l’essentiel Le jeune rugbyman saint-gironnais Thomas Lacombre, espoir du Stade Toulousain, sera remplaçant avec l'équipe de France des moins de 20 ans ce vendredi 3 février 2023, à l'occasion de son tout premier Tournoi des 6 Nations. Pour cet enfant du Couserans, le rêve se poursuit.
Pendant de longues années, il a foulé les pelouses de l'Ariège. Vendredi 3 février 2023, dans la soirée, il chantera la Marseillaise en Italie. Thomas Lacombre, 18 ans, a récemment été sélectionné avec l'équipe de France de rugby des moins de 20 ans pour disputer le Tournoi des 6 Nations.
"Je n'avais pas eu de sélections plus jeune. Honnêtement, je pensais regarder le Tournoi à la télévision, je ne m'y attendais pas du tout", assure le jeune homme. Et de poursuivre : "C'est très gratifiant. Ça récompense le travail…"
Cela fait environ dix ans que l'Ariégeois s'adonne à la balle ovale. Né à Toulouse, il débarque à Saint-Girons dans ses jeunes années. "J'ai commencé le rugby par hasard, juste comme ça, se rappelle-t-il. J'étais au football et j'ai eu envie de traverser la route pour aller voir. Mon père m'a dit : "on va essayer"."
Il faut dire que l'intéressé a du sang de rugbyman. Son grand-père commentait les matchs du Saint-Girons sporting club sur Radio Couserans. Son père, lui, était capitaine de l'équipe de France militaire. Ainsi, génétique et travail font bien les choses. Le gamin de "Saint-Gi" est rapidement surclassé.
"Il était déjà en avance sur les autres", commente Didier Couzinet, l'un de ses préceptes. Aujourd'hui manager des cadets et juniors au club, il suit d'un œil avisé l'évolution de son poulain. "Je crois que ce sont ses qualités de compétiteur qui font qu'il en est là aujourd'hui", complète-t-il.
Car après plusieurs années à batailler sur les pelouses ariégeoises, de Pamiers à Tarascon, le Couserannais d'adoption peut passer à l'étage supérieur. Avec l'aide de son entraîneur d'alors, il passe des tests au sein du grand Stade Toulousain pour intégrer la catégorie des cadets Alamercery. Convaincant, il revêt la tunique rouge et noir quelques mois plus tard. 
Didier Couzinet se souvient : "Émile Ntamack (ancien joueur du XV de France N.D.L.R.) m'avait dit : "Lui, tu ne l'auras pas en double licence. C'est une machine ce gamin !"" Finalement, Thomas Lacombre hérite malgré tout de la double licence, lui permettant de jouer pour Toulouse comme pour Saint-Girons.
Désormais joueur espoir du club haut-garonnais, il suit encore ce fonctionnement, même s'il a élu domicile au sein de la Ville rose. Sa vie tourne autour de sa passion : "M’entraîner chaque jour m'apporte un équilibre, un plaisir personnel. Ça me permet aussi de me canaliser."
Au Stade, il a également changé de poste. Ancien troisième ligne, il est monté de deux crans pour occuper la position de talonneur. "Il peut s'améliorer sur sa reconversion et ses lancers en touche", juge Didier Couzinet. Dans le jeu, pas de soucis : en plus de son 1,80 m et de ses 106 kg, le pitchoun est plein de gaz.
Et pour progresser, il bénéficie d'une expertise 4 étoiles. Son entraîneur chez les jeunes n'est autre que l'ancien All Black Jerome Kaino. "Je le regardais à la télévision, et maintenant, il me coache. C'est énorme !", sourit Lacombre, tout juste sorti de son entraînement quotidien.
Le week-end dernier, lors de la rencontre de Top 14 entre le Stade Toulousain et Montpellier, ce dernier était même dans le groupe rouge et noir, endossant le rôle de 24e homme. Autrement dit, le costaud du Couserans n'est pas si loin que ça du niveau professionnel. "J'étais comme un enfant. Plus petit, c'était mon objectif de jouer pour Toulouse. Et j'ai la chance que le lycée airbus m’aide à poursuivre mon baccalauréat général et mon parcours rugbystique."

Le jeune talonneur sur le banc de Saint-Girons.
Le jeune talonneur sur le banc de Saint-Girons. Photo DR – SGSC

Mais s'il vit dans la galaxie rouge et noir, ce dernier n'oublie pas pour autant son Ariège chérie. Cette saison, il a disputé deux rencontres avec le SGSC en Fédérale 2. Durant l'une d'elles, il a même inscrit l'essai de la victoire. "Ça m'apporte du temps de jeu quand je n'ai pas de match avec les espoirs. Je joue contre des anciens, ça me permet de me développer. Et puis, je suis aux côtés d'amis d'enfance. Ça met du baume au cœur de rentrer", explique Thomas Lacombre, lequel ajoute sa touche à son club formateur.
Didier Couzinet l'assure : "Humainement, il est fabuleux, car il n'oublie pas d'où il vient. Lorsqu'il peut revenir voir les petits ou les seniors, il est là. Il essaie de faire passer ce qu'il a appris à nos jeunes lors d'ateliers. Quand c'est un garçon comme ça qui vient expliquer, ça n'a pas la même portée que lorsque c'est un simple éducateur."
Alors, durant le Tournoi des 6 Nations, avec les Bleuets, le Saint-Gironnais tentera de mettre ses propres conseils en application. Et ce en suivant toujours le même credo : "Prendre tout ce qu’il y a à prendre, profiter des émotions."
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :