résultats pour
résultats pour
Pour la seconde fois consécutive, les rugbymen libanais verront les quarts de finale du Mondial après avoir survolé leur dernier match de poules contre la Jamaïque (74-12). Deuxièmes du groupe C, ils retrouveront vendredi prochain les double tenants du titre australiens.
OLJ / Par Gabriel BLONDEL, le 31 octobre 2022 à 00h00
Les Cèdres libanais célébrant l’un de leurs treize essais inscrits lors de leur large victoire (74-12) sur la pelouse du Leigh Sports Village dans la banlieue de Manchester face à la Jamaïque, soit leur second succès de rang dans ce groupe C dont ils terminent deuxièmes derrière la Nouvelle-Zélande. Photo fournie par l’équipe de communication de la sélection libanaise
Le plus dur était fait, et comme l’avait annoncé une semaine plus tôt Mitchell Moses dans la foulée de son récital ayant guidé les siens vers la victoire face à l’Irlande (32-14), il ne restait plus qu’à « finir le travail ». Et les Libanais pouvaient difficilement le faire de la plus belle manière.
Grâce entre autres à un triplé de Josh Mansour et un retour en fanfares d’Adam Doueihi, suspendu contre le XIII du Trèfle en raison de son expulsion lors du match inaugural contre les Kiwis néo-zélandais (12-34), le Liban a surclassé la modeste Jamaïque et en a profité pour faire le plein de confiance avant d’aborder les phases finales en s’imposant sur le score fleuve de 74-12.
Cerise sur le gâteau, les hommes de Michael Cheika ont d’ores et déjà assuré leur place pour la prochaine Coupe du monde 2025. Mais avant de se projeter dans un avenir aussi lointain, ils auront fort à faire face à une tout autre opposition que leur réservera les favoris australiens, faciles tombeurs la veille de l’Italie (66-6) et larges leaders du groupe B après trois victoires en autant de rencontres.
Un carton à treize essais
Ils pouvaient difficilement rêver meilleur échauffement avec leurs 13 essais inscrits dans un match que les Jamaïcains avaient pourtant pris par le bon bout. Passés à deux doigts d’ouvrir la marque dès la deuxième minute de jeu, les Reggae Warriors cèdent finalement les premiers après que Mitchell Moses, perforant le rideau défensif jamaïcain ballon en mains, ne lance Mikey Tannous le talonneur des Wests Tigers, venu en soutien. 6-0 (5’) après transformation de Moses, qui ne ratera aucun de ses coups de pied avant de céder sa place à la mi-temps.
Dans la foulée d’un nouvel essai d’Abbas Miski (12-0, 11’), Moses, encore lui, trouve Adam Doueihi, le meneur de jeu des Tigers, d’une courte passe avant de mettre sur orbite Élie el Zakham qui porte le score à 18-0 dès la 13e minute.
Les Cèdres poursuivront leur démonstration jusqu’à la pause pour rentrer aux vestiaires avec un avantage confortable de 44-0. Déjà assuré du succès de ses protégés, l’entraîneur libanais Michael Cheika en profite pour reposer son maître à jouer Mitchell Moses en vue du prochain tour, laissant ainsi les clés de l’animation offensive à Doueihi pour favoriser sa montée en puissance.
Déjà tout heureux de participer à leur toute première Coupe du monde, les Jamaïcains n’abdiquent pas et parviennent à aplatir le ballon ovale dans l’en-but libanais à deux reprises lors du second acte par l’intermédiaire de l’ailier Mo Agoro et de l’avant Jordan Andrade.
Célébrés en fanfares, comme ils l’avaient fait après leur seul essai inscrit contre la Nouvelle-Zélande (6-68), ces deux essais jamaïcains ont suffi au bonheur des Reggae Warriors qui concèderont 30 points supplémentaires jusqu’au coup de sifflet final.
Doueihi, Charbel Tasipale, puis Mansour à deux reprises avant un second essai de Miski sur le gong, ont parachevé la démonstration libanaise devant un Leigh Sports Village toujours autant acquis à la cause des Cèdres.
Duel fratricide
Si la tâche s’annoncera bien plus compliquée vendredi prochain face aux Kangourous à Huddersfield, l’espoir reste permis tant les Cèdres ont démontré lors de cette phase de poules qu’ils étaient en mesure de rivaliser avec les meilleures sélections du monde. Après avoir tenu la dragée haute pendant quasiment une heure face aux numéros uns mondiaux néo-zélandais, les Libanais s’étaient ensuite effondrés en fin de match. Il ne faudra pas réitérer les mêmes erreurs pour s’offrir une chance de faire chanceler les double tenants du titre.
Nés pour leur écrasante majorité en « Aussie », les joueurs libanais, qui évoluent également dans la ligue australienne, guidés par l’expérience de Michael Cheika, ancien 3e ligne et sélectionneur des Wallabies en rugby à XV, ont peut-être les clés pour réaliser cet exploit retentissant, eux qui connaissent mieux que quiconque les rouages de leur futur adversaire.
Abonnez-vous et accédez à une information de qualité en continu.
Préserver le journalisme de qualité
bénéficiez de2articles offerts

Vous acceptez de recevoir nos newsletters et nos offres.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.*
Par la création de ce compte, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions générales d’utilisation et de la politique de confidentialité et vous les acceptez.
Vous avez déjà un compte L’Orient-Le Jour ?
Crise politique  Téhéran appelle à la formation d’un gouvernement “fort” au Liban
Ukraine  Moscou vise des infrastructures, 80% des habitants de Kiev sans eau
Climat  Des pays du Golfe appellent à investir dans toutes les énergies, même le pétrole

Soutenez la mission du groupe L’Orient-Le Jour en vous abonnant à partir de 1$

Soutenez la mission du groupe L’Orient-Le Jour en vous abonnant à partir de 1$
Espace réservé aux abonnés:
Vous êtes abonné ?
Pas encore abonné ?
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L’Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d’oeil à notre charte de modération.
1500 caractères restants
Veuillez entrer votre commentaire
Téléchargement en cours…
Merci pour votre commentaire !
Votre message n’a pas pu être envoyé. Veuillez réessayer.
Votre commentaire n’a pu être envoyé car il fait plus de 1 500 signes.
Veuillez le réduire et le renvoyer.
L’indépendance a un prix. Aidez-nous à la préserver, abonnez-vous.
Abonnez-vous pour accéder à notre contenu en illimité.
Soutenez L’Orient-Le Jour,
abonnez-vous dès maintenant !
Soutenez L’Orient-Le Jour,
abonnez-vous dès maintenant !
Design Datagif, développement WhiteBeard
© 2022 L’Orient-Le Jour. Tous droits réservés.
© 2022 L’Orient-Le Jour Tous droits réservés
Design Datagif,
développement WhiteBeard

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,