meilleures audiences aux côtés de la première chaîne, et seule France 3 est également classée dans la fin du top 100. M6 est totalement absente du classement.
Chez France 2, la meilleure audience est le match France-Angleterre du Tournoi des six nations de rugby en mars, suivi par 9,1 millions de téléspectateurs. La fiction la mieux classée de la chaîne est Capitaine Marleau, dont un épisode a réalisé une audience de 7,2 millions de personnes. Sur France 3, c’est la série Alex Hugo qui a eu le plus de succès, avec un épisode en janvier regardé par 6,3 millions de téléspectateurs.
Les films ont eu beaucoup moins de succès que les séries. Le premier du classement est Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu, regardé par 7,8 millions de téléspectateurs en avril sur TF1. Raid Dingue est le seul autre film dans ce top 100.
Pour ce qui est de l’information, la déclaration d’Emmanuel Macron dans les jours qui ont suivi le début de la guerre en Ukraine arrive en tête avec 8,7 millions de personnes devant TF1. Vient ensuite le débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle, le 20 avril, regardé par 7,5 millions de téléspectateurs.
Enfin, ce sont les Restos du cœur qui ont le plus gros succès dans les autres types d’émissions. Le spectacle « Un air d’Enfoirés », diffusé en mars, a été suivi par 8,4 millions de personnes. Arrive ensuite l’élection de Miss France 2023, avec 7,2 millions de personnes devant TF1.
Les grands absents de ce top 100 restent les émissions de divertissement ou de télé-réalité : que ce soit la « Star Academy », « The Voice », « Koh Lanta » ou « Top Chef », aucun de ces programmes phares des chaînes n’ont été suffisamment regardés pour y figurer.
TF1 domine le classement… Mais réalise sa plus faible part d’audience
Toujours leader, TF1 a enregistré en 2022 sa plus faible part d’audience sur l’ensemble du public depuis sa création en 1975, à 18,7, selon les chiffres publiés lundi par Médiamétrie (en recul d’un point par rapport à 2021. Mais la Une a pâti d’un conflit commercial avec Canal+, la filiale de Vivendi ayant cessé de diffuser les chaînes du groupe TF1 sur ces canaux de diffusion pendant deux mois, faute d’accord financier.
Contacté, le groupe TF1 a souligné qu’elle restait « large leader en France » et la « première chaîne privée en Europe, à la fois sur l’ensemble du public » et sur les cibles commerciales privilégiées des annonceurs. « TF1 réalise en effet sa meilleure année depuis 7 ans sur le public féminin », ajoute la même source, rappelant qu’une « partie grandissante du public nous consomme désormais sur MYTF1 qui cumule 1 milliard d’heures de visionnage cette année ».