Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

De gauche à droite : Olivia de Couvreur, Pamphinette Buisa et Elias Hancock
Photo : Radio-Canada / Montage photo : Ismaël Sy
Les équipes canadiennes féminines et masculines de rugby à 7 ont pris la direction de Birmingham, en Angleterre, ce samedi, en prévision des Jeux du Commonwealth, qui s'amorcent jeudi.
Elles tenteront d'offrir une meilleure opposition qu'aux Jeux olympiques de Tokyo, l'été dernier. Les hommes avaient pris le 8e rang, alors que les femmes avaient dû se contenter du 9e échelon.
On sait que les Olympiques, ce n'était pas le résultat qu'on voulait, confirme la Gatinoise Pamphinette Buisa.
Depuis, l'équipe féminine a subi une cure de jouvence : huit des treize joueuses qui participeront aux Jeux du Commonwealth n'étaient pas au Japon. L'Ottavienne Olivia de Couvreur fait partie de celles qui amènent du sang neuf.
Normalement, je suis seulement excitée une fois sur place, mais maintenant que j'ai fait ma valise, j'ai hâte! Je suis honorée d'avoir été sélectionnée, confie la recrue de 22 ans.
Les représentantes de l'unifolié seront dans un groupe relevé. Si le Sri Lanka ne devrait pas trop les inquiéter, l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande, championne olympique en titre, seront assurément des adversaires coriaces. Malgré tout, les Canadiennes ont de grandes ambitions.
Pamphinette Buisa a participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 avec l’équipe féminine de rugby à 7 du Canada (archives).
Photo : RugbyCanada/Twitter
Le but est toujours de se trouver sur le podium. Je pense que chaque équipe veut être compétitive. Les entraînements étaient très très intenses, donc je suis excitée de voir comment le travail qu'on a fait sur le terrain va se démontrer aux Jeux du Commonwealth, explique Buisa, déjà une jeune vétérane de l'équipe à 25 ans.
Je suis très confiante de la façon dont on a joué récemment et notre cohésion s'est améliorée toute la saison, alors je suis confiante qu'on sera sur le podium, renchérit de Couvreur.
Le virage jeunesse de l'équipe masculine est encore plus prononcé, puisque seulement deux joueurs de l'effectif actuel ont joué à Tokyo en 2021.
L'Ottavien Elias Hancock espère obtenir ses premières minutes de jeu officielles sur la scène internationale avec les séniors au cours des prochains jours. Avant de fouler le terrain, l'athlète de 23 ans aura une pensée pour son défunt père, Kennedy Boyce, décédé dans un accident de moto il y a 5 ans.
Je suis en extase ! C'est le fruit de nombreux efforts et d'une longue préparation depuis le début de ma carrière. J'ai hâte d'avoir l'opportunité de montrer de quoi je suis capable, avoue le produit des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa.
« Ma détermination à connaître du succès sur les plans athlétiques et académiques me vient de mon père. Il m'a appris à travailler sans relâche pour atteindre mes buts. »
Les Canadiens croiseront le fer avec le Pays de Galles et la Zambie, mais aussi avec les champions olympiques, les représentants des Fidji. Hancock est enthousiaste à l'idée de relever ce défi de taille.
Ils n'ont pas gagné leurs médailles d'or par chance, mais on le sait et on n'a rien à perdre. On va juste se rendre là pour donner notre maximum et surprendre tout le monde, affirme-t-il avec un grand sourire.
Les Jeux du Commonwealth regrouperont plus de 5000 athlètes pratiquant une vingtaine de disciplines sportives diverses du 28 juillet au 8 août. En tout, 72 pays et territoires y seront représentés. Les deux tournois de rugby à 7, eux, auront lieu du 29 au 31 juillet.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Les demandes pour des claims miniers ont bondi depuis les 18 derniers mois en Outaouais.
La Coalition S’allier pour le tramway réclame une équité dans les investissements fédéraux sur les deux rives.
Le niveau de français a drastiquement chuté dans les écoles secondaires de l'Outaouais depuis la pandémie.
L'ancien de l'Impact a été transféré au Manisa FK où il croit avoir plus d'attention des clubs européens.
Guimond termine ses Chamionnats du monde avec une médaille de bronze, deux 4e places et une 5e position.
La motion adoptée jeudi prévoit une réouverture rapide, mais pas avant le 1er mars.
Retour sur quelques-unes des meilleures performances de l'équipe unifoliée à Birmingham.
Le Canada termine au 3 rang du classement des médailles derrière l'Australie et l'Angleterre.
Regardez la cérémonie de clôture des Jeux du Commonwealth en direct de Birmingham, au Royaume-Uni.
La boxeuse Tammara Thibeault chez les poids moyens et les volleyeuses de plage décrochent aussi l'or.
Regardez les épreuves des Jeux du Commonwealth en direct de Birmingham, au Royaume-Uni.
Le Canada a remporté 16 médailles lors de l'avant-dernière journée de compétitions.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,