Après le tumulte, le terrain. Cette rencontre à l’extérieur, face à Massy, tombait bien pour le Biarritz Olympique, histoire de s’éloigner un peu d’une actualité extra-sportive plutôt tendue. Le temps d’un match, le potentiel départ des dirigeants du BO vers Niceétait mis de côté pour pleinement se concentrer sur la confrontation chez la lanterne rouge de Pro D2. Un terrain sur lequel les Biarrots n’avaient plus gagné depuis…
Après le tumulte, le terrain. Cette rencontre à l’extérieur, face à Massy, tombait bien pour le Biarritz Olympique, histoire de s’éloigner un peu d’une actualité extra-sportive plutôt tendue. Le temps d’un match, le potentiel départ des dirigeants du BO vers Nice était mis de côté pour pleinement se concentrer sur la confrontation chez la lanterne rouge de Pro D2. Un terrain sur lequel les Biarrots n’avaient plus gagné depuis 2015.
Mais ces sept années de disette ont bien touché à leur fin hier soir, grâce à une victoire bien construite (17-28). Efficaces en attaque, les Basques ont sanctionné la moindre faute adverse et ont su garder leur calme en conquête et en défense pour rendre une partition bien maîtrisée. Après la victoire sur le terrain de Montauban (32-46) en ouverture du deuxième bloc, les joueurs de Shaun Sowerby démarrent le troisième avec un nouveau succès loin d’Aguilera.
Les Massicois avaient pourtant tout de l’adversaire coriace, encore plus à domicile. Une grosse défense, de bons plaqueurs et gratteurs de ballons, la panoplie était parfaite pour gêner la volumineuse attaque du BO. Dès la quatrième minute, le troisième ligne Decubber s’illustrait dans la subtilisation d’une munition au sol et annihilait la première avancée des Basques.
Mais comme ils l’avaient assuré, les visiteurs ne sous-estimeraient pas l’hôte du soir. Ils préféraient punir chacune de ses petites erreurs. Après une pénalité pour hors-jeu puis sur un ballon porté, Massy voyait le BO prendre la touche à cinq mètres de son en-but pour la première incursion dans les 22 mètres adverses. Un deuxième ballon porté s’engageait et permettait à Sauveterre de marquer les premiers points de la rencontre. Une pénalité de Germain venait accentuer le score pour une bonne entame biarrote (0-8, 15e) excepté la perte d’Augry après un coup sur le tibia pris sur l’essai.
À beaucoup regarder la défense des Franciliens, on en oublierait presque leur attaque. Ortolan était là pour la faire briller. Après une touche concédée par le BO sur un coup de pied direct en touche de Speight, l’ouvreur tapait un petit coup de pied par-dessus pour lui-même, s’offrait un raid solitaire jusque derrière la ligne et ramenait les siens au score (7-8, 19e). Mais deux nouvelles erreurs en touche puis en mêlée laissaient Germain reprendre les points (7-11, 26e).
La possession était clairement pour les rouge et blanc mais il fallait être patient pour trouver la faille dans le rideau adverse. Millar, Sauveterre, Tyrell et même Morgan attaquaient la ligne et gagnaient l’avantage sans que des décalages ne soient clairement créés. Jusqu’à une belle accélération de Germain dans le couloir. Derrière, l’attaque se mettait en place avec Couilloud pour le rythme. O’Callaghan servait de relais, retrouvait Germain pour Jonas qui laissait le centre Morgan plonger pour son premier essai. Comme une récompense des ses deux derniers bons matchs pour le centre gallois arrivé cette saison (7-18, 36e).
Au retour des vestiaires, la troisième pénalité de Germain laissait déjà présager du bon coup à l’extérieur pour les Biarrots (10-21, 44e). Pendant que les touches et la mêlée adverses commençaient à se dérégler, l’ensemble du groupe basque mettait un peu plus de vitesse et d’intensité pour essayer de creuser encore l’écart.
C’était fait à 20 minutes de la fin avec l’essai du jeune Temo Matiu (10-28) qui avait remplacé Augry. Alors qu’il jouait au Stade Montois basket avant le Covid, le fils de l’ancien international français Legi Matiu (deux sélections) est en contrat espoir avec le BO. Il a bien joué pour sa première apparition avec les pros, il y a 15 jours, face à Aurillac. Il a donc marqué pour sa deuxième feuille de match, ce vendredi contre Massy. L’objectif d’un bonus offensif pouvait alors se dessiner pour Biarritz.
Or les locaux tentaient de contenir l’accélération des Biarrots. Ils finissaient par se payer de leurs efforts à dix minutes de la fin par Lanen (17-28, 68e) et éloignaient l’espoir d’une victoire à cinq points de leur adversaire. La fin de match était même plutôt pour Massy jusqu’au dernier bon grattage de Jonas qui éloignait le danger (79e). La sérénité d’une victoire à l’extérieur ne sera sûrement pas de trop pour le groupe biarrot.