(Adnkronos) – J’aimerais bien, mais je ne peux pas. La France, dont la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 a consacré la liberté et l’égalité humaines comme principe de la république, hésite à prendre une position claire au Qatar. Toujours fière, du moins en paroles, de défendre les droits humains fondamentaux, la France s’est déclarée prête lors de la Coupe du monde à se plier aux diktats de la Fifa.
Une attitude agréable qui a suscité la polémique en France, surtout après que l’équipe nationale allemande a posé la main sur la bouche pour la photo habituelle avant le match d’ouverture contre le Japon pour protester contre la Fédération internationale empêchant les capitaines de nouer le ruban arc-en-ciel pour les droits LGBTQ+. après que l’Angleterre se soit agenouillée et après le geste courageux de plus de la moitié des joueurs iraniens qui ont refusé de chanter l’hymne en solidarité avec leur propre peuple qui protestait contre le régime de Téhéran.
La ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, répondant aux critiques juste avant le match d’ouverture contre l’Australie, a déclaré que « la compétition ne fait que commencer » et que l’équipe de France « avait exprimé des choses » en rappelant « la complicité entre footballeurs ». aux valeurs » et leur engagement contre toute forme de discrimination.
Dans la lignée du président de la République française, Emmanuel Macron, qui a rappelé ces derniers jours qu’il ne fallait pas « politiser » le sport, le ministre estime que « le sport ne doit pas faire l’objet de revendications politiques et que des polémiques politiques inutiles peuvent l’être ». La décision de la Fifa d’interdire le groupe en soutien à la communauté Lgbtq+ « continuera à envoyer des flots d’encre et oui j’aurais souhaité qu’il y ait un espace de liberté », a-t-il toutefois insisté en entrant dans les micros d’une chaîne de télévision française. a déclaré, « il y a encore de la place dans laquelle notre équipe nationale peut continuer à exprimer son engagement en faveur des droits de l’homme, les Allemands l’ont montré ».

Oudéa-Castéra a rappelé la lettre des joueurs de l’équipe nationale exprimant leur engagement pour les droits de l’homme, la transition écologique et le soutien financier à certaines ONG travaillant sur les droits de l’homme. « Nous avons encore des semaines devant les joueurs pour s’exprimer et utiliser ces espaces de liberté pour faire passer leurs messages. Vous avez ces valeurs. Ils appartiennent à un pays qui les porte haut et il est important qu’ils appartiennent à leurs représentants. »
Pendant ce temps, en France, la polémique fait rage, bien que les Français ne boycottent certainement pas la Coupe du monde puisque plus de 12,5 millions de téléspectateurs ont regardé le premier match de l’équipe nationale contre l’Australie. Pour le dessinateur et réalisateur français Riad Sattouf, « ce débat en France et en équipe nationale est incompréhensible. C’est dommage ». Bien sûr, « j’aurais porté le brassard. La Coupe du monde est une caisse de résonance importante, c’était l’occasion de faire un geste », a-t-il confié au micro de Quotidien sur Tmc.
Ces derniers jours, le secrétaire du Parti socialiste français, Olivier Faure, a redit que « c’est la FIFA qui méritait un carton rouge pour ses pressions contre ceux qui rappellent l’universalité des droits de l’homme ». L’exposante d’extrême gauche Manon Aubry (La France insoumise), qui avait porté le brassard au Parlement européen ces derniers jours, avait déclaré que « malgré ce qu’en pense Macron, le sport est politique et les violations des droits de l’homme au Qatar sont un scandale ».
Lors de l’heure des questions à l’Assemblée nationale (Chambre des députés française), la représentante des Verts Sandrine Rousseau a demandé de manière controversée au ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin « si les forces de police françaises mobilisées lors de la Coupe du monde au Qatar assureront la sécurité des personnes LGBT présentes sur le terrain « Les protégera-t-il de l’homophobie au Qatar ? ».
Darmanin a répondu à la question et a expliqué que « les 225 forces de police présentes au Qatar s’occupent des citoyens français, avec la politique anti-drone pour la sécurité de la Coupe du monde, pour préparer la Coupe du monde de rugby 2023 en France », et euh pour protéger les Français l’équipe nationale ou les supporters. Ils n’interfèrent pas avec le maintien de l’ordre au Qatar et la défense des forces de l’ordre au Qatar. » (par Emmanuel Cazale)
« Aficionado a los viajes. Erudito en Twitter. Escritor. Gurú del café extremo. Fanático del mal de la cultura pop ».
“Aficionado a los viajes. Erudito en Twitter. Escritor. Gurú del café extremo. Fanático del mal de la cultura pop”.




Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.

©2022 – Romandie Guide

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,