Le centre international du Stade Rochelais s’est exprimé avec calme et sagesse.
C'est un fait de jeu qui a fait le tour du paysage rugbystique : l'agression du Catalan Mathieu Acébès sur le trois-quart centre rochelais Jonathan Danty. Un geste qui a fait grand bruit puisque le joueur de l'USAP a été auteur d'une violente charge dans la tête de son adversaire alors que celui-ci était au sol. 
Sorti sur blessure lors de cette rencontre, l'international français (30 ans, 18 sélections) est sorti du silence après la polémique et s'est exprimé à froid sur l'attaque dont il a été victime pour le journal Sud-Ouest. Un discours qui montre bien toute la sagesse et le recul qu'a pu prendre le trentenaire sur cette situation :
''J’ai reçu quelques messages de supporters catalans drôles et sympathiques (sourire ironique). Heureusement, il n’y a rien eu de grave ce jour-là. Mais comme je l’ai dit à ma femme en rentrant chez moi, je n’ai qu’une petite bosse cette fois-là, mais si je me fais péter une vertèbre ou une cervicale, comment ça se passe ?
On le voit encore dans l’actualité avec ce jeune garçon qui a fini tétraplégique suite à un plaquage dangereux. Il y a tellement d’actions à la limite, alors si on commence à accepter ces choses… Mon corps, c’est mon outil de travail.
Je comprends que des joueurs puissent péter un câble. Ça m’est arrivé quand j’étais plus jeune, des supporters se sont chargés de me le rappeler en m’envoyant les images d’un accrochage que j’avais eu avec Vincent Clerc. Mais la différence, c’est que je n’avais qu’une vingtaine d’années et que le joueur en face de moi n’était pas au sol.
Mais ça ne sert à rien de raviver la flamme : je pense qu’il regrette pour lui, comme pour son équipe. Au-delà de tout ça, je trouve que c’est un joueur qui apporte beaucoup à son club, il renvoie une image très forte de solidarité. Si je suis amené à recroiser Mathieu, on en rediscutera peut-être : je ne le connais pas, mais on m’en a souvent dit le plus grand bien. C’est le geste qui me dérange, pas la personne.
La sanction a été quasiment divisée par deux. On sait qu’en commission, un bon comportement et des excuses amènent toujours une réduction de peine. Bon… Maintenant, le prochain qui commettra un tel geste prendra neuf semaines aussi. Si le joueur en face est contraint d’arrêter sa carrière, qu’est-ce qu’on en dira ?''
Jonathan Danty est resté très lucide et n’a pas souhaité raviver la flamme après l’agression dont il a été victime lors de la rencontre opposant les siens aux Perpignanais. Sage et réfléchi, il a tout de même souhaité prévenir des risques de ses geste plus que dangereux.
Retrouvez tous les soirs une sélection d’articles dans votre boite mail.
Il n’y a pas que le ballon rond dans la vie, il y a aussi l’ovalie avec Quinze Mondial. Le petit frère de Onze a vu le jour en 2015 à l’occasion de la Coupe du Monde en Angleterre. Dans le giron du groupe Horyzon depuis 2016, Quinze couvre l’actualité du rugby avec des news, des dossiers, des diaporamas…
Un site du groupe HORYZON :
Men’s UP | Auto-Moto | Autonews | Onze Mondial | Foot National | But Football Club | Quinze Mondial | Le Blog Auto | Kool Mag | Gaming Up | Sports Auto-Moto | Daily Sports | Positvr
mentions légalescontactl’équipe
Web Stories Rugby

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,