XV de France féminin. Qui prendra la relève de Thomas Darracq à la tête des Bleues ?Suite au départ du sélectionneur-entraîneur Thomas Darracq, le 15 de France féminin est désormais mené par David Ortiz et Gaëlle Mignot. En vue du Tournoi des 6 Nations, il fait encore renforcer le staff. Via L’Equipe, on apprend que l’ancien entraîneur des 3/4 d’Agen, Sylvain Mirande, sera en charge des lignes arrières tricolores. Comme joueur, ce dernier a porté les couleurs d’Agen puis Montpellier sans oublier Dax et de Mont-de-Marsan au poste de centre. Il ne devrait cependant pas être le seul à rejoindre l’encadrement dans les mois à venir “On souhaite prendre le temps de construire notre staff, indique Gaëlle Mignot. On veut apprendre à connaître les personnes avec qui l’on va travailler, pour voir si tout colle.” Le staff officiel et définitif ne sera annoncé que début juillet, après le Tournoi.
D’ici là, Mirande va pouvoir prendre ses marques. C’est ça première mission au sein du rugby féminin. Il sera épaulé par Ortiz, qui lui sera en charge de la défense et de la touche, tandis que l’ancienne numéro 2 Gaëlle Mignot s’occupera notamment de la mêlée et du projet de jeu offensif. A l’instar du 15 de France masculin, le staff vise la première place mondiale. Mais il est conscient que ça demandera du temps. “On va faire des essais, se baser sur un jeu d’initiatives en se servant des qualités de nos joueuses. On va surtout insister sur l’initiative, le mouvement, laisser un peu de liberté aux joueuses dans un cadre de fonctionnement“, explique Mignot. L’objectif semble être clair : être champion du monde en 2025. Pour l’heure, la France est classée à la troisième place mondial derrière la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre. Si les Bleues ont déjà battu les Black Ferns, elles peinent encore à dominer régulièrement les Anglaises. Il y a donc un cap à franchir pour se hisser sur le toit du monde.
Enfin ce n’est pas le fait le plus marquant pour les filles
On avait vu que le sélectionneur Thomas Darracq avait rejoint la DTN pour « des raisons familiales » et non pas suite à ce magnifique audit commandé par Bernie….
Mais pas que
Parce que même si on n’en pas parlé ici ,( sauf omission de ma part) Annick Hayraud a annoncé le 31 décembre qu’elle quittait ses fonctions de manageuse du XV de France Féminin
Donc les deux ont sauté et Hayraud, bien qu’ancienne colistiere de Bernie ne sera pas ,elle , recasée à la FFR
Avec un final aussi larmoyant dans la presse que celui de PSA à l’époque…
Ce qui va laisser la place à un tout nouveau organigramme plus tourné vers le terrain que vers le haut de la FFR
Enfin on l’espère pour les filles qui ont joué ce coup à la perfection démontrant que moins de testostérone et plus de neurones était un gage de plus grande réussite …
Et qu’est-ce tu penses de ” l’éviction” de Gaëlle Hermet du capitanat ?
je pense que ce qui sera plus significatif de ce nouveau duo Mignot-Ortiz sera l’attitude qu’ils auront vis-à-vis de Jessie
Elle les avait dézingués dans la presse à son retour de la CDM
Il y a eu des entretiens ensuite
Donc à suivre
Pour le moment je m’en tien à la déclaration de Mignot
” On souhaite construire un projet et une nouvelle identité. Et cela implique un peu de renouveau,
Évidemment, il n’y a rien contre la personne de Gaëlle mais l’idée, c’est aussi de construire notre capitaine, qu’elle émerge à l’aube de la Coupe du monde 2025. »
« Dans l’idée de vouloir reconstruire, cela paraît naturel que Gaëlle (Hermet) reparte sur la ligne de départ, au même titre que les autres »
« Mais ça ne veut pas dire que celle qui sera désignée ( pour le T6N) sera la capitaine lors de la Coupe du monde
Et ça ne veut pas dire non plus que Gaëlle ne postule pas pour être capitaine par la suite.
Mais, dans l’idée de vouloir reconstruire, cela paraît naturel que Gaëlle reparte sur la ligne de départ, au même titre que les autres. »
21h00
14h00
14h00
16h15
16h15
16h15
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère