Le commentateur rugby de France Télévisions, Mathieu Lartot s’est confié via L’équipe pour évoquer son métier.
Ce-dernier explique être fréquemment associé aux résultats de l’équipe de France. Extrait:
“Quand vous êtes le seul à commenter l’équipe de France de rugby, vous êtes associé à ses résultats. À un certain moment, les gens vous en veulent parce que vous êtes le narrateur de la morosité. L’équipe de France dégageait quelque chose de triste, ça nous touchait aussi dans nos commentaires. Et moi, quand je rentrais chez moi les soirs de Tournoi, j’étais triste.”
Il ne le cache pas : commenter une victoire est bien plus facile que de commenter une défaite. Extrait:
“Ah oui ! Le direct, c’est de l’énergie. On est tellement tributaire de l’ambiance du stade, de la qualité du match, de ce que les joueurs dégagent. Alors, quand il y a la victoire et surtout la qualité du jeu produit… C’est du très haut niveau. On voit aussi à nouveau des stades s’éveiller, y compris au Stade de France. Les joueurs créent une ambiance qui n’existait plus. Et nous, on est au milieu de tout ça.”
Il explique dans la foulée comment il prépare les matches du XV de France. Extrait:
“Je me sers énormément de la data en préparant les matches. Pendant, on dispose aussi de pas mal de données. On les trie pour essayer d’en faire quelque chose pour le plus grand nombre. 90 % de notre public ne regarde que quatre à cinq matches dans l’année et veut du spectacle, de l’émotion. Et moi, je dois travailler pour ce plus grand nombre, leur expliquer des règles complexes et qui changent régulièrement, leur raconter l’histoire de ces jeunes joueurs qui incarnent l’équipe de France aujourd’hui. Après, on ne s’interdit pas des analyses plus techniques pour enrichir notre commentaire mais il faut être tout de suite compris.”
Souvent critiqué sur les réseaux sociaux, Mathieu Lartot indique ne plus regarder les réseaux sociaux après un match. Extrait:
“Je ne regarde jamais les réseaux pendant le match et pas plus, désormais, durant les deux jours qui suivent. Dans le service, j’ai vu des jeunes gens meurtris par ce qu’ils lisaient… Quand on commence ce métier, on veut se faire une place, on a envie aussi de plaire mais ce n’est pas à nous d’entretenir cette cote d’amour. Certains n’aiment pas mon style ? C’est comme ça.”
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
© 2017 Minute Sports Rugby
© 2017 Minute Sports Rugby
Login to your account below
Fill the forms bellow to register
Please enter your username or email address to reset your password.
Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.
Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d’accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.
Merci à vous