Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Même si la fenêtre internationale s’est officiellement refermée il y a une semaine avec la victoire de la France sur le Japon, il restait des tests à jouer ce samedi. Et pas des moindres puisque l’Angleterre recevait les champions du monde sud-africains tandis que le pays de Galles accueillait l’Australie.
Solides Springboks
L’Afrique du Sud a terminé sur une note positive sa tournée dans l’hémisphère nord en s’imposant 27 à 13 à Twickenham. Les Springboks ont marqué deux essais par Kurt-Lee Arendse (33e) et Eben Etzebeth (50e), et les Anglais un seul par Henry Slade (72e). Le bilan reste toutefois mitigé pour les champions du monde qui repartent, après deux défaites inaugurales en Irlande (19-16) et en France (30-26), avec deux victoires, en Italie (63-21) et donc en Angleterre.
Le quinze de la Rose, pour sa part, a une nouvelle fois déçu samedi. La formation du sélectionneur australien Eddie Jones n’a remporté qu’un seul de ses six derniers matches à domicile. Son bilan automnal est de deux défaites, contre l’Argentine (30-29) et l’Afrique du Sud, une victoire facile face au Japon (52-13) et un nul arraché dans les dix dernières minutes contre la Nouvelle-Zélande (25-25) samedi dernier à Twickenham.
L’excellent ailier sud-africain Kurt-Lee Arendse a marqué le premier essai du match à la 33e minute: l’ouvreur Damian Willemse a réceptionné une chandelle de Marcus Smith, a servi l’arrière Willy Le Roux venu lui prêter main forte, lequel a envoyé Arendse à l’essai. Le demi de mêlée Faf de Klerk a manqué la transformation et l’équipe de Jacques Nienaber a atteint la pause avec un avantage amplement mérité de onze points (14-3). Les Springboks se sont un peu plus envolés au score à la 50e minute avec un essai en force du deuxième ligne et ancien toulonnais Eben Etzebeth sous les poteaux, après une percussion du centre Damien De Allende. Un essai transformé par De Klerk.
Les Boks ont ensuite été réduits à quatorze après l’exclusion très logique du pilier Thomas Du Toit, coupable d’une charge sur le talonneur Luke Cowan-Dickie (61e). Les Anglais en ont profité pour reprendre des couleurs et marquer leur unique essai par l’ouvreur Henry Slade, transformé par Owen Farrell (72e), pas toujours très inspiré sur ses coups de pied, notamment un échec inhabituel à 22 mètres face aux poteaux.
Renversants Wallabies
L’Australie a signé une victoire renversante sur le pays de Galles, 34-39, après avoir été menée 34 à 13, samedi à Cardiff, dans un match spectaculaire ponctué de neuf essais (5 à 4 pour les Wallabies). Les Australiens finissent leur séjour en Europe sur une note positive alors qu’ils restaient sur trois défaites contre la France (30-29), l’Italie (la première de l’histoire) et l’Irlande la semaine dernière.
Côté gallois, cet échec accentue la pression sur le sélectionneur Wayne Pivac dont les hommes n’ont gagné que trois de leurs douze matches en 2022 et venaient de subir un revers embarrassant contre la Géorgie le week-end dernier.
Le pays de Galles a viré en tête à la pause (20-13) grâce à deux essais du troisième ligne Jac Morgan et du flanker Taulupe Faletau, pour sa centième cape, contre un pour l’Australie (Folau Fainga’a). La situation est devenue critique pour les Wallabies au retour des vestiaires après deux nouveaux essais de Morgan encore puis de l’ailier Rio Dyer (34-13, 52e).
C’est le jeune ailier Mark Nawaqanitawase qui a sonné la révolte australienne en aplatissant deux fois en dix minutes (58e, 68e). Deux cartons jaunes infligés à Tipuric (67) – pour avoir fait un croche-pied à un Australien qui filait seul après une interception – puis à Ryan Elias (74) ont précipité l’effondrement des Gallois. Les Australiens ont profité de leur avantage numérique pour inscrire deux nouveaux essais, l’un de pénalité après un mouvement du pack et le dernier à deux minutes de la fin par le talonneur Lachlan Lonergan, pour arracher la victoire.
Cela permet à l’Australie de gagner deux places au classement mondial et de finir l’année 2022 au sixième rang. Les Springboks sont quatrièmes à distance respectable de l’Irlande (1re) et de la France (2e).
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,