Chaque année, ou presque, les fans du 15 de France et du Tournoi des 6 Nations en général, attendent le duel face aux Anglais, qui est ancré dans l’histoire de cette compétition. Cependant, avec la baisse significative de régime de ces derniers, le crunch semble avoir moins de saveur que ces dernières années, bien que les Anglais nous aient assez dominés. Pour cette édition 2023, le principal adversaire des Bleus n’est autre que l’Irlande, qui, ce n’est un secret pour personne, est également favorite pour le trophée du Grand Chelem. Actuellement première nation mondiale au classement de Word Rugby, de justesse devant la France, le XV du Trèfle aura pour ambition d’envoyer un signe fort aux Tricolores avant la Coupe du Monde que nous accueillons. Rentrons un peu plus dans les détails de ce choc de l’hémisphère nord !
À l’image des Bleus, l’Irlande a particulièrement réussi sa tournée d’automne, en battant des nations candidates au titre mondial très prochainement. En effet, les Irlandais sont parvenus à se défaire des champions du monde springboks (19-16), ainsi que des Wallabies (13-10) et des surprenants Fidjiens (35-17). De plus, après avoir essuyé un sévère revers face aux All Blacks en juillet dernier (19-42), les coéquipiers de Sexton sont parvenus à dominer la Nouvelle-Zélande, ce qui est un exploit en soi, mais mieux encore, au Forsyth Barr Stadium, au pays des Kiwis ! Concernant les Bleus, tous les voyants sont au vert avant de démarrer cette compétition, qui sera plus que relevée avec trois déplacements en cinq rencontres. De plus, parmi les 13 victoires consécutives engrangées par les hommes de Galthié, une d’entre elles a été face à l’Irlande, lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Durant cette édition 2022, l’Irlande avait fini sur la deuxième marche du podium, en ayant perdu son seul match face aux Français.
RUGBY. La France et l’Irlande ne sont ‘‘pas une menace’’ pour cette nation, selon ce champion du monde
C’est peut-être un signe, mais, la France n’a plus perdu dans le Tournoi des 6 Nations depuis 2019 contre l’Irlande. En effet, cela fait désormais 3 ans que l’équipe de France parvient à dominer les Irlandais, et même en 2021 avec une victoire à l’Aviva Stadium de Dublin. Si chaque match est singulier, et que les équipes ont des formes différentes, avec des changements dans les 15 de départ, l’ascendant psychologique pourrait être du côté des Tricolores. Attention tout de même, car l’année dernière, bien que les Français soient parvenus à battre l’Irlande sur le score de 30 à 24, le match aurait pu basculer en fin de partie, après un retour des Irlandais, un peu trop tardif. Ces derniers avaient infligé 17 à 11 aux Bleus en seconde période, avec deux essais coup sur coup en sortant des vestiaires. Cette année, le match devrait être aussi très accroché, car les deux nations se connaissent par cœur.
6 Nations. 15 de France. Gabin Villière finalement forfait face à l’Italie !
Depuis ces dernières saisons, l’équipe d’Irlande est sûrement celle qui a vu le moins de changement dans son effectif. En effet, la nouvelle génération peine à pointer le bout de son nez, tandis qu’en France, la jeune garde a déjà pris les rênes. Ce week-end, l’Irlande ira défier le pays de Galles, au Millenium Stadium, et dans son 15 de départ, bons nombres de joueurs ont dépassé la barre des 30 ans. C’est le cas de 7 joueurs, en la personne de O’Mahony, Beirne, Bealham, Gibson-Park, Sexton, Lowe et McCloskey. Pire encore, sur le banc des remplaçants, seulement 2 joueurs ont moins de 30 ans, où se trouvent également les expérimentés Cian Healy et Conor Murray. A contrario, l’équipe de France avait affiché une moyenne d’âge de 26 ans, durant les trois matchs, lors de la dernière tournée d’automne. Cependant, des joueurs en grande forme complètent cette équipe d’Irlande, tel que Josh Van Der Flier, le meilleur joueur du monde, ou encore Garry Ringrose ou bien Dan Sheenan. Cette équipe expérimentée sera alors dure à manœuvrer pour nos Bleus, qui tenteront sûrement de faire parler leur jeu de mouvement, qui met tant à mal leurs adversaires.
RUGBY. 15 de France. Laissé à la maison pour le 6 Nations, Baptiste Serin a-t-il abdiqué ?
Ben, celui où on battra un record mondial de légende..
Il parait que le Irlande – France est le plus attendu par les “spécialistes” , ben moi, c’est le Angleterre – France que j’attends le plus
Dernière victoire française à Twickenham en 2007
Ça fait long…et puis cette année, c’est encore plus dur, car le 4ème match est toujours le plus dur, et là, c’est face aux anglais…
Borthwick fera tout pour nous battre, si on gagne ce match, pour moi, ce sera énorme, car c’est le seul endroit en Europe où l’équipe de Galthié n’a pas encore gagné
Je suis d’accord . Pour moi, les Anglais sont favoris !
Favoris contre nous ou pour le tournoi ? En recevant France et Angleterre, je dirais plutôt Irlande favorite.
contre nous …. pour l’Irlande , calendrier idéal …
Si on veut “écraser” la concurrence, gagner ce tournoi enverrait un message fort aux autres nations…
Le challenge est énorme
En sommes nous capable..??
Wait & see…
Sans souhaiter la défaite, je préférerais ne pas gagner le tournoi
et arriver à la CdM en outsider qui peut surprendre
qu’en favori qui risque de décevoir..
Vaudrait mieux que ce soit les méchants SudAf l’équipe
que tout le monde veut plier.
Je suis de votre avis, mais cette équipe semble si forte…
Du moins, c’est ce qu’elle dégage pour moi…
15h15
17h45
16h00
15h00
17h00
17h00
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère