Avec des bénéfices estimés entre 45 et 50 millions d’euros, le Mondial de rugby en France (8 septembre-28 octobre) sera “au-dessus de ce qu’il s’est fait de mieux en terme de résultat financier”, a expliqué le président du comité d’organisation Jacques Rivoal dans un entretien à l’AFP.
Q: Dans quel état d’esprit êtes-vous à 218 jours du Mondial?
R: “Il y a beaucoup d’excitation: on entre dans la phase organisationnelle. Tous les indicateurs sont plutôt au vert, tout est sous contrôle. On a eu ce conseil d’administration où nous avons présenté aujourd’hui notre revue budgétaire, aboutissement de plusieurs mois de travail très approfondi.”
Q: Que ressort-il de ce conseil d’administration?
R: “D’abord, il faut souligner que la Coupe du monde sera profitable. Le résultat financier est sécurisé. Notre référence, c’est la Coupe du Monde de 2015 en Angleterre, où les contextes sont assez proches, voire de 2007 en France. Dans les deux cas, on était autour de 36 millions d’euros de résultat. On a consolidé tous les éléments, toutes les entités juridiques: cela nous amène à présenter un résultat consolidé entre 45 et 50 millions d’euros. On sera au-dessus de ce qu’il s’était fait de mieux en termes de résultat financier. Il sera redistribué au rugby français.”
Q: Comment comptez-vous aidez le rugby français?
R: “Organiser une Coupe du monde, ce n’est pas uniquement organiser quarante-huit matches, recevoir vingt équipes, accueillir 600.000 visiteurs étrangers… On veut réfléchir sur notre raison d’être. Comment peut-on contribuer -modestement- à résoudre les problèmes actuels de la société? On a identifié quatre grands terrains sur lesquels on veut s’engager: l’économie durable et circulaire; la formation, l’emploi et l’éducation; la protection de l’environnement; l’inclusion et la lutte contre les discriminations. On veut aussi construire un budget qui prendra en charge ces enjeux sociétaux.”
Q: 45 ou 50 millions, on est loin des promesses initiales?
R: “Il y a un chiffre qui a circulé, autour de 65 millions, mais il date du dépôt du dossier de candidature. Nous avons une temporalité particulière: vous démarrez sept ans avant mais 69% des dépenses arrivent la dernière année. On a eu à réactualiser les chiffres: le budget initial n’intégrait pas le centre de formation des apprentis, le groupement d’intérêt économique ou le fonds de dotation (…) Le budget, au total, est autour de 800 millions de recettes.”
Q: L’inflation a-t-elle été prise en compte?
R: “On a identifié des opportunités sur les recettes, essentiellement sur la billetterie et les sponsors. On a identifié pour 17 millions de recettes supplémentaires. On a tout nos sponsors. Deux partenaires français vont être annoncés prochainement. Sur les dépenses, on a bien regardé, on a pris en compte l’inflation, autour de 7 millions en plus, on a bien recadré les dépenses en personnel, autour de 10 millions. On n’a pas de tabou à dire que, sur certains métiers, il vaut mieux aller chercher en externe parce que les compétences sont là (…) La priorité, c’est de sécuriser la préparation, la livraison du tournoi aux meilleurs standards.”
Q: Qu’en est-il de la question écologique?
R: “Il faut qu’un grand événement sportif comme le Mondial démontre qu’on peut contribuer à la protection de l’environnement. D’abord, en essayant de réduire nos émissions de CO2. On va accueillir 600.000 visiteurs étrangers, ce ne sera pas neutre. On a chiffré ces émissions carbone autour de 300.000 tonnes de CO2. On va s’engager dans des programmes d’absorption carbone.”
Q: N’avez-vous pas peur que les affaires récentes, autour de Claude Atcher, Sébastien Chabal, ou Bernard Laporte aient un impact négatif?
R: “Ce sont des sujets qui concernent le passé. Ces affaires, c’était il y a sept mois. La Coupe du monde, c’est dans sept mois. Aujourd’hui, on regarde l’avenir et on essaie de ne plus trop regarder derrière. C’est exceptionnel, ce qu’on est en train de faire! Il y a tellement de beaux projets positifs, c’est ça qu’on veut raconter. C’est un truc exceptionnel! Notre métier, c’est de fabriquer de l’émotion sportive!”
Propos recueillis par Déborah CLAUDE et Nicholas Mc ANALLY
dec-mca/jde
C'est l'un des tauliers de l'équipe de France depuis de nombreuses années maintenant. À 29 ans, Raphaël Varane fait…
Emmanuel Philibert de Savoie est plein de surprises. Pour un prince, le mari de Clotilde Courau multiplie les projets…
Depuis 2015, le footballeur Raphaël Varane est marié à Camille Tytgat.
Un pilote de course a effectué une manœuvre risquée dans une course automobile. L'action périlleuse, inspirée d'un jeu vidéo, est maintenant officiellement interdite.
FEMME ACTUELLE – Héritage de Johnny Hallyday : Sylvie Vartan réagit à la décision de justice offrant une première victoire à David et Laura
Auréolé d’un dixième sacre à l’Open d’Australie, Novak Djokovic a une fois de plus prouvé qu’il était encore plein de fougue. Pourtant, le Serbe révélait lui-même n’avoir pas été certain de pouvoir participer au tournoi à cause d’une blessure, qui ne l’a vraisemblablement pas tant contrarié que ça. Novak Djokovic aurait-il menti sur la gravité de cette dernière ? Possible selon un expert.
L'arrière international Melvyn Jaminet ne sera ni dans le quinze de départ ni sur le banc dimanche (16h) contre l'Italie.
Au bout du suspense, l'Argentine était parvenue à glaner une troisième étoile en battant l'équipe de France en finale du Mondial. Un sacre, obtenu au terme de la séance des tirs au but. Pourtant, selon Lionel Messi, les Bleus de Kylian Mbappé n'ont pas été ses adversaires les plus coriaces, malgré le scénario de la rencontre.
Après Karim Benzema, Hugo Lloris et Steve Mandanda, c’est Raphaël Varane qui a pris sa retraite internationale. Une annonce inattendue puisque le défenseur de Manchester United n’a que 29 ans. Touché, Didier Deschamps regrette le choix de son vice-capitaine mais n’a pas caché son émotion au moment de le saluer.
Dans la pépinière de talents du rugby français, Fabien Galthié pourrait donner sa chance au jeune Ethan Dumortier. A 22 ans, l’ailier du LOU est l’actuel meilleur marqueur du Top 14 et semble promis à un bel avenir. Portrait.
Un champion du monde pour en remplacer un autre. Sebastian Vettel remplacé par Fernando Alonso chez Aston Martin. Cumulant six titres de champion du monde à eux deux, partager des saisons avec des champions de cette envergure est une aubaine pour Lance Stroll. Le Canadien s'est montré heureux de l'arrivée de l'Espagnol tout en rendant hommage à Sebastian Vettel, qui a pris sa retraite en fin d'année.
Si Antoine Dupont est la grande figure de proue du mouvement, le rugby français regorge de talent que les plus grandes nations au monde nous envient. C’est le cas de Romain Ntamack, installé au poste d’ouvreur depuis la Coupe du monde au Japon et véritable référence à son poste… qui traverse toutefois une période délicate depuis un an.
Le Sénégal a battu Madagascar 1 à 0 mardi au stade Nelson Mandela d'Alger en demi-finale du CHAN. Les Lions de la Teranga affronteront l'Algérie samedi pour tenter de s'adjuger la septième édition du championnat d'Afrique des nations. Affiche 100 % inédite pour la finale du CHAN-2023. Après sa courte victoire 1 à 0 contre Madagascar mardi 31 janvier, le Sénégal affrontera samedi le pays-hôte algérien pour inscrire son nom au palmarès de la compétition. Le public était pourtant derrière les Barea
Personnalité incontournable de l’histoire du rugby, Jonny Wilkinson a marqué de son empreinte le Tournoi des 6 Nations. Recordman du nombre de points inscrit sur une seule édition, l’Anglais domine également tous les classements des transformations et autres pénalités. Une machine de guerre qui a su répondre présent durant des années.
Le Marocain a marqué son premier but pour ses premières minutes avec l'OM dans un style délicieux et tout en dribbles.
Afin de recruter l’attaquant tant recherché depuis le début du mercato hivernal, Pablo Longoria a décidé de miser 32M€ pour s’attacher les services de Vitinha. L’arrivée de l’attaquant portugais, ajouté aux transferts de Ruslan Malinovskyi et Azzedine Ounahi, font que l’OM a dépensé environ 55M€ cet hiver. S’ils ne parviennent pas à se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des champions, Daniel Riolo estime que les Marseillais auront de gros soucis financiers.
Vainqueur de l'Open d'Australie après avoir battu Stefanos Tsitsipas dimanche dernier, Novak Djokovic a pris sa revanche sur le calvaire qu'il a vécu en 2022. Mais à 35 ans, le Serbe sait très bien qu'il ne sera pas éternel. Après Roger Federer, Nole pourrait également se retirer du circuit. Mais au moment de prendre cette décision, plusieurs facteurs entreront en jeu.
Plus que quelques jours avant l’ouverture du Tournoi des 6 Nations. Et pour le XV de France, tenant du titre et auteur du Grand Chelem en 2022, cela va débuter par une rencontre face à l’Italie. Sur le papier, les joueurs de Fabien Galthié avancent avec le statut de favori, mais face à Ange Capuozzo et sa bande, les Bleus craignent de tomber dans un piège.
Malgré un succès et trois buts, le PSG a vécu un match dense et riche en faits marquants : Kylian Mbappé et Sergio Ramos sortis sur blessure, deux penalties du Français détournés et deux buts refusés pour hors-jeu.
Dans cette dernière ligne droite du mercato hivernal, ça s’anime du côté du PSG. Après avoir étudié les options Rayan Cherki et Malcom pour se renforcer offensivement, le club de la capitale avance désormais sur Hakim Ziyech. Barré à Chelsea, le Marocain pourrait alors se relancer au PSG et il ferait actuellement tout son possible pour rendre cette opération viable.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,