Aujourd’hui, nous revenons sur la sortie très attendue de la réédition augmentée du livre-enquête de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, sur les Ehpad du groupe Orpea, enrichie de dix chapitres.
La dernière fois qu’Alassane Ouattara a été reçu à l’Elysée, c’était en mai 2022 et à l’époque, le Mali, en crise ouverte avec Paris, avait constitué le plat de résistance du dîner entre le chef de l’Etat français et son homologue ivoirien. Demain, les deux hommes se retrouvent pour un déjeuner où il devrait être question d’un autre Etat sahélien à son tour en délicatesse avec la France : le Burkina-Faso. Hier, Ouagadougou, où les putschistes au pouvoir sont eux aussi courtisés par les mercenaires russes de Wagner, a officiellement demandé le départ « dans un délai d’un mois » des 400 membres des forces spéciales françaises de la force Sabre, présente sur le territoire depuis 2010. Emmanuel Macron souhaite toutefois éviter un scénario à la malienne et conserver des liens avec l’ancienne Haute Volta. La Côte d’Ivoire, voisin et partenaire important du Burkina-Faso, pourrait jouer les intermédiaires. Plus largement, les deux Présidents devraient évoquer le devenir de la sécurité dans la région, plus que jamais en proie aux attaques djihadistes. Enfin, l’économie devrait être également au programme, la Côte d’Ivoire étant en passe de devenir le premier partenaire africain de la France en matière d’investissements, devant l’Afrique du Sud.
L’épisode 2 aura-t-il autant de retentissement ? Les Fossoyeurs, le livre-enquête sur les Ehpad de Victor Castanet publié il y a un an aux éditions Fayard , sort demain en poche (éd. Jai Lu), dans une version augmentée de dix chapitres et tirée à 50 000 exemplaires.
Ce best-seller (170 000 exemplaires écoulés) a valu au journaliste le prix Albert-Londres et provoqué un séisme. Chez le leader européen Orpea, dont l’ouvrage dénonçait les malversations financières et les maltraitances dans ses établissements. Chez ses concurrents du secteur. Mais aussi pour les familles de résidents, entraînant une cascade de plaintes.
Alors que l’incertitude plane sur l’avenir d’Orpea, écrasé par près de 10 milliards d’euros de dettes, et que le gouvernement doit annoncer des Etats généraux de la maltraitance, cette réédition revient sur « l’après-crise ». La stratégie de communication du groupe pour minorer son impact ; la réaction des autorités et, selon RTL, comment l’entourage d’Emmanuel Macron aurait envisagé de nationaliser Orpea ; mais aussi, d’après la radio, sur le management et le recrutement au sein du groupe.
Le trafic restera perturbé sur l’ensemble des trains au départ et à l’arrivée de Paris Gare de l’Est demain. Les câbles qui alimentent les installations de signalisation et d’aiguillage de Vaires-sur-Marne (77), touchés par un incendie volontaire, n’ont pas pu être remis en service. Face à l’ampleur des dégâts, un temps supplémentaire est nécessaire à SNCF Réseau pour procéder à la réparation et au remplacement des équipements détériorés.
Un TGV Inoui et Ouigo sur trois en heure de pointe puis un train sur deux en journée devrait pouvoir circuler. Le trafic Transilien (ligne P) sera réduit de moitié et reviendra à la normale « avec des adaptations » hors des heures de pointe. Le trafic TER sera normal avec « des adaptations de desserte », précise SNCF Voyageurs qui recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs déplacements prévus demain et de privilégier le télétravail. Les voyageurs concernés par l’annulation de leur train sont contactés par mail ou SMS, afin d’échanger leur billet sans frais pour un autre train autant que possible ou d’annuler leur billet sur les sites et applications SNCF et être remboursé intégralement
C’est l’un des événements de la journée de lutte contre le sexisme, dans le cadre d’une semaine de mobilisation sur ce thème : un « procès du sexisme » se tiendra demain après-midi au ministère de la Santé, à Paris. Des membres du collectif Ensemble contre le sexisme (regroupant associations féministes, instances en charge de l’égalité et réseaux d’entreprise), organisateur en partenariat avec le Haut conseil à l’égalité (HCE), incarneront des procureurs, des avocats et des juges autour de trois thèmes : « Le sexisme tue… » ; « Pourquoi les hommes ne se mobilisent pas contre le sexisme ? » ; « Le sexisme dans les institutions ». La ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Isabelle Rome, clôturera la journée.
Le HCE a publié lundi un rapport alarmant sur le sujet, assorti d’un plan d’urgence articulant protection, répression et prévention. Selon le dernier baromètre Viavoice, les stéréotypes perdurent et les manifestations les plus violentes du sexisme s’aggravent. Pour un quart des hommes de 25 à 34 ans interrogés, il faut parfois être violent pour se faire respecter et 37% des femmes confient avoir déjà subi des rapports sexuels non-consentis.
La France défiera demain l’Allemagne en quart de finale du championnat du monde de handball à Gdansk (20h30, BeIN Sports). Invaincus depuis le début de la compétition, les Bleus ont fini premiers du groupe 1 malgré un dernier match disputé, dimanche face à l’Espagne (28-26). Les Allemands ont, eux, chuté face à la Norvège et fini deuxième du groupe 3. Les Allemands sont jugés « très costauds » par le pivot des bleus Ludovic Fabregas. Une jeune garde emmenée par le redoutable demi-centre Juri Knorr, qui a prouvé contre la Norvège (8 buts) qu’il est l’homme à tout faire du moment. Les Bleus auront eu un jour plein de repos supplémentaire puisque la Nationalmannschaft a dû voyager aujourd’hui. Si les champions olympiques français arrivaient à contenir les individualités adverses, ils joueraient une demi-finale vendredi contre le vainqueur de Suède-Egypte.
Demain, ouverture du Festival du film fantastique qui entend célébrer comme il se doit cet anniversaire exceptionnel, avec un jury présidé par un duo de choc : le réalisateur Michel Hazanavicius et l’actrice Bérénice Bejo. Ils seront entourés notamment par la chanteuse Catherine Ringer, le rappeur Gringe et le comédien Alex Lutz, qui vont départager les neuf longs métrages en compétition pour le Grand Prix, décerné dimanche.
Au cours de la semaine dans les Vosges, sensations fortes garanties pour le public fan du genre qui bravera la neige pour assister aux projections, qui affichent souvent complet. Les metteurs en scène Jaume Balaguero, Alex de la Iglesia et Juan Antonio Bayona feront le déplacement pour parler du cinéma d’horreur espagnol, qui connaît un nouveau souffle. Tandis que le maître du suspense coréen Kim Jee-woon (J’ai rencontré le diable) donnera une masterclass. Les enfants auront droit à leur séance animée avec Maurice le chat fabuleux, de Toby Genkel et Florian Westermann, qui sort en salles mercredi prochain. Et à ne pas rater, la rétrospective sur la gémellité, convoquant David Cronenberg (Faux Semblants), Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca) ou Jordan Peele (Us) !
En amont de la prochaine édition de comptage nationale, les 28 et 29 janvier, l’Observatoire des oiseaux des jardins dresse son bilan après dix ans d’existence. Avec 24 000 contributeurs, la participation à ce suivi citoyen, géré par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et l’équipe Vigie-nature (Muséum national d’Histoire naturelle et Office français de la biodiversité), a plus que décuplé. Près de 100 000 jardins ont fait l’objet d’au moins une observation, pour 115 000 heures et 6,5 millions d’oiseaux comptabilisés.
Le constat de ces amateurs confirme celui des ornithologues : en dix ans, 41% des espèces des jardins rencontrées au printemps ont diminué (-46% pour le martinet noir). Et la hausse des observations de près de la moitié des espèces en hiver (chardonneret élégant, pinson des arbres…), qui régressent pourtant au niveau national, ne rassure pas puisqu’elle serait liée à un report des zones agricoles vers les jardins.
Alors qu’elle fait l’objet d’une expertise sur ses méthodes managériales, Sandrine Treiner n’a pas attendu son terme pour annoncer sa démission dans un mail interne.
Les deux organisations syndicales ont également brandi la menace d’une grève reconductible « dès la mi-février », qui promet de paralyser les vacances d’hiver.
Bernard Laporte a été brièvement placé en garde à vue mardi pour blanchiment de fraude fiscale aggravée. Cette enquête est différente de l’affaire de corruption pour laquelle il a été condamné en décembre.
Aujourd’hui, nous revenons sur la sortie très attendue de la réédition augmentée du livre-enquête de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, sur les Ehpad du groupe Orpea, enrichie de dix chapitres.
L’ANTISÈCHE – Le vendredi 6 février 1998 à Ajaccio, Claude Érignac, préfet de Corse, est abattu de trois balles de calibre 9 mm devant un théâtre d’Ajaccio. L’assassinat est revendiqué le 9 février 1998, dans un communiqué d’un groupe baptisé les « Anonymes », le « commando Érignac ». Qui sont-ils et que sont-ils devenus ? Chaque jour, l’antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.
Selon Sarah Saldmann, avocate de plusieurs familles, 80 plaintes ont été déposées contre Orpea depuis les révélations de l’an dernier.